Nos vacances dans les Pyrénées Orientales tirent à leur fin. C'est notre dernier jour, demain nous rentront dans le Gard ! Pour cette dernière après-midi nous avons visité EUS, qui est un tout petit village (400 habitants) situé à 5 kms de Prades, l'une des sous-préfecture du département.

EUS est entièrement classé "Monument historique", ce qui est assez rare, et fait partie des "Plus beaux villages de France". Le village est perché et bien orienté, ce qui lui donne la réputation d'être le plus ensoleillé de France. Et oui, rien que ça !!!

Nous avions rendez-vous à 14 h pour une visite guidée du village. A l'heure dite nous avions rendez-vous en bas du village avec notre guide, un vieux monsieur de 80 ans très dynamique, et intarissable sur son village natal.

MAI 2011 TERRE CATAMAE 398

 

 Nous avons commencé par visiter l'église basse, qui a été édifiée entre le XIème et le XIIIème siècle. Elle est toute petite, et entourée par le cimetière.

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 403

A l'intérieur, un rétable en bois qui vient d'être restauré par des bénévoles locaux.


MAI 2011 TERRE CATAMAE 407

 

Nous avons ensuite continué notre visite en suivant notre guide dans les petites ruelles d'Eus. Les maisons sont vraiment superbes et très bien restaurées. Partout beaucoup de verdure.

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 409

Nous grimpons ... nous grimpons ! Sous un soleil de plomb. Quelle idée avaient nos ancètres de construire ainsi leurs villages sur des pitons rocheux !!! De cette ruelle nous avons une belle vue sur l'église haute (en haut du village bien sur, tout comme l'église basse était tout en bas, vous l'avez deviné !)

MAI 2011 TERRE CATAMAE 411

 

Encore une bien belle maison. Ce qui est fabuleux, c'est qu'à Eus il n'y a pas de boutiques, pas de marchands de glace , juste deux ou trois artisans d'art. Nous avons apprécié.

MAI 2011 TERRE CATAMAE 420

 

Belle vue sur le clocher de l'église haute. On y accède par un enchevètrement de petits escaliers et passages voûtés.

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 419

 

Nous avons visité l'atelier d'un ferrailleur d'art (et oui ça existe). Il expose au premier étage de sa maison, et on y accède par un escalier fabriqué avec ... de la ferraille bien sur : de vieux outils, des clous, des boîtes. Très original !

MAI 2011 TERRE CATAMAE 421

 

Les rues sont toutes pavées et pratiquement toutes en espaliers. Un vrai petit bijou ce village.

MAI 2011 TERRE CATAMAE 424

 

Tiens, il n'y a pas qu'à San Francisco qu'il y a une maison bleue !

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 425

Chaque maison a son "petit jardin de poche"

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 428

Et voici notre guide, très théatral. Il faut que je précise qu'il est  bénévole, et que c'est par plaisir qu'il fait visiter son village 3 jours par semaine. (Il va sans dire qu'il reçoit quand même quelques pourboires qui doivent grossir un peu sa petite retraite !)

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 433

Allez, courage, encore un petit escalier, puis nous arriverons enfin à l'église haute !

MAI 2011 TERRE CATAMAE 444

 

Ouf, nous y voici. Elle date du XVIIIème siècle. Elle a été construite sur les ruines d'un château du 13ème siècle. A l'intérieur nous avons pu admirer de magnifiques rétables, ainsi que le choeur de style baroque.

 

MAI 2011 TERRE CATAMAE 450

 

Et voilà, maintenant il ne nous reste plus qu'à redescendre. C'est quand même plus facile !

MAI 2011 TERRE CATAMAE 454

 

Nous allons donc récupérer la voiture tout en bas, mais nous admirons tout de même ces vieilles pierres qui ont traversé les siècles allègrement !

A tous ceux qui ne connaissent pas EUS, je recommande vivement d'aller visiter ce merveilleux petit village !