Après BONNIEUX, nous sommes allés le lendemain nous balader à Roussillon (A ne pas confondre pour certains avec mon Roussillon natal !!!). Non, ce nom peut être comparé au rouge de la terre qui entoure ce petit village perché du Lubéron, dont toutes les façades des maisons sont badigeonnées d'ocre, de jaune, de rouge.
Cette couleur provient des carrières où était extraite jadis l'ocre. La dernière carrière a cessé ses activités en 1960.


IMGP5170

Vue de Roussillon depuis le parking situé en haut du village, juste avant de prendre le chemin des Ocres


IMGP5171

Le sentier des Ocres. Petite balade de 1 km environ,mais pour laquelle il faut quand même compter une bonne heure de temps, car les haltes sont nombreuses tellement le paysage est magnifique !


IMGP5172

Le sentier est aménagé, balisé et agrémenté de panonceaux qui permettent de découvrir la faune et la flore des collines d'ocres

IMGP5173

Voici les collines d'ocres, avec pour végétation des yeuses, des chênes blancs, des genévriers ... qui contrastent avec les couleurs des ocres.



IMGP5175

Petite pause du trio avec de gauche à droite mon mari, et nos cousins gardois, Ginette et René.


IMGP5181

Nous continuons notre mini périple, toujours émerveillés par ces couleurs qui dominent à Roussillon ! A la mi Octobre, nous avions vraiment un temps exceptionnel (même dans le Sud ! Pratiquement 30 ° à 15 heures).


IMGP5183

La bruyère était en fleur. Merveilleux !

IMGP5187

Nous avons ensuite visité le conservatoire des ocres et pigments appliqués, sur le site de l'ancienne usine  fermée en 1963, qui transformait l'ocre extraite des carrières, et apportée ici en wagonnets. Une photo de l'ancien four où s'achevait le séchage de certaines ocres rouges obtenues en cuisant une ocre jaune à 450 °.


IMGP5189

Sur cette façade, des échantillons de fresques obtenues à partir de différents coloris d'ocres.

IMGP5200

Puis nous sommes remontés vers le village de Roussillon, et nous avons déambulé dans les ruelles escarpées.

IMGP5201

Belles façades badigeonnées d'ocre qui rivalisent de couleur et d'harmonie ...

IMGP5202

Le village de Roussillon est un enchantement continuel, en particulier à la tombée de la nuit, lorsque les rayons du soleil viennent illuminer les façades !

IMGP5208

Et pour terminer sur ce merveilleux village, belle perspective sur la campagne environnante !

Prochaine étape, le beau village de Gordes, qui ressemble à une crèche !