Et voilà, nous terminons notre voyage au QUEBEC par la visite de MONTREAL où nous allons rester 3 jours. Nous nous sommes installés au camping ALOUETTE à St-Mathieu de Beloeil, pas très loin de Montréal, et très bien desservi en bus, qui nous menaient directement au centre ville. Génial ... Le soir, après avoir dîné, ma cousine et moi nous nous baladions dans le camping, et nous avons été émerveillés par les magnifiques camping-cars et vans qui y étaient installés à l'année apparemment. Ils étaient gigantesques et appartenaient, nous semblait-il, à des personnes qui travaillaient à Montréal et qui préféraient vivre "à la campagne". Tous avaient un beau petit terrain bien délimité, certains avec  piscine s'il vous plait. Bref, nous étions sous le charme ....

Mais bon, visitons la ville maintenant ! Montreal est une grande ville de près de 4 millions d'habitants.  Autant vous dire qu'il était préférable pour nous d'y aller en bus, car avec le C.C., pas pratique du tout, surtout pour se garer ! Mais contrairement à d'autres grandes villes d'Amérique du Nord comme Toronto ou New York, nous avons pu constater que la ville a grandi très vite effectivement, mais en englobant de vieux quartiers fort sympathiques. Nous avons fait la découverte de rues tranquilles, bordées de petites maisons peintes, chacune possédant un joli petit jardin. Très étonnant pour une capitale.

 

photo 89

Evidemment, comme tous bons touristes qui se respectent, nous avons fait un tour de ville en calèche ! Très agréable et sympathique, nous avons beaucoup aimé. Nous avons démarré devant la Basilique de Montréal pour une belle balade qui a duré une bonne heure. 

 

photo 96

 

La Basilique est vraiment superbe, sa construction date de 1824, elle est de style gothique et les Montréalais en sont, à juste titre, très fiers. Nous l'avons visitée bien sur (entrée payante). Cette cathédrale a vu défiler pas mal de célébrités : mariage de Céline Dion, enregistrement public de Pavarotti ....

 

photo 97

 La construction de la Basilique a été réalisée par Victor Bourgeau, célèbre architecte de la région. Une grande partie de l'intérieur du bâtiment est tout en bois richement sculpté, ce qui dégage une grande impression de chaleur. Mon ébéniste de mari était bien sur en admiration, et il a filmé pendant une bonne heure cette merveille !

 

 

photo 90

 Nous nous trouvons devant le Palais des Congrès de Montréal. Il a été construit en 1983 d'après les plans de l'Architecte Victor Prus. Sa grande façade a été rendue célèbre par ses grandes lamelles de verre coloré.

photo 94

 

Pas très loin du Palais des Congrès, nous avons visité le quartier chinois, qui est toujours très animé et plein de commerces typiques où l'on fait de bonnes affaires. Ce quartier revit depuis quelques années, après avoir subi les outrages de la construction d'une autoroute et de grands développements urbains.

photo 95

Nous nous trouvions à Montréal le jour de la fête nationale du Canada, qui se fête le 1er Juillet, et nous avons pu assister à un beau défilé, justement au Quartier Chinois. C'était très animé, et nous en avons bien profité !

 photo 98

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Mont Royal (petite grimpette avec le belvédère). Nous avons visité en premier lieu l'oratoire Saint-Joseph dont les dimensions du dôme sont impressionnantes : 69 m de hauteur interne, et 39 m de diamètre au niveau de la croix. (C'est le deuxième plus important dôme après celui de Saint-Pierre de Rome). Cet oratoire a été inauguré en 1904. C'est un lieu de pélerinage consacré à Saint-Joseph, et  il attire chaque année des millions de visiteurs. C'est aussi la plus grand église du Canada.

 photo 99

 Le Mont Royal, c'est la "montagne de Montréal" La colline fait 233 m de haut. Un immense parc de 200 ha y a été aménagé, c'est le lieu de prédilection des habitants de Montréal qui y viennent se balader, pique-niquer. Le parc a été inauguré en 1876, et c'est l'oeuvre de F.L. Olmsted qui a aussi dessiné Central Park à New York (que nous avions traversé au tout début de notre voyage). Tout en haut du parc se dresse cette immense croix, la Croix du Mont Royal  (érigée sur le site en 1924 - elle fait 31.4 m de haut) La nuit, elle est tout illuminée. Cela doit être féérique. Mais nous ne l'avons vue que pendant la journée ...

 

photo 100

Beaucoup de plans d'eau au Mont Royal, c'est vraiment magnifique et reposant ! De belles pelouses, des canards et des cygnes ... des petites embarcations remplies de gamins. C'est vraiment reposant, et nous avons beaucoup aimé !  Ma tendre moitié à nettement préféré, comparé à l'agitation du centre ville ! 

photo 101

 Nous avons même discuté un bon petit moment avec un adorable écureil ! Petit clin d'oeil à Gina et Roger nos amis catalans. Cela leur rappellera  surement des souvenirs autrichiens  vieux de quelques années !!! Je crois que c'était en 1988 !

photo 102

 

Belle vue sur la ville de Montréal depuis le Mont Royal.

photo 103

Nous avons ensuite visité le jardin botanique qui est une vraie merveille ! Le temps était idéalement beau, et le parc était tout fleuri. Que demander de plus ? Devant moi, marchaient d'une pas allègre Guy, Janine et Jean Paul, tout heureux de circuler au milieu de ce park de 73 ha (le 2ème au monde après celui de Londres).

photo 104

 De nombreux jardins aquatiques, tous plus beaux les uns que les autres, nous ont vraiment enthousiasmés. Quelle merveille ...

photo 105

 Encore mes trois touristes, admiratifs, contemplatifs, devant ces merveilles. Il parait que les week-ends d'été les jeunes mariés de Montréal viennent par dizaines se faire photographier ici. Quel beau décor, n'est-ce pas ?

 

phoyo 107

 

Mes photos n'étaient pas "terribles", mais nous avons déambulé dans le parc aux orchidées (plus de 1200 variétés), et c'était vraiment magnifique. Allez, pour compenser encore une petite vue du parc aquatique.

photo 109

Encore une petite cascade, histoire de se rafraichir. Reposant , non ?photo 110

 

 

 Nous avons terminé notre visite au Jardin Botanique par la roseraie, qui était, elle aussi, vraiment superbe.  

 

photo 92

 

Nous sommes ensuite allés visiter le  Parc Olympique (petite navette gratuite entre le Jardin Botanique et le Parc Olympique. Vu les heures que nous avons passées dans les jardins, nous avons apprécié de nous reposer un peu ! ). Les jeux ont eu lieu à Montréal en 1976. L'architecture audacieuse est de Roger Taillibert, que j'ai eu l'occasion de rencontrer à deux reprises  dans les années 83-85. Je travaillais dans un cabinet d'architectes nîmois durant le mandant de Jean Bousquet  (Cacharel) qui fut Maire de Nîmes de 1983 à 1995. Beaux souvenirs. Le stade est gigantesque. La tour inclinée est la plus haute du monde. Un ascenseur funiculaire mène au sommet et à ses trois étages d'observation.

photo 93

 

Vue du Village Olympique où étaient logés tous les sportifs. Cela nous a fait sourire car on se serait crus revenus près de chez nous, à la Grande-Motte !!! Bof, bof ... nous n'avons pas trop aimé l'architecture, mais n'allez pas le répéter ....

______

Et voilà c'est ici que se termine notre beau voyage au Québec ! Nous avons ensuite rendu, la mort dans l'âme le camping-car qui nous avait véhiculés pendant trois semaines dans ce merveilleux Québec que nous avons vraiment beaucoup aimé !  Pour la petite histoire, le salarié de la société qui louait les camping-car nous a demandé si nous collectionnions les timbres postes. Justement c'était le cas en ce qui me concernait, j'avais démarré ma collection pour l'ainée de mes petites-filles Cindy (qui vient de faire 20 ans). Nous avons donc échangé nos adresses, et régulièrement nous nous envoyons nos timbres en double. Ce n'est pas sympa ???

Puis nous avons repris l'avion à Montréal via Paris, puis le TGV jusqu'à Nîmes. Et le lendemain, boulot, boulot. Dur, dur !

Bon en attendant, je vais vous abandonner pendant une bonne dizaine de jours , nous partons en Normandie avec Prosper notre camping-car.  Dgidgi et Michel, on arrive ! Tout est prêt ! J'espère que nous n'oublierons pas la paëlla ...

Promis, je vous ramène quelques belles photos ! Je ne pourrai pas vous mettre de commentaires sur vos blogs, excusez-moi (j'ai bien un ordi portable, mais il "rame" lamentablement !!!).Si j'ai le temps d'ici ce soir, je vais programmer une ou deux photos pour vous faire patienter ! A plus ...

Merci de vos commentaires !