Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
9 octobre 2010

L'ETANG DE CANET

Lorsque j'étais gamine, j'habitais avec mes parents à Canet-Plage, dans le Roussillon, à une quinzaine de kms de Perpignan. Toute la famille de Maman est d'ailleurs originaire de cette station balnéaire, très prisée des perpignanais.

Entre Canet et St-Cyprien, se trouve un magnifique étang côtier, un peu comme celui de Leucate, Long d'environ 4 kms, il est très peu profond. Il est alimenté par des petits fleuves (La Llogère, et plusieurs Agouilles). Il y a une cinquantaine d'années, beaucoup de pêcheurs habitaient autour de l'étang. Ils pêchaient notamment les anguilles, qui étaient abondantes à cette époque-là. Ils vivaient dans des baraques en chaume. Je me souviens, lorsque j'allais à l'école primaire, certains de mes camarades vivaient dans ces pauvres demeures, et faisaient tous les jours 3 à 4 kms à pied pour venir à l'école ! Depuis bien sur, elles ont été détruites, mais le Conseil Général a réaménage ce site, et reconstruit ces fameuses cabanes de pêcheurs !

IMGP2334


Une cabane de pêcheur, reconstruite.

IMGP2335


L'étang de Canet, avec encore quelques petites barques de pêcheurs.

IMGP2336

Et rien de plus beau que de voir le Canigou, tout enneigé,  se mirer dans l'étang

IMGP2340

Regroupement de cabanes.

Ah, aujourd'hui, souvenirs vieux de 50 ans !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> Encore un bel endroit à découvrir, l'étendue de notre patrimoine est indescriptible et .. magnifique.<br /> Merci de ta visite.<br /> Bonne journée.<br /> D@net.
Répondre
M
Que c'est beau ! Et cette reconstitution-mémoire, magnifique ne fait pas oublier la pauvreté de ces gens à l'époque, mais la pauvreté, elle se place ailleurs sans doute aujourd'hui, mais elle existe...<br /> Superbe endroit, j'essaierai de m'en souvenir, Catalane, lors d'un voyage, si c'est possible !<br /> Bises du dimanche et merci pour ton commentaire
Répondre
B
Hello<br /> Le frere de la femme à mon pote avait une vingtaine de Mobil home au camping Mar Estang<br /> au Canet. Chaque fois que l'on descendait sur benidorm , on faisait l'etape ici.<br /> bisous<br /> pat
Répondre
J
Bonsoir a toi<br /> J'en ai eu aussi ce soir ils sont contents comme des pinsons<br /> Bonne fin de soirée et bon dimanche<br /> Bisous<br /> Jacques
Répondre
D
bonjour ma belle<br /> un endroit très agréable, ou tu as eu la chance de pouvoir habiter, nous n'y sommes pas encore passés.<br /> Eh oui rentrés de voyage, super agréable, pas trop de soucis pour les nuits, tout bien et merci pour les renseignements que tu nous avais fournis, le musée Dali, génial, pourtant pas fan , mais j'ai aimé<br /> gros bisous ** dgidgi
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 235
Publicité