Tout d'abord excusez moi de ne pas avoir été présente sur mon blog et .... sur les votres pendant deux mois, mais toujours autant de soucis familiaux avec ma maman, ce qui fait que j'ai un tantinet abandonné la blogosphère. Mais je m'aperçois aujourd'hui que cela me manquait, aussi ... me revoilà. Et puis, il fallait bien aussi que je termine, enfin, notre petit séjour en Italie.

Les photos qui suivent sont donc consacrées à Milan qui a été l'ultime étape de notre séjour là-bas.

 

LACS ITALIENS 2011 268

 

Nous avons visité le chateau des Sforza, qui date du 15ème siècle.  

LACS ITALIENS 2011 269

 

Le château est un quadrilatère entouré de douves et flanqué, côté ville de deux tours rondes qui abritaient des citernes d'eau, et côté campagne (à l'époque bien sur), de deux tours carrées. 

LACS ITALIENS 2011 272

 

 

Les plus grands artistes de l'époque ont particité à l'embellissement du château : Léonard de Vinci et Bramante qui conçut une passerelle couverte reliant les appartements du Duc aux remparts extérieurs. 

LACS ITALIENS 2011 273

 

Belle vue sur l'une des tours rondes 

LACS ITALIENS 2011 302

 

Et qui dit Milan dit "SCALA", le plus célèbre opéra du monde, dont la construction date de 1778, et est l'oeuvre de Giuseppe Piermarini.

 

LACS ITALIENS 2011 306

 

 

Nous avons également arpenté la Galerie Vittorio Emmanuelle. Ce passage couvert rassemble les boutiques les plus chères du monde et les restaurant les plus chics. 

LACS ITALIENS 2011 334

 La Galerie est "fermée" par de superbes arcades, ainsi que par une magnifique coupole de fer et de verre. La Galerie est de style néo-classique à tendance baroque. Elle constitue un passage entre la place du Dome et la Scala. Les plus prestigieuses enseignes y ont pignon sur rue : Luis Vitton, Borsalino, Prada ...

 

LACS ITALIENS 2011 319

 

Et Milan ne serait pas Milan sans sa magnifique Cathédrale. Sa construction a commencé en 1387, et elle est entièrement réalisée en marbre de Candoglia. Le Dôme, ainsi qu'on l'appelle est considéré comme l'une des plus belles cathédrales du monde.

 

LACS ITALIENS 2011 324

 

Tout l'extérieur de la cathédrale est orné d'un riche ensemble de sculptures. Les plus grands sculpteurs de l'époque y ont travaillé : Jacopino de Tratate, Antonio Rizzo, Giorgio Sorani ....

 

LACS ITALIENS 2011 327

 

Toujours beaucoup de minutie pour les sculptures extérieures qui sont magnifiques !

 

LACS ITALIENS 2011 341

 

La Statue de St Barthelemy écorché, oeuvre de Marco d'Agrate qui date de 1562. Le saint montre sa beau, jetée comme une étoffe sur son épaule !

LACS ITALIENS 2011 357

 

Nous avons terminé notre visite de Milan par la visite du Cimetière Monumental. Construit par Carlo Maciadrini en 1866, on y trouve des monuments remarquables, et gigantesques !

 

LACS ITALIENS 2011 366

L'un des plus impressionnant tombeaux est celui-ci qui représente une réplique sculptée de la Cène de Léonard de Vinci, en taille réelle.  L'entrée du tombeau se trouve derrière les statues, et on y accède par un escalier monumental !

 Et voilà, notre voyage en Italie se termine ici ... Je vais essayer d'être beaucoup plus présente sur vos blogs, et je vais de ce pas vous rendre visite à tous !