Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
2 juin 2011

PERPIGNAN

Aujourd'hui, journée consacrée à la visite de "la capitale" ! Vous avez surement dû vous en rendre compte, je ne suis pas trop ville, je préfère et de loin me balader en pleine nature, mais franchement je ne pouvais pas faire l'impasse sur Perpignan, où je suis née. Et mes cousins n'auraient pas trop compris non plus ...

MAI 2011 TERRE CATAMAE 123

 

 Nous nous sommes garés au parking de la République, qui était il y a quelques années encore, les Halles de la ville, appelées "marché de la République", et que j'adorais. Mais bon, c'est une époque révolue, c'est maintenant devenu un parking ! Mais heureusement il reste encore quelques petits commerçants qui vendent des produits locaux, et parmi eux il y en a un qui vend des escargots, la folie des catalans ! J'adore moi aussi, mais j'ai été éberluée par le prix pratiqué, moi qui n'en achète jamais, et vais les ramasser les jours de pluie dans "mes terres" gardoises.

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 129

 Nous avons fait le centre ville bien sur, et un petit détour pour admirer la Mairie de Perpignan et la magnifique Vénus de Maillol qui trône dans la cour. La Mairie se trouve en plein coeur de la ville et date de 1315.

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 135

 

Tout à côté de la Mairie, la Loge de Mer, qui est le centre vital de la ville. En 1388, c'était le "consulat de la mer", destiné à favoriser le négoce de la ville.

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 137

 

La cathédrale St Jean. Elle a été bâtie en 1324 sur les plans d'une église à 3 nefs, et elle a été modifiée en 1433 et transformée en une église à une seule nef. Elle est de style gothique méridional

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 141

 

 

Le Castillet, emblème de la ville de Perpignan, est l'ancienne porte principale de l'enceinte. Le Castillet a été édifié en briques et marbre de Baixas (un gros village situé à une quinzaine de kms). Sa construction a démarré en 1388 et il a été transformé sous Louis XI qui lui a fait rajouter sa terrasse actuelle et sa tourelle en brique couronné d'une coupole. Au XVIIème siècle, le Castillet était une prison. Actuellement il abrite le Musée d'Histoire de la Catalogne Nord. Malheureusement, lors de notre séjour, nous n'avons pas pu le visiter, car le bâtiment était en travaux !

MAI 2011 TERRE CATAMAE 142

 

La Basse est la rivière qui "arrose" Perpignan.Ses abords sont très bien entretenus et toujours fleuris !


 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 167

 

Le Palais des Rois de Majorque, qui date du 13ème siècle. Il a été pendant près d'un siècle, le centre de l'éphémère royaume de Majorque ! Le château fut commencé avant 1274 dans un style roman tardif, et achevé après 1300 dans le style gothique.

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 176

 

L'entrée de la chapelle du Palais des Rois de Majorque, tout en marbre rose !

 

Prochaine étape de notre petit séjour : La Cerdagne, du côté de Mont-Louis !

 

 


Publicité
Commentaires
L
Lorsque je cuisinais encore les escargots, je les achetais en boite. On s’économise la moitié du travail.<br /> Notre visite de Perpignan est trop lointaine pour que j’en garde des souvenirs, exempté le castelet et une soirée où nous avons admiré des danses catalanes … avec des danseurs portant des espadrilles !
Répondre
Y
bonsoir Monique j'arive de rando et en suis ravie...encore de beaux paysages..suis toujours émerveillée de tant de beauté bisous YVETTE
Répondre
R
Merci pour cette balade à Perpignan, Monique ! Je ne connais pas la ville - sauf la gare... Gros bisous
Répondre
D
Bonjour,<br /> Petit coucou...<br /> Bonne journée.<br /> D@net.
Répondre
B
très jolies photos pour nous faire découvrir Perpignan!!<br /> bonne journée
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 235
Publicité