Après avoir quitté Collioure, nous avons décidé d'aller faire un petit tour en Cerdagne. Sur notre passage obligé, nous avons pu visiter la petite ville fortifiée de VILLEFRANCHE, qui se trouve à la croisée de la Têt et du Cady. C'est une ville d'architecture militaire (et oui, Vauban est encore passé par là). Mais iil  fait bon déambuler dans les rues de cette petite cité, avec ses nombreux artisans, ses magasins de produits typiquement catalans.

IMGP4255

La porte d'Espagne, qui permet l'accès à Villefranche

IMGP4257

Les petites ruelles, avec leurs petits drapeaux catalans qui virevoltent, leurs petits commerces ...

IMGP4258

La spécialité de Villefranche, c'est ... les sorcières ! Elles portent bonheur paraît-il et j'en ai toujours ramené à mes enfants et petits enfants !!! (Plus petites que celle-là quand même !)

IMGP4259

Le magnifique portail de l'église St-Jacques


IMGP4261

Et les remparts. Un chemin de ronde vouté a été aménagé dans l'épaisseur des murs !
IMGP4263

Nous voici maintenant à Mont-Louis, qui est vraiment la "porte" de la Cerdagne, à 1600 m d'altitude, sur la route des lacs. C'est aussi, tout comme Villefranche, une place forte. Et oui ... Ci-dessus, la petite église du village.

IMGP4265

Les remparts, avec toujours présents, les canons.


IMGP4268

Le four solaire. Il a été installé en 1953. Cette structure concentre le rayonnement solaire en son foyer, et les températures montent jusqu'à 3 500 ° !!!. Il faut dire que l'ensoleillement en Cerdagne est très important, et nous ne sommes pas très loin d'Odeillo, célèbre pour son four solaire.

IMGP4271

Toujours le four solaire. Un morceau de bois a pris feu instantanément, dès l'exposition !


IMGP4274

Et pour terminer notre visite de Mont-Louis, une vieille maison en pierre, tout à fait quelconque, mais bien fleurie !

Prochaine étape : la Fontaine de St-Léocadie où nous avons "planté" notre camping-car pendant deux jours, pour un petit séjour mémorable !!!