Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
27 janvier 2013

LES CHUTES DU NIAGARA, OTTAWA ET TORONTO

Après avoir bien visité New-York, nous avons donc repris l'avion pour nous rendre à TORONTO, où nous devions récupérer à l'aéroport une voiture de location louée deux jours pour nous rendre aux Chutes du Niagara. Nous avons vécu justement à l'aéroport une aventure qui nous a un tantinet angoissés ! Nous sommes donc sortis tous les quatre de l'aéroport, et comme la voiture avait été louée à mon nom, nous avons dit à nos cousins Jean-Paul et Janine de nous attendre sur le trottoir pendant que nous faisions les formalités pour la  location. Nous traversons donc, et nous rendons dans le bureau de l'Agence Citer, puis nous récupérons notre voiture, et le salarié de l'Agence nous dit que nous ne pouvons pas sortir par là où nous étions entrés à pied, la sortie voiture était en face. Nous voilà donc partis, et à notre grand effroi, nous nous sommes trouvés devant une multitude de routes, de ponts, d'autoroutes, avec aucune indication mentionnant comment revenir vers l'aéroport ! Et une circulation infernale !!! Pas moyen de s'arrêter, nous ne pouvions qu'avancer, avancer, avancer !!! Mon mari transpirait à grosses gouttes, et moi, idem ! Nous avons bien fait une vingtaine de kms avant de trouver un embranchement sur la droite qui nous a permis de nous éloigner de la grosse circulation, et miracle, nous avons trouvé un brave homme dans un champs, à qui j'ai pu demander comment faire pour retourner à l'aéroport. Il nous a même fait un croquis, car c'était très compliqué. Et enfin nous avons pu rejoindre nos cousins, qui étaient toujours sur le trottoir, et désespérés de ne pas nous voir revenir. Ils nous ont attendu pratiquement 1h30 ! (Ils n'avaient pas de portable à cette époque. Depuis, ils se sont dépêchés d'en faire l'acquisition !)

photo 15

 Donc après avoir récupéré les cousins, nous sommes arrivés à NIAGARA qui se trouve à environ 1h30 de route de TORONTO. Nous avons été un peu surpris, car les chutes sont situées tout à côté de la ville du même nom. Je devrais dire des villes du même nom, car il y a deux villes jumelles appelées Niagara Falls, une au Canada, et l'autre aux USA.  Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à les trouver en pleine nature, au milieu de "rien" !!! Nous nous sommes donc installés à l'Hôtel, côté Canadien, pour une nuit, ce qui nous a permis de bien visiter le site. Dommage, le temps n'était pas terrible, très couvert, et il a même plu, aussi les photos ne sont-elles pas terribles. Evidemment, beaucoup d'hôtels assez luxueux, car les touristes sont nombreux sur le site. Beaucoup d'américains et de canadiens viennent ici faire leur voyage de noce.

photo 16

Cette grande tour de 300 m de haut abrite au sommet un restaurant, le Skilon. Nous n'y avons pas déjeuné, hélas, car notre cousin a un vertige fou, et rien qu'à l'idée de prendre l'ascenseur extérieur, il avait des malaises.  La plateforme tout en haut tourne sur elle-même, ce qui fait que l'on a un point de vue sur les chutes et les environs extraordinnaire !

photo 18

 Voici une vue, pas terrible, des chutes côté Canadien. Elles sont quand même assez impressionnantes : 52 m de haut, et 792 m de large (côté Américain, elles sont plus petites : 21 m de haut et 323 m de large). Leur débit est de 5 720 m3/seconde, ce qui est énorme !

 

photo 17

 Une belle promenade a été aménagée sur plusieurs centaines de mètres,  avec des promontoires, des points de vues superbes sur les chutes. Mon mari, lui, a carrément dédaigné les bancs, et s'est installé sur les belles grilles en fer forgé qui interdisent l'accès aux chutes, malgré le panneau disant que c'était dangereux ! Mais bon, il ne s'est pas penché quand même !

 

 

photo 19

 Après avoir quitté les chutes, nous nous sommes dirigés vers OTTAWA, qui est la capitale du CANADA (et la quatrième ville du pays au point de vue population - environ 900 000 habitants). Au départ, quand j'ai "organisé" le voyage, je n'avais pas prévu que nous visiterions un peu cette ville, mais un ami catalan avait visité Ottawa peu de temps auparavant, et figurez-vous qu'il est fou de cravates ! Il en avait achetée une là-bas, et .... on lui a volée tellement elle était belle. Il avait conservé l'adresse du magasin et il nous a demandé de lui ramener la même ! Et nous avons trouvé le magasin, ainsi que la cravate en question : avec plein d'ours de toutes les couleurs ! Oui, oui, faut le faire. Notre cousine Janine faisait un peu la "tronche" car nous avons bien perdu une heure à cause de cette fichue cravate. Mais bon, le copain était content à notre retour !

Nous avons quand même bien apprécié OTTAWA, avec ses magnifiques monuments. La photo ci-dessus, c'est le Parlement du Canada.

photo 20

 

photo 21

Toujours le Parlement d'Ottawa, mais vu d'un autre côté, avec la bibliothèque. Beaucoup d'espaces verts dans le centre ancien. Nous avons beaucoup aimé, et finalement nous aurions souhaité y rester un peu plus, mais nous voulions aussi visiter un peu TORONTO, où nous devions récupérer le camping-car le lendemain. Donc ... après ce grand détour, nous sommes partis pour TORONTO, toujours au volant de notre petite voiture !

 

photo 22

 

Nous avons aussi beaucoup apprécié TORONTO, complètement différente d'OTTAWA. Ici, nous avions un peu l'impression d'être revenus à NEW YORK. Beaucoup de grattes-ciels . J'aime bien la photo ci-dessus, avec cette église qui jouxte cet immeuble de bureaux tout en verre ! C'est assez surprenant non ?

 

photo 23

 

Toujours le même immeuble de bureau. On nous a dit que 15 000 personnes pouvaient travailler dans ces bâtiments ! Cela donne le vertige. Impressionnant ...

 

photo 24

 

Nous avons aussi beaucoup aimé ces magnifiques camions que nous avons croisé un peu partout en Ontario et aussi au Québec ! 

photo 25

 

Nous avons pu admirer (de loin) la fameuse tour CN de Toronto. Ben oui, Jean-Paul avait toujours le vertige ! Pas moyen de le faire grimper là-haut. Et oui, elle mesure 553 m, et c'est l'emblème de la ville. On y trouve un restaurant, une plate-forme à l'air libre, ainsi qu'un plancher transparent.

photo 26

 

Nous avons eu la surprise de pouvoir visiter librement le Palais de Justice de TORONTO qui est vraiment superbe ! Il est en plein centre ville, tout à côté de l'ancien Hôtel de Ville. Il a un style très romanesque, très étonnant. 

photo 27

 

De magnifiques vitraux dans cette cage d'escalier du Palais de Justice.

 

photo 28

 Après notre brève visite de TORONTO, nous avons regagné notre Hotel (QUALITY Hotel). Très très bien, et d'un bon rapport qualité/prix, ce qui est assez rare au Canada où les prix sont assez élevés. Nous avons aussi remarqué que les touristes sont assez choyés par les canadiens. En effet, nous avons donc rendu la voiture à l'aéroport où nous avions eu notre fameuse aventure, et le gérant, très sympa, nous a fait raccompagner à l'hotel par un de ses salariés, et cela, sans rien nous facturer, alors que la distance était assez importante !  

Et le lendemain, après avoir passé une bonne nuit, j'ai eu un coup de fil de l'Agence de location du camping-car qui voulait savoir si nous étions bien comme prévu arrivés à l'hôtel, et ils nous ont dit qu'ils viendraient nous chercher en voiture pour que nous puissions récupérer notre C.C. sans problème. Très, très appréciable !

Allez, le prochain épisode sera carrément notre voyage au Québec avec le camping-car !

 

Publicité
Commentaires
A
ah , je me suis abonné à ta news , les chutes doivent être très impressionnantes à voir , mais je pense que certaines sont plus petites et bien aussi belles , c'est mon avis !! lol lol lol bel AM a+ Amicalement Bébert
Répondre
M
Tu as raison Monique, la visite de l'Abbaye de Fontfroide vaut vraiment le détour et ça faisait 30 ans que j'en avais envie, d'après les dires... à l'époque d'une de mes chères amies de Toulouse !<br /> <br /> Bisous +++++++
Répondre
C
J'aime bien emmener mes ami(e)s en balade virtuelle, et en vrai aussi.....<br /> <br /> Bonne journée à Perpignan, prudence sur la route tout de même...<br /> <br /> ne t'endors pas !!!sourire !<br /> <br /> Bisous et amitiés enneigées....
Répondre
J
Joli reportage.<br /> <br /> Tout paraît démesuré par rapport à nos paysages.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Je vois que tu connais la montée au Carlit par la face Est et Ouest , c'est bien !<br /> <br /> Ma préférence va au raide couloir Ouest par le Lanoux , tant à la montée qu'à la descente . De loin ça impressionne un peu , mais ça passe bien ! Peu de gens y montent de ce côté . La voie par les Bouillouses est magnifique avec tous les lacs et les chevaux , mais trop de monde , c'est l'autoroute !
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 377
Publicité