Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
29 octobre 2012

LES JARDINS DE LA FONTAINE A NIMES

Au mois de Septembre dernier, nous avons reçu nos amis Catalans Gina et Roger. Et oui ... c'était la Féria des Vendanges, et nous avions envie de festoyer, ... ce que nous avons fait d'ailleurs. Puis le lundi, pour nous reposer un peu, nous sommes allés nous balader dans les superbes Jardins de la Fontaine de Nîmes.

Ces jardins ont été les premiers jardins publics de France ! Et oui. Ils ont été aménagés entre 1745 et 1755 par Jean-Philippe MARESCHAL, ingénieur militaire de Louis XV. Ces aménagements ont permis de mettre en valeur le Temple de Diane et la Tour Magne

CARGOLADE 60 ANS NINI 031

CARGOLADE 60 ANS NINI 032

CARGOLADE 60 ANS NINI 034

CARGOLADE 60 ANS NINI 037

CARGOLADE 60 ANS NINI 043

Bon, j'ai un petit problème pour insérer mes textes sous chaque photo ! Désolée. Vous aurez donc mes textes en vrac, tant pis ! Ces jardins sont "à la française". On y trouve de nombreux vases et balustrades de pierre, des statues de faunes et de nymphes, des terrasses, des bassins : c'est le Jardin de Siècle des lumières par excellence, marqué par la nostalgie de l'Antiquité

La Tour Magne se trouve au sommet du Mont cavalier. On y accède par un magnifique sentier. C'est une magnifique promenade à faire en toute saison. La Tour, plus large à la base qu'à son sommet, est dotée d'une rampe d'accès et d'un escalier intérieur. Elle mesure 32.70 m de haut. C'était un ouvrage de défense inclus dans les remparts qui ceinturaient la ville.

CARGOLADE 60 ANS NINI 046

CARGOLADE 60 ANS NINI 041

Pour terminer ce petit article, je vous ai mis la photo de la reconstitution d'un petit mazet, construction typiquement gardoise que l'on trouve dans nos garrigues. Les familles s'y retrouvent le W.E. pour pique-niquer en famille et avec les amis. Et bien sur je ne pouvais pas finir sans mettre une petite photo de nos chers amis Gina et Roger, qui ont habité dans le Gard il y a quelques années, avant de retourner en terre catalane !

Bon, maintenant je fais une petite parenthèse. Je sais que beaucoup d'entre vous (Pat et Yvette en particulier) ont quelques difficultés pour ouvrir mon blog. Je ne suis pas très douée en technique, et en plus, je n'aime pas cela ! Bon, je pense que cette difficulté venait du fait qu'une amie blogueuse (je ne sais plus qui c'était !) m'avait dit d'insérer mes photos en décochant les petites cases du menu "insertion" pour avoir de "grandes photos" !!! Je m'étais donc exécutée, et effectivement, j'avais de grandes photos. Je reviens donc à l'ancienne méthode, et sur les conseils que j'ai trouvé sur le forum, et bien je ne met maintenant qu'un article visible sur la page d'accueil. Pour voir la suite, bien sur, il suffit de cliquer sur "page suivante". Cela sera-t-il suffisant pour que l'accessibilité à mon blog soit nettement meilleure ? Merci de me le dire, ou ... de me donner quelques conseils supplémentaires. (Notamment comment insérer facilement un texte sous chaque photo. Avant les modifications de Canal j'y arrivais, maintenant galère !)

Amitiés à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
AHHHHHHH Nîmes et ses environs ..... toujours un régal pour moi ... dommage que ce soit si loin car je passerai bien tous mes week end dans le mazet de mes Amis ou sous leur murier platane dans le jardin de leur maison de ville ........
Répondre
M
Salut les Jeunes<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle belle vie vous menez, vous avez raison, vous allez où vous voulez, formidable;;;<br /> <br /> toujours de beaux commentaires et de connaissances sur les endroits que vous visitez!!!<br /> <br /> nous pensons à vous tellement souvent, reçus comme des princes , un heureux souvenir !!<br /> <br /> bisous à vous deux, soyez bien prudents, o très vite en attendant je reviens souvent vous voir sur le site Josette
Répondre
D
Bisou et Bon long weekend<br /> <br /> Prudence si vous prenez la route.
Répondre
C
Bonne journée Catalane, <br /> <br /> Bises bien amicales.
Répondre
R
coucou Catalane !<br /> <br /> si tu fais mon gâteau, et si tu mets exactement les proportions, tu verras il est très moelleux , très bon !<br /> <br /> Bisous
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 235
Publicité