J'ai remis il y a quelques jours mon billet sur le Grand Canyon et comme je vois que beaucoup d'entre vous ont apprécié, et bien je continue à publier quelques articles sur notre magnifique voyage sur la Côte Ouest ! Je vous amène cette fois ci vers le Lac Powel et Brice Canyon !

_________

 

Le lac Powel (du nom de John Powel qui fut le premier à descendre le Colorado) est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glenn Canyon. Les gigantesques travaux se sont achevés en 1963. Le lac mesure près de 300 kms et il est situé sur les états de l'Arizona et de l'Utah. Il a fallu 17 années pour remplir complètement ce lac ! Mais depuis l'année 2000, cette région connait une grande sécheresse, et actuellement le lac n'est rempli qu'à 60 %.

IMGP0768

 

Il est possible de visiter le barrage (nous n'avons hélas pas pu le faire), mais les visites sont très réglementées et raccourcies depuis les attentats du 11 Septembre 2001.

IMGP0770


Vue du Colorado depuis le barrage

IMGP0775




IMGP0777

Mon mari, posant devant le Glenn Canyon

IMGP0805

La visite de Brice Canyon a été un autre temps fort de notre séjour sur la Côte Ouest. Ce parc, de 145 km2 est vraiment extraordinaire. En fait, il ne s'agit pas d'un Canyon, mais d'un très grand amphithéâtre créé par l'érosion du plateau de Pausaugunt. Ce plateau est très élevé (entre 2400 et 2700 mètres), ce qui permet d'être un peu plus au frais qu'au Grand Canyon (mais tout est relatif, il faisait quand même dans les 30 à 35 °)

 

IMGP0806


Bryce Canyon aurait été peuplé par des Amérindiens il y a plusieurs milliers d'années, mais on sait peu de choses à leur sujet. Beaucoup de mormons au 19ème siècle s'y sont installés.

IMGP0807

Le parc a été créé en 1928, et il se trouve dans les Montagnes Rocheuses. Il abrite un nombre important d'oiseaux (près de 170 espèces). La flore est principalement constituée de sapins et de pins pondérosas.

IMGP0808

Plusieurs routes ont été construites afin que les touristes puissent accéder à un maximum de sites. De nombreux sentiers de randonnées sillonnent le parc.


IMGP0813





IMGP0824

On voit sur cette photo un sentier de randonnée qui est emprunté par quelques courageux. Nous n'avons pas eu l'occasion malheureusement d'en faire même une petite partie ...

IMGP0825


A l'arrière plan, on voit bien la forêt de sapins qui met une note de verdure dans ce décor très orangé !


IMGP0828

Et plus au loin encore ... l'immensité des plaines américaines !

 

Je vais essayer de remettre quelques billets qui étaient déjà parus il y a plus de dix ans ! Beaucoup d'entre vous ne les ont peut être pas vus ou ... les ont oubliés. En cette période de confinement, pas évident de sortir et prendre des photos, hélas, mais nous nous rattraperons !