Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
24 novembre 2008

LES JARDINS DE LA FONTAINE

Pas beaucoup de photos de Nîmes sur mon blog, je m'en rend compte ! Et quel dommage, car c'est vraiment une ville magnifique que j'adore. Je n'y vis pas, car j'habite à 10 kms, à la "campagne", au milieu des vignes de La Costière, qui donne un vin délicieux !

Pour en revenir au centre de Nîmes, nous avons la chance d'avoir un jardin magnifique, le Jardin de la Fontaine. J'avais déjà mis des photos dans mon précédent blog, mais j'en ai repris quelques unes tout dernièrement, que je vous fais découvrir


IMGP2365

Tout en bas du jardin, tout près des Allées Jean Jaurès (les Champs Elysées nîmois), les colonnades et statues qui entourent la fontaine de Nemausus.

IMGP2366

Voici la fameuse fontaine. Il s'agit d'une résurgence des eaux de pluie qui s'infiltrent dans les collines calcaires des garrigues.

IMGP2367

Le jardin a été aménagé au 18ème siècle par un ingénieur miliaire, J.P. MARESCHAL, dont vous voyez la statue, au pied et sur les premières pentes du Mont Cavalier.


IMGP2368

En cheminant le long des allées, on domine vite le jardin ...

IMGP2369

Le Jardin de la Fontaine est le poumon vert de la ville. Il est très fréquenté, été comme hiver.

IMGP2370

La végétation est très luxuriante, et plus de 30 jardiniers entretiennent massifs et allées tout au long de l'année.

IMGP2372

J'aime particulièrement le fait que ce jardin épouse magnifiquement le Mont Cavalier (principale colline de Nîmes, qui, comme tout le monde doit le savoir, fait partie des 7 collines de la ville. C'est pour cela que les romains ont choisi ce site pour créer Nemausus. Ils voulaient en faire la Rome française).

IMGP2373

A Nîmes, l'olivier est roi ! J'adore cet arbre. Cela me fait penser que d'ici une quinzaine de jours, nous amènerons notre "production" au moulin ! Nous avons déjà mis en bocal nos pitcholines, qui sont délicieuses à l'apéritif !

IMGP2379

Arrivés tout en haut du Mont Cavalier, s'élève la Tour Magne, emblème de la ville.Il s'agit du plus imposant vestige de la longue enceinte romaine de Nimes. C'est une tour polygonale à trois étages, haute de 34 m. Du haut de la plateforme, on a une vue splendide sur les toits de Nîmes, avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Alpilles.


IMGP2387

Allez, c'est le moment de redescendre ... La visite est terminée !!! J'espère que ces quelques photos vous donneront envie de venir visiter ce beau jardin si vous venez un jour à Nîmes. Si tel est le cas, n'oubliez pas de me faire un petit signe, je me ferai un plaisir de vous guider !

Publicité
Commentaires
V
quel beau jardin!!! je suis passée trop vite à Nimes, pas eu le temps de le visiter...a faire un jour. gros bisous. cathy
Répondre
M
J'ai presque la même photo que ta dernière mais en cadre ancien qui date de 1800 et des poussières, venant justement des fameux ancêtres de mon mari !Je suis le charme de ces jardins ! Merciiiiiiiiiiiii !!!!bises
Répondre
M
Qu'est ce que j'ai pu flanner dans ce beau jardin, avec mon fils, quand il était encore bébé ! Très agréable cette verdure, pratiquement en centre ville.<br /> Nimes est vraiment une très jolie ville, ou il fait bon se promener... <br /> Je t'avais promis de passer, et je me balade sur tes pages, de découvertes en découvertes... et notemment que nous ne sommes pas si loin que cela l'une de l'autre :) Bisous, Marie
Répondre
M
Magnifique !!!! Les ancêtres de mon mari sont natifs de Nîmes et nous aimerions y aller un jour !J'adore aussi l'olivier !bisous ma belle Catalane !
Répondre
R
Coucou, Monique! Merci pour cette balade dans ce jardin magnifique. J'y suis allée il y a 25(?) années... Bisous
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité