Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
13 juin 2011

EN CERDAGNE

Hier nous étions à Perpignan et aujourd'hui, journée pleine nature, car nous passons la journée en Cerdagne, dans les hauteurs.

La Cerdagne est à  environ une heure de route d'Ille sur Têt où nous sommes basés. C'est un vaste plateau dont la hauteur moyenne est de 1 600 m d'altitude. C'est là que se trouvent pratiquement toutes les stations de ski des Pyrénées-Orientales : L'espace Cambre d'Aze (avec Eyne et St-Pierre dels Forcats), Font-Romeu, Bolquère, le Puigmal. Les autres se trouvent tout à côté, dans le Capcir, et feront l'objet d'un futur article !

MAI 2011 TERRE CATAMAE 192

 Nous voici à Mont-Louis, qui est le premier village que l'on découvre lorsqu'on arrive en Cerdagne. C'est une place forte créé par Vauban en 1679. Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2008. Mont Louis est la forteresse la plus haute de France. L'armée de terre est toujours installée sur les lieux

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 196

 

Depuis Mont Louis, magnifique point de vue sur le Cambre d'Aze au pied duquel se trouvent les stations de ski d'Eyne et de St-Pierre Dels Forcats.

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 198

 

A l'intérieur de la Citadelle de Mont Louis se trouve le Puit des Forçats, avec sa cage à écureuil qui autrefois était activée par des hommes (d'où le nom de forçats). Elle permettait d'alimenter en eau la commune

MAI 2011 TERRE CATAMAE 201

 A côté de la cage à écureuil, le puit

MAI 2011 TERRE CATAMAE 213

 

Photo prise du côté du Puigmal. Lorsque nous montons en Cerdagne avec le camping-car, nous nous installons toujours ici, car nous avons déniché un superbe emplacement qui domine tout le plateau. C'est féérique !

MAI 2011 TERRE CATAMAE 214

 Au mois de Mai, les genêts étaient en fleurs et embaumaient !

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 220

 

Le pont de Cassagne appelé aussi Pont Gisclard, du nom de l'ingénieur qui l'a conçu. Ce dernier est décédé le 31 Octobre 1909 lors des essais de ce pont, avec 5 autres personnes. C'est le dernier pont ferroviaire suspendu encore en activité en France

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 228

 

Nous voici devant la porte principale de Villefranche de Conflent, qui est encore une forteresse "Vauban", construite aux alentours de 1669, sur les ruines d'anciennes fortifications. Beaucoup de marbre rose dans les constructions de Villefranche, marbre extrait sur place.

MAI 2011 TERRE CATAMAE 230

 Beaucoup de belles enseignes en fer forgé dans les rues de Villefranche. Celle-ci est superbe, avec son catalan en train de boire à la régalade !

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 231

Beaucoup de fleurs aussi ...

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 233

 

Et tout en haut de Villefranche, le fort Libéria, toujours de Vauban. Il est relié à Villefranche par un escalier souterrain de  734 marches, et il domine le village d'une hauteur de 150 m. Le fort a longtemps été une prison. Depuis 1987, il est possible de le visiter.

 

Demain .... nous irons sur la côte Vermeille. Après la montagne, la mer !

 

 


 

Publicité
Commentaires
B
tres belle page sur le roussillon la CATALOGNE NORD qui me rappelle mes vacances de juillet 2011 puisque je suis venue une semaine avec mon chien BUCK ,voir les amis goûter la douceur de vivre de cette belle région et découvrir un historique trés riche !bravo pour votre article
Répondre
C
magnifigque région!!
Répondre
Y
bonjour Monique et oui quand je passe a POrt-Vendres j'ai une pensée pour toi..j'espère que pour ton mari tout va bien se passer...la santé c'est important et moi j'appréçie maintenant de l'avoir retrouvée...as-tu mon adresse mail? La voilà yvette.jacky@orange.fr..je pense bien a toi et a ton mari... amitiés YVETTE
Répondre
D
Bonjour,<br /> Petit coucou du lundi, peut-être es-tu partie en vacances ?<br /> Bonne journée.<br /> D@net.
Répondre
M
La facilité du copier/coller, mais en vacances cela est bien appréciable<br /> je ne vous oublie pas, nous continuons notre petit bonhomme de "routes" pas toujours ensollleillées dans le ciel,<br /> mais dans notre coeur Oui.<br /> L'Autriche et particulièrement le Tyrol sont magnifiques<br /> j'ai programmé quelques photos sur les plaisanciers qui vous renvoient sur le blog de la balade<br /> <br /> Ce blog que nous avons crée pour nos voyages....<br /> <br /> abientot-crayon.gif<br /> <br /> Je te remercie de tes visites en mon absence<br /> <br /> dgidgi
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 235
Publicité