Notre circuit tire à sa fin, hélas. Il ne nous reste plus que QUEBEC à visiter, puis nous nous dirigerons vers MONTREAL où nous reprendrons l'avion pour rentrer en France !

Mais d'abord visitons QUEBEC ! Nous avons trouvé un camping sympa (le camping municipal de Beauport), qui est très bien desservi en bus. En 20 mn nous étions au centre ville de Québec, ce qui est très appréciable, car circuler avec un camping-car dans les grandes villes, ce n'est pas vraiment notre truc !

Ce que nous avons vraiment ressenti à Québec c'est que les "Québecois de Québec" étaient vraiment sympathiques et très chaleureux. Pendant deux jours nous avons sillonné la ville avec nos guides touristiques à la main, et régulièrement des passants s'arrêtaient pour nous renseigner aimablement, nous donner des explications sur les sites à visiter, les adresses de restaurants sympas et pas chers. Bref, nous avons beaucoup apprécié !

QUEBEC est une vieille ville, ce qui est assez rare en Amérique du Nord. C'est Jacques Cartier qui, en quelque sorte, a officiellement découvert  la région de Québec en 1535 pour le compte du roi de France, François 1er. La ville n'a vraiment été fondée qu'en 1608 par Samuel de Champlain, sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Actuellement ce sont environ 600 000 Québecois qui y vivent. Ce sont des défenseurs acharnés de la langue française, et ils ont tendance à critiquer la dérive linguistique du français en France ! Un peu trop d'anglicisme à leur goût. C'est un comble non ?

Allez, nous allons visiter en quelques photos cette belle ville.

photo 56

 Tout d'abord le Château Frontenac. C'est l'emblème de Québec. On dirait un château sorti tout droit d'un film de Walt Disney ! Sa construction est assez récente (1893) et ce n'est pas un château mais un hôtel de luxe, qui se visite comme un monument historique. La visite dure une bonne heure, et les guides sont habillés avec des costumes du 19ème siècle. Beaucoup de touristes, vous vous en doutez bien, surtout avec le nombre impressionnant de croisiéristes qui débarquent tous les jours à Québec. L'hôtel est un vrai petit village en miniature, avec sa blanchisserie, ses ateliers de menuiserie et de réparations de toutes sortes. C'est Viollet le Duc qui constitua la splendide collection de meubles et d'objets qui décorent les chambres. Nous avons pu visiter les chambres où dormirent Jacky et John Kennedy, John Lennon, Oscar Wilde .... Très émouvant.

photo 57

 

 

Vue de Frontenac prise depuis le port.

quebec 1

 La terrasse Dufferin, qui se trouve au pied du Château Frontenac. Elle est très animée et très agréable pour déambuler car on a une très belle vue sur le Saint-Laurent. Cette terrasse se prolonge jusqu'à la citadelle, avec une succession d'escaliers. Beaucoup de bouquinistes, de marchands de souvenirs, un peu comme à Paris le long de la Seine ...

photo 58

 L'Hôtel de Ville de Québec. Il a été construit en 1895. L'édifice a la forme d'un H, et comporte diverses hauteurs. Il est situé dans le Vieux Québec (la Haute Ville). Il a été désigné Lieu Historique du Canada en 1984.

photo 59

 Une petite rue dans la haute ville (où se trouvent tous les sites intéressants : musées, monuments historiques). Ces rues sont très animées, et on y croise beaucoup d'asiatiques !

photo 60

 Belle façade en "trompe l'oeil" qui se trouve dans la rue Couillard. Cette rue porte le nom d'un des premiers habitants français au Canada, arrivé en 1613 !

photo 61

 Belle vue sur le Saint-Laurent, avec évidemment beaucoup de bateaux de croisières.

photo 62

En balade dans la Basse Ville, où nous avons déjeuné dans un petit restaurant très sympathique, une pizzéria en fait. (c'est universel !)quebec2

La statue de Jacques Cartier. C'est lui qui a découvert le Québec. C'était un navigateur originaire de Saint-Malo. On ne connait pas grand chose sur lui, mis à part qu'il fut présenté à François 1er en 1532. Il fit trois voyages en Amérique du Nord entre 1534 et 1542, car il espérait trouver un passage pour l'Asie ...  En 1534, après seulement 20 jours de traversée, il arrive à Terre Neuve avec ses deux bâteaux et ses 61 hommes d'équipage, et il explore minutieusement le Golfe du Saint-Laurent. Il venait de découvrir le Québec.

 

quebec3

 Encore une petite rue très animée de la basse ville. C'est à partir d'ici que nous avons pris le téléphérique pour accéder à la ville haute, pour visiter le Château de Frontenac.

québec4

Nous avons visité le ROYAUME DE PERE NOEL ! Nous pensions qu'il n'existait qu'en Finlande, et bien nous en avons trouvé un autre au Québec. C'est un immense magasin de 1 600 m2, avec des décors féériques. Avec la reconstitution d'un village avec des scènes d'antan, sous la neige bien sur. Plus de 400 maisons de porcelaine, 2500 figurines, 12 000 sapins .... Nous avons beaucoup aimé, et bien sur, c'était noir de monde !

quebec5

Le port de QUEBEC est le cinquième de par son importance, du CANADA. De nombreux bâteaux de marchandises et beaucoup de bâteaux de croisière y accostent tous les jours, ce qui génère de sacrées retombées économiques pour la ville.

QU2BEC6

 Je fais une petite pause devant le buste de Louis XIV, qui se trouve sur la Place Royale. C'est un fait une copie de la statue qui se trouve au Château de Versaille, et qui est l'oeuvre du sculpteur Gian Lorenzo.

Voilà nous allons quitter maintenant QUEBEC pour nous diriger vers MONTREAL. Et ce sera la fin de notre beau voyage au CANADA ! Je vous remercie pour vos nombreux commentaires et vous dis à bientôt !