La seconde quinzaine de Juillet, nous avions des amis "nordistes" à la maison (de l'Oise), qui ne connaissaient absolument pas mon département d'origine, les Pyrénées Orientales. Nous sommes donc partis avec eux visiter mon beau pays Catalan, avec le camping-car. Donc les trois articles suivants seront consacrés à nos minis vacances "chez moi" !

Nous avons démarré nos visites par Collioure (Et oui, c'est à Collioure que j'ai fait mes premiers pas parait-il ! Mon papa était à cette époque là, boulanger à Port-Vendres)


IMGP4227

Les remparts qui entourent Collioure, et .... qui datent de Vauban bien sur !


IMGP4228


Les fameuses barques catalanes que j'aime tant (il y avait longtemps que je n'en avais pas mis, n'est ce pas Christian Julia ????)

IMGP4229

Notre Dame des Anges, avec son célèbre clocher, et son dôme rose qui était le phare du Vieux Port (désolée, mais il y avait beaucoup de monde, et ... j'ai mal pris la photo).


IMGP4234

Tout en haut, qui domine la petite place, le Fort St-Elme



IMGP4235


Un peu floue la photo, mais juste pour le bougainvillier. On en trouve des dizaines sur les façades de Collioure

IMGP4237

Toujours le Fort St-Elme, et les magnifiques palmiers qui bordent la plage de Collioure

IMGP4240

Gros plan sur les remparts du Château Royal



IMGP4241

Le Château Royal, construit sur un site d'occupation romaine. Il fut la résidence d'été des Rois de Majorque. Vauban y ajouta l'enceinte extérieure.  La visite du château est très intéressante. On peut découvrir les souterrains, la prison, la place d'armes, la chambre de la reine ...

Nous allons quitter Collioure et la côte Vermeille, pour faire découvrir à nos amis la Cerdagne. Nous ferons auparavant une halte à Villefranche du Conflent qui fera l'objet de mon prochain article dans deux jours !