Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
27 mai 2011

BALADE EN TERRE CATALANE

Nous venons de passer 8 jours dans les Pyrénées Orientales avec un couple de cousins originaires de Normandie. Ils ne connaissaient pas du tout mon beau département d'origine, et j'en ai profité pour leur faire découvrir. Huit jours c'est un peu court bien sur, il aurait fallu que nous restions un bon mois ... mais bon, ce n'est déjà pas mal.

Nous sommes donc partis le samedi 14 Mai, et sur le trajet nous avons décidé de visiter Gruissan, qui se trouve dans l'Aude.

 

MAI_2011_TERRE_CATAMAE_007

 

Avant d'arriver  au "vieux" Gruissan, nous sommes allés visiter le village des chalets. Ces chalets étaient en fait les maisons de vacances des Narbonnais dans les années 1850, quand les audois ont commencé à apprécier les bains de mer. A un moment donné, on pouvait compter jusqu'à 1300 chalets, pratiquements tous construits sur pilotis. Ce site a servi de décor pour le film "37°2 le matin"

MAI_2011_TERRE_CATAMAE_011

 

Le vieux Gruissan, dominé par les ruines de la Tour Barberousse

 

MAI_2011_TERRE_CATAMAE_015

Nous avons visité l'église de l'Assomption qui est vraiment très belle et originale, avec sa voute en forme de bâteau.

 

MAI_2011_TERRE_CATAMAE_017

En fin d'après-midi nous sommes arrivés à Ille-sur-Têt à 25 kms de Perpignan. Nous avions loué pour la semaine un magnifique gîte, appelé "LE MAS". Je met d'ailleurs l'adresse du site du gîte dans mes liens,  car il est vraiment superbe, et Jacques et Sylvette, les propriétaires, sont d'une gentillesse rare ! Nous avions à notre disposition une belle piscine et nous pouvions contempler le Canigou encore enneigé ! Le paradis ...


 

 MAI_2011_TERRE_CATAMAE_021

 

A notre disposition, un magnifique jardin de 2 000 m2, bien boisé et fleuri. Vraiment le top !

 

MAI_2011_TERRE_CATAMAE_024 

 

Une autre vue du jardin, avec ses magnifiques rosiers.

 

 MAI_2011_TERRE_CATAMAE_039

 

Le lendemain nous sommes allés visiter les caves de Byrrh, qui se trouvent à Thuir. La visite est très intéressante. La gare de triage des caves a été conçue par Eiffel, et elle est vraiment magnifique !

 MAI_2011_TERRE_CATAMAE_043

 

Plusieurs dizaines de cuves contenant du Byrrh, du Cinzano, de la Suze ... et bien d'autres apéritifs. A l'origine les caves appartenaient à la famille Violet, qui étaient des agriculteurs catalans, mais maintenant la majorité des parts appartiennent au groupe Pernod-Ricard

 

MAI_2011_TERRE_CATAMAE_046 

 

Et voici la plus grande cuve du monde. Elle contient plus de 1 000 000 de litres de Byrrh !

 

 

La suite de notre périple en terre catalane d'ici deux jours !

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Monique, Merci pour ce complement d infos. Bon weekend Amitiés Bérénice
Répondre
B
ah oui Monique merci pour cet article ! et la cave ah oui impressionnantes ces cuves ! et l'intérieur de l'église à Gruissan j'aime +++++++++++++++ ! hi hi oui j'aime gros bisous belle journée A+
Répondre
J
Vous êtes de vrais pigeons voyageurs ... lol ! Gruissan, nous connaissons pour y avoir un couple d'amis chers qui nous réclament une visite depuis bien longtemps mais nous n'allons par là pas assez souvent ...
Répondre
L
Ah les célèbres caves de Byrrh …ça je m’en souviens !! Je viens de dire il n’y a pas très longtemps que si nous retournons dans la région de Perpignan, nous irons à nouveau aux caves !
Répondre
R
Quel bonheur de t'avoir comme guide dans ton pays Catalan, ma Catalane :) - il faut que j'y aille visiter un jour...
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 235
Publicité