Après avoir quitté notre hôtel d'Algajola, nous avons pris la route "centrale" de la Corse pour nous rendre à Porto Pollo, notre seconde destination. Mais en cours de route, nous avons fait les Gorges de la Restonica..

La Restonica prend sa source à 1711 m dans le massif du Rotondo,  l'un des plus hauts de l'Ile. Après 15 kms d'une course mouvementée à travers de belles gorges profondes qui forment des piscines naturelles, elle rejoint à 400 m d'altitude le Tavignano, dans le "sillon de Corte". Ces gorges sont, évidemment très, très fréquentées en été.

IMG_1472


La montagne au terminus des Gorges.

Une légende raconte qu'une année de forte sécheresse, seule la Restonica continuait de couler. Le nom de "Restonica" serait apparu à cette période où l'on disait de la rivière, elle "reste unique"!

IMG_1475

Au terminus des Gorges, se trouvent les bergeries de Grotelle. La route pénètre alors dans le Parc naturel régional, en remontant la vallée encaissée de la Restonica.

IMG_1484

Ces bergeries, vieilles constructions en pierres sèches, furent la halte traditionnelle des troupeaux sur le sentier du lac de Melo. Aujourd'hui quelques bergers y fabriquent encore leur fameux fromage de brebis corse !

IMG_1480

Une autre bergerie, au milieu d'un champ de rocher !

IMG_1503

Les vasques de la Restonica sont de véritables petites piscines bien fraiches pendant les journées caniculaires


IMG_1513

Une autre petite piscine naturelle, avec sa jolie cascade

IMG_1525

Nous sommes maintenant arrivés à Porto Pollo, où nous allons rester 4 jours. Notre première excursion sera pour les Aiguilles de Bavella. Elles sont à la montagne ce que les Calanche sont à la mer ! C'est le domaine de prédilection des randonneurs et des alpinistes.

IMG_1530

Au col de Bavella (1218 m) on peut admirer ces pics aux formes déchiquetées, à la couleur changeante

IMG_1531


C'est le domaine des pins laricio. Nous avons eu beaucoup de chance ce jour là, le ciel était d'un bleu exceptionnel qui tranchait particulièrement avec les roches et la couleur des pins. Sublime.

IMG_1538

Tout à côté du Restaurant du Col où nous avons déjeuné, se trouve un petit sanctuaire, avec la statue de Notre Dame des Neiges.

Demain, continuation de notre voyage avec quelques photos du Site de Filitosa, puis photos de Bonifacio !