6 Aout 2002, vers 19h30, nous arrivons enfin au CAP NORD, après 7 jours de voyage ! C'est le point le plus septentrional du continent Européen. Ce jour-là, le temps était assez couvert, et il faisait assez frisquet ! Nous avons pris le tunnel qui relie Honnigswag à l'île du Cap . Ce tunnel mesure 6970 m et se trouve à 400 m sous le niveau de la mer ! Un peu inquiétant quand même quand on y pense. La "traversée" est  onéreuse d'ailleurs. Cela nous avait coûté 115 € pour nous quatre, mais il parait que depuis 2012 il n'y a plus de péage, les travaux ayant été amortis ! Chouette, si nous y revenons ! Petite précision qui a son importance : les routes en Norvège sont magnifiquement entretenues, malgré les conditions climatiques assez rigoureuses.

Nous nous sommes garés sur l'immense parking qui était encombré de dizaines et de dizaines de camping-cars, de cars, bref, il y avait foule, ce qui m'a un peu déçu, mais bon ... 200 000 touristes viennent tous les ans au Cap ! Un bâtiment a été construit sur le site, où l'on peut manger sur le pouce et se désaltérer, voir des vidéos et bien sur il y a plusieurs boutiques de souvenirs. Nous avons même eu droit à notre "diplome" attestant que nous étions bien présents le 6 Août au Cap Nord !

 

 

photo 33

Evidemment, nous avons posé sous le globe transparent qui immortalise le Cap. Dommage ce jour-là, nous n'avons guère vu le soleil de minuit, il était caché par les nuages. Mais nous l'avons vu un peu plus au Sud, quelques jours plus tard. Vous aurez droit à de belles photos, si vous me suivez !

photo 35

 

Nous avions été prévoyants, car nous avions amené dans le camping-car une bouteille de champagne ! Nous avons donc levé nos verres, et nous sommes vite rentrés, car il faisait vraiment froid ce soir-là photo 38

 

Après avoir passé une bonne nuit sur le parking du Cap, nous nous sommes réveillés le lendemain avec un soleil magnifique ! Nous nous sommes promenés tout autour du site et avons pu admirer "Les enfants de la Terre". Ce sont des reproductions de dessins effectués par 7 enfants sur le thème de la paix et du soleil. C'est très symbolique, et j'ai vraiment aimé. J'ai surtout été impressionnée par l'immensité de la mer devant nos yeux. Féérique.

 

photo 39

 La falaise du Cap est quand même impressionnante ! La paroi rocheuse tombe à pic directement dans la mer, 307 m plus bas. Mieux vaut ne pas se pencher de trop !

Nous avons ensuite quitté le Cap. Nous étions maintenant en Norvège, et nous étions donc moins pressés. Nos épapes quotidiennes allaient être beaucoup plus courtes, ouf .... nous pourrions faire véritablement du tourisme pour admirer ce magnifique pays .

 

7 Août 2002 - Nous quittons le Cap Nord, et nous descendons vers le Sud, direction ALTA où nous comptions être arrivés pour le déjeuner. Mais, mais .... nous avons été arrêtés par une nouvelle invasion de cèpes. Ceux-là étaient vraiment énormes, on les voyait de loin, nous ne pouvions pas les louper. Il y en avait tellement que nous n'en avons pris qu'une infime partie, et nous en avons laissé sur place une quantité phénoménale. Jugez par vous même !

photo 51

 On aurait dit des petites soucoupes volantes ! Ils n'étaient pas du tout verreux et étaient très sains.

photo 52

 

Voici notre cueillette du jour ! En cuisinière bien organisée, j'avais amené dans le camping-car ail et persil que j'avais congelés, et inutile de vous dire que nous avons fait un repas d'anthologie avec ces cèpes, accompagnés d'une bonne saucisse grillée ! Autre précision : nous avons beaucoup apprécié en Norvège les aires pour pique-nique très, très fréquentes le long des routes, avec bien souvent des toilettes, et même quelques fois avec des douches chaudes. Le tout d'une propreté remarquable. Chapeau !
photo 40

Nous sommes donc arrivés à ALTA en fin d'après-midi. ALTA est un site rupestre, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis décembre 1985. Les premières découvertes ont eu lieu en 1972, sur les rives de l'Altafjord. Les gravures ont été réalisées  autour d'une période comprise entre le 5ème millénaire avant J.C et - 500 avant J.C

Sur la photo ci-dessus, on distingue bien le fjord d'Alta. Le site a été très bien aménagé, avec des passerelles en bois qui permettent de circuler commodément et en toute sécurité. Et cerise sur le gâteau, de Juin à fin Août, on peut visiter ALTA 24 h sur 24, car il fait jour tout le temps. Nous y étions à 23 heures, et on y voyait fort bien.

photo 42

 Les gravures ont été réalisées par un peuple vivant de chasse et de pêche. La faune représentée est d'une grande richesse  : rennes, élans, ours, saumons, baleines .... Les gravures représentées sont mises en évidence par une peinture ocre.

photo 43

 Les gravures présentées sont une aide précieuse pour comprendre l'environnement de l'époque et les ressources dont disposaient nos ancètres il y a des milliers d'années.

Nous avons quitté ALTA après la  visite, et sommes partis à la recherche d'un coin pour poser notre camping-car pour  la nuit et si possible près d'un point d'eau, car notre réserve tirait à sa fin. Nous sommes tombés sur un camping à Langfjordbotn (L'Alta Fjord Camping) dont la porte d'entrée était grande ouverte ! Nous nous sommes donc installés, mais bien sur nous n'avons pas vu le gérant, vu l'heure. Petite rigolade le matin, car ma cousine Janine avait fait cuire des oeufs durs pour le lendemain, et elle les avait mis dans un saladier , à rafraichir sous le camping-car. Pourquoi donc, je n'en sais rien ! Toujours est-il que le lendemain nous n'avons retrouvé que les coquilles des oeufs, les mouettes les avaient dévorés ! Nous avons eu aussi une autre surprise, car nous avons discuté un peu avec le gérant du camping, très sympathique, qui nous a conseillé pour un tas de visites à faire dans le coin. Et nous avons ainsi appris que les douches étaient payantes pour les femmes, et ... gratuites pour les hommes. Nous en avons conclu que ces messieurs devaient surement se débarbouiller très rapidement !

Prochain article : en route pour les Vesteralen et les Lofoten !