Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
2 novembre 2012

BALADE DANS LE COUSERANS !

Je vous amène une nouvelle fois en Ariège, très exactement dans le Couserans, dans le petit village de BONAC où nous avons nos habitudes. Nous y allons plusieurs fois par an, car des amis très chers y ont une petite maison familiale où ils passent leurs vacances. En ce qui nous concerne, nous nous installons dans la magnifique aire pour camping-cars qui a été aménagée il y a quelques années par la commune. Elle peut accueillir une dizaine de C.C., et l'on peut vidanger, faire le plein d'eau, et nous avons l'électricité à notre disposition. Le tout pour 5 € par jour. Et cerise sur le gâteau, l'aire se trouve en bordure d'un adorable petit lac très poissonneux ! Le paradis quoi.  

 

IMGP0294

Notre Prosper, bien installé, et à l'ombre !

 

IMGP0295

En face de nous le petit lac dont je vous parlais, et de l'autre côté, le village de BONAC qui doit compter une petite vingtaine d'habitants en hiver. Un peu plus en été bien sur, car beaucoup de Toulousains ont des résidences de vacances dans le coin. 

IMGP0306

 

Vous devez le savoir, en bonne Catalane que je suis, j'adoooooore les escargots, et je sais que je vais faire encore baver Dgidgi sur son clavier. Chaque fois que nous allons à Bonac, nous faisons une cargolade, c'est à dire que nous faisons griller carrément les petits gris sur des braises de sarments. Accompagnés d'une bonne aïoli et avec des côtes d'agneau, nous nous régalons !

 

IMGP0317

Mon mari adore taquiner la truite, et je l'accompagne toujours car la région regorge de torrents et rivières très poissonneux. Là, nous partions vers le cirque de la Plagne, à environ 4 kms de l'aire de camping-car. Nous y allons à pied bien sur, car notre Prosper n'aime pas trop ces petits chemins de montagne ! 

IMGP0326

En longeant le chemin qui monte directement au cirque, nous voyons à notre gauche une ancienne usine désaffectée. Dans cette région on extraillait du blende (on obtenait du zinc à partir du blende) et de la galène (avec laquelle on faisait du plomb et de l'argent). Au début du 20ème siècle, environ 400 mineurs travaillaient dans les mines du Biros. La mine a finalement été fermée en 1955.

 

IMGP0349

Pas très loin de Bonac, se trouve le Lac de Bethmale, à 1070 m d'altitude. C'est une véritable merveille ! Très facile d'accès (on peut y aller en voiture), il est très fréquenté par les gens du coin, par les pêcheurs et par les touristes. A partir du lac, de nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir des paysages fabuleux !

 

IMGP1611

Vue sur le Lez qui se jette dans le lac de Bonac. Cette petite rivière est elle aussi très poissonneuse. IMGP1610

Ces petites maisons sont d'anciennes granges qui ont été retapées. Elles sont tout à côté de l'aire de camping-car, et elles sont habitées dès les beaux jours par des Toulousains, qui sont à une heure de route à peinde de Bonac, les veinards ! IMGP1624

Les vieilles maisons du village ont gardé tout leur charme montagnard, avec leurs murs en pierres !IMGP1621

 

Quelques maisons ont été bien retapées, certaines ont même une piscine, comme celle-ci incrustée entre les deux chalets.

Je me suis lancée dans un travail de titan, j'ai scannée une bonne partie de nos photos prises en Scandinavie. Je vais donc très prochainement vous mettre (au compte-goutte) quelques articles sur ces merveilleux pays qui nous ont fascinés. Nous y étions partis en camping-car bien sur, et nous y sommes restés 5 semaines.

 

Publicité
Commentaires
L
Bon je retiens ce nom pour y faire une balade dès les beaux jours <br /> <br /> Bonne journée Bisous Lucia
Répondre
R
Coucou Catalane !<br /> <br /> C'est un département que nous connaissons très peu ! pourtant c'est pas très loin de chez nous ! je vais noter car j'ai bien aimé ton reportage !!!!<br /> <br /> Bonne journée, bise
Répondre
L
Bonsoir <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog , pour répondre à ta question je suis à 7 kms de Pamiers environ , je ne connais pas vraiment la région car j'y suis arrivée en Août .<br /> <br /> Jusqu'ici nous avions encore de belles journées mais là pluie fine ce jour .<br /> <br /> Bonne soirée Amicalement Lucia
Répondre
C
Coucou !<br /> <br /> Tu sais, Mt Blanc, Canigou, petite colline, .quelle importance !<br /> <br /> L'essentiel n'est-il pas d'y trouver du plaisir et d'être heureux, là où on est arrivé ?<br /> <br /> Bises bien amicales.
Répondre
C
Coucou !<br /> <br /> Dommage que tu ne puisses lire ma photo du jour...<br /> <br /> Bises bien amicales.
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 377
Publicité