Petit retour en arrière pour vous refaire visiter un petit circuit que nous avons fait il y a quelques années avec nos cousins (pendant que nous sommes en Auvergne jusqu'à fin Juin).

________

Nous avions prévu de faire cette sortie de trois jours au mois de Mars, mais nous avons été dans l'obligation de le reporter à la mi-avril, ce qui, en définitive a été bénéfique à notre voyage, puisque nous avons eu une météo extraordinaire alors que le mois de Mars a été plutôt frisquet.

Nous sommes donc partis le 14 Avril, dès 8 heures du Gard, via Salses dans les Pyrénées Orientales, où était prévue la visite de la Forteresse.

IMG_6339

Le fort de Salses, qui date du 12ème siècle et qui est un spécimen unique en France de l'architecture militaire.

il est très bien conservé. Notre guide a été extraordinaire. Un catalan 100 % qui adore "son" fort et qui nous l'a fait aimer !

IMG_6355

Vue depuis le fort sur la campagne environnante.


IMG_6367

Après Salses, nous nous sommes dirigés vers Tautavel. Nous avons déjeuné à midi au Restaurant "Le Petit Gris", que je recommande fortement aux personnes qui passent dans le coin ! Nous avons dégusté des spécialités catalanes vraiment délicieuses, cuites dans la cheminée !

Pour les photos du Musée de la Préhistoire de Tautavel, désolée mais j'avais oublié mon APN dans la voiture !!!

IMG_6370


En fin d'après-midi nous sommes arrivés à Cucugnan, notre base pour ces trois jours. Vue du village tout en hauteur

IMG_6378


Le 15 avril tôt le matin nous sommes allés visiter le château de Quéribus, tout à côté de Cucugnan. Après une petite grimpette d'un quart d'heure (mais facile) nous sommes arrivés au château.  Il a été édifié au XIème siècle, et il est considéré comme le dernier îlot de la résistance cathare et a été vaincu en 1255.

IMG_6381

Le donjon du château, encore très bien conservé !


IMG_6391


Le château culmine à 730 m d'altitude, d'où l'on peut admirer un magnifique panorama sur les Pyrénées et les Corbières.

 

galamus_5

 

 

galamus_8

Après avoir visité Quéribus, nous sommes allés faire les gorges de Galamus, qui sont vraiment extraordinaires ! (Surtout la partie audoise) . Ne pas hésiter à laisser les voitures au parking et les faire à pied en longeant la petite route, de façon à ne pas louper les paysages magnifiques des gorges !

IMG_6407


L'après-midi, après un délicieux déjeuner à l'Auberge du Curé de Cucugnan (et oui ...) nous sommes allés visiter l'Abbaye de St-Michel de Cuxa, tout à côté de Prades. Cette visite n'était pas prévue au départ, mais elle m'a été réclamée par René, je ne pouvais donc que m'exécuter !!!

L'abbaye est du 12ème siècle . Son cloître est magnifique, tout en marbre rose extrait du côté de Villefranche du Conflent


IMG_6409

Après cette journée particulièrement bien remplie, nous sommes revenus à Cucugnan, dont l'emblème est le Moulin St-Omer, qui a repris de l'activité en 2006. Nous avons acheté du pain et des biscuits particulièrement délicieux !

 

Puis nous sommes revenus à l'Auberge du Vigneron qui nous a accueilli pour les deux nuits passées à Cucugnan. Nous y avons pris nos repas du soir, et je dois particulièrement recommander cet établissement pour son accueil, son cadre, sa propreté, et surtout l'excellence de ses repas ! Nous nous souviendrons longtemps du cassoulet d'antologie qui nous a été servi le dernier soir !!!

 

 

IMG_6422

 

 

 

IMG_6439

 

Le 16 au matin nous avons quitté avec regret Cucugnan et nous nous nous sommes dirigés vers l'Abbaye de Fontfroide, tout à côté de Narbonne.

Cette ancienne abbaye cistercienne des 12ème et 13ème siècles, est maintenant une propriété privée depuis 1908. Elle a été merveilleusement restaurée (bien que jamais détruite au cours des siècles).

 

IMG_6446

 

La cour d'honneur particulièrement majestueuse  !

IMG_6452

 

L'escalier d'honneur qui mène au réfectoire des moines.

 

IMG_6455

 

Le cloître de l'Abbaye

 

IMG_6510

 

 

A midi, nous avons déjeuné au restaurant de l'Abbaye, que je recommande également, car le repas fut excellent, et le maître d'hôtel nous a carrément fait mourir de rire !!! Après le repas, nous avons fait une petite promenade digestive dans le magnifique jardin de l'Abbaye.

 

IMG_6518

Et pour terminer en beauté notre petit voyage, nous nous sommes arrêtés à l'Oppidum d'Ensérune, entre Narbonne et Béziers.Sur la photo ci-dessus, vue sur l'étang de Montady, asséché depuis 1247.

IMG_6519

 

Des vestiges d'une ville fortifiée où se superposent de nombreuses couches de civilisations préromaines

 

IMG_6521

 

Détruit à la fin du 3ème siècle avant J.C, l'oppidum a retrouvé la prospérité avec les Romains qui fondèrent leur première colonie à Narbonne.

 

 

 

 

Et voilà, c'est avec l'oppidum d'Ensérune que s'est terminé notre petit séjour qui nous a vraiment dépaysé ! Nous avons vu énormément de sites en très peu de temps, et nous avons eu l'impression d'être partis beaucoup plus longtemps.

Normalement nous repartons mercredi prochain faire le Parc naturel du Haut Languedoc, tout près de chez nous. En mai, nous retournerons certainement en Alsace, pour raisons familiales, et nous en profiterons pour faire un peu de tourisme,  et je prépare activement notre voyage en Autriche que nous ferons fin Juin !