Nos vacances dans les Pyrénées Orientales tirent à leur fin. C'est notre dernier jour, demain nous rentront dans le Gard ! Pour cette dernière après-midi nous avons visité EUS, qui est un tout petit village (400 habitants) situé à 5 kms de Prades, l'une des sous-préfecture du département.
EUS est entièrement classé "Monument historique", ce qui est assez rare, et fait partie des "Plus beaux villages de France". Le village est perché et bien orienté, ce qui lui donne la réputation d'être le plus ensoleillé de France. Et oui, rien que ça !!!
Nous avions rendez-vous à 14 h pour une visite guidée du village. A l'heure dite nous avions rendez-vous en bas du village avec notre guide, un vieux monsieur de 80 ans très dynamique, et intarissable sur son village natal.
Nous avons commencé par visiter l'église basse, qui a été édifiée entre le XIème et le XIIIème siècle. Elle est toute petite, et entourée par le cimetière.
A l'intérieur, un rétable en bois qui vient d'être restauré par des bénévoles locaux.
Nous avons ensuite continué notre visite en suivant notre guide dans les petites ruelles d'Eus. Les maisons sont vraiment superbes et très bien restaurées. Partout beaucoup de verdure.
Nous grimpons ... nous grimpons ! Sous un soleil de plomb. Quelle idée avaient nos ancètres de construire ainsi leurs villages sur des pitons rocheux !!! De cette ruelle nous avons une belle vue sur l'église haute (en haut du village bien sur, tout comme l'église basse était tout en bas, vous l'avez deviné !)
Encore une bien belle maison. Ce qui est fabuleux, c'est qu'à Eus il n'y a pas de boutiques, pas de marchands de glace , juste deux ou trois artisans d'art. Nous avons apprécié.
Belle vue sur le clocher de l'église haute. On y accède par un enchevètrement de petits escaliers et passages voûtés.
Nous avons visité l'atelier d'un ferrailleur d'art (et oui ça existe). Il expose au premier étage de sa maison, et on y accède par un escalier fabriqué avec ... de la ferraille bien sur : de vieux outils, des clous, des boîtes. Très original !
Les rues sont toutes pavées et pratiquement toutes en espaliers. Un vrai petit bijou ce village.
Tiens, il n'y a pas qu'à San Francisco qu'il y a une maison bleue !
Chaque maison a son "petit jardin de poche"
Et voici notre guide, très théatral. Il faut que je précise qu'il est bénévole, et que c'est par plaisir qu'il fait visiter son village 3 jours par semaine. (Il va sans dire qu'il reçoit quand même quelques pourboires qui doivent grossir un peu sa petite retraite !)
Allez, courage, encore un petit escalier, puis nous arriverons enfin à l'église haute !
Ouf, nous y voici. Elle date du XVIIIème siècle. Elle a été construite sur les ruines d'un château du 13ème siècle. A l'intérieur nous avons pu admirer de magnifiques rétables, ainsi que le choeur de style baroque.
Et voilà, maintenant il ne nous reste plus qu'à redescendre. C'est quand même plus facile !
Nous allons donc récupérer la voiture tout en bas, mais nous admirons tout de même ces vieilles pierres qui ont traversé les siècles allègrement !
A tous ceux qui ne connaissent pas EUS, je recommande vivement d'aller visiter ce merveilleux petit village !
comme c'est beau et le Monsieur mérite largement sa pièce !!!
comment va Guy ??? ses examens se sont bien passés ?? gros bisous à vous deux, Mamouzette