Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
29 décembre 2012

BALADE PROVENCALE

Aujourd'hui une petite balade tout à côté de chez nous à FONTVIELLE. Nous y allons souvent nous promener, car c'est à peine à 35 kms. Nous évitons d'y aller en été, car c'est noir de monde, et nous préférons profiter des belles journées d'automne et d'hiver pour nous dégourdir les jambes et faire un peu de tourisme. J'ai déjà mis des photos du coin dans mon blog, mais j'en ai refait la semaine dernière !

 

 

IMG_0230

Tout autour de Fontvielle, une belle forêt méditerranéenne est propice aux randonnées faciles. Nous y allons souvent avec notre petite Marine qui vient de fêter ses 5 ans
IMG_0232

La forêt provençale, essentiellement constituée de chênes blancs ou verts et de pins, est très importante. Malheureusement chaque été plusieurs milliers d'hectares partent en fumée, ce qui me rend folle, car une grande  partie des incendies sont provoqués par l'imprudence des gens qui font des barbecues, qui fument et jettent leurs mégots. Lamentable ...

 

IMG_0234

 

Nous passons devant le Moulin RAMET qui, contrairement au Moulin Saint-Pierre (celui appelé maintenant Moulin Daudet) n'a pas été restauré malheureusement. Il a cessé de tourner en 1900, et il était la propriété de M. RIBES, dont la maman était née RAMET.

IMG_0235

 

Contrairement à la légende, Daudet n'a jamais  vécu dans le Moulin Saint-Pierre, mais lorsqu'il venait à FONTVIELLE, il s'installait chez la famille Ambroy, propriétaire du Château de Montauban. Ce château a été acquis par la Municipalité, et accueille désormais des manifestations culturelles, cultivant pratiquement toutes le culte de Daudet  bien sur.

 

 

IMG_0241

 

Et voilà notre moulin Saint-Pierre qui a été rebaptisé "Moulin Daudet". Il date de 1814. Il a été acheté en 1923 par Hyacinthe Bellon qui l'a transformé en Musée Daudet. Ce dernier s'est inspiré de son cadre et de son meunier pour écrire ses Lettres de mon Moulin et Maître Cornille.

IMG_0244

 Nous avons quitté Fontvielle, et nous voici à l'Abbaye de Montmajour. Ce lieu est pour moi merveilleux ! La nature environnante s'harmonise parfaitement avec l'architecture. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Elle fut fondée en 948 par des moines bénédictins, à 2 kms du centre d'Arles. Elle est bâtie sur un îlot rocheux, et forme deux ensembles monastiques du XIème au XVIIIème siècle.IMG_0249

 L'été, l'Abbaye accueille des expositions dans le cadre des Rencontres de la Photographie d'Arles.
Actuellement d'importants travaux de réfection sont entrepris, qui permettront de redonner au site l'éclat qu'il mérite !

IMG_0254

 Depuis la tour Pons de l'Orme on peut découvrir un magnifique panorama qui embrasse Arles, Tarascon, La Crau et les Alpilles. Féérique

 

 

IMG_0259

 Le cloître a été entièrement restauré en 1872. Ses chapiteaux portent de remarquables représentations d'animaux fantastiques, mais aussi des figures humaines et des végétaux.

Et voilà pour la petite balade du jour ! Je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2013, et je tenais à vous remercier pour tous les gentils commentaires que vous avez mis tout au long de l'année écoulée ! Je vous embrasse tous.

 

 

Publicité
Commentaires
P
En revoyant ces images, j'ai envie de printemps!<br /> <br /> Les 20 cm de neige sont en train de fondre doucement...<br /> <br /> Bonne après midi
Répondre
Y
bonjour Monique...comment vas-tu? pour moi repos aujourd'hui car suis toute courbaturée, la rando raquettes de dimanche...lol..Jacky lui y est partit, il fait super beau...quelle chance on a d'habietr ton beau pays catalan...passe un bel après midi...bises amicales ton amie YVETTE
Répondre
C
Ah ma pov'dame ! je sais ce que c'est ! nous z'otes, les retraités, on plus l'temps de rien !!!!!<br /> <br /> Mais c'est pas grave,...on y arrive toujours !!<br /> <br /> Bonne journée ma belle, bisous et amitiés de nous deux.
Répondre
C
C'est certain !<br /> <br /> 15 personnes à table...c'est du travail avant, pendant et après....sourire !<br /> <br /> Bonne journée tout de même, <br /> <br /> je pense que tu as beau temps....<br /> <br /> Bisous bisous et amitiés de Hte Savoie.
Répondre
J
belle balade provençale amie, Fontvieille c'est notre coeur.<br /> <br /> gros bisous Monique<br /> <br /> jluc
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 238
Publicité