Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
30 mars 2013

LA COTE NORMANDE

Nous avons maintenant quitté la SARTHE et nous sommes enfin arrivés en Normandie. Nous étions déjà venus dans cette belle région, mais nous étions allés en Seine Maritime. Donc pour nous le Calvados et la Manche, c'était une découverte que nous avons bien appréciée. Après avoir passé une nouvelle nuit dans une halte France Passion à Ranchy chez un producteur de calvados (bien sur ...) , nous nous sommes dirigés vers Ouistreham car nous voulions faire les plages du débarquement.

C'est un port magnifique, situé à une quinzaine de kms de Caen. 10 000 habitants environ. La ville se trouve sur la côte de Nacre.

  

NORMANDIE 048

Il y a le village ancien de Ouistreham, avec son port et ses portes ouvertes vers l'Angleterre, avec des liaisons régulières en ferry pour Portsmouth

NORMANDIE 050

Et le port de pêche de Ouistreham, avec ses nombreux petits bâteaux qui ont défilé devant nous !

NORMANDIE 051

Nous avions garé le camping-car tout à côté du phare de Ouistreham. Ce dernier est en granit, et il est cylindrique. Il mesure 38 m de haut et il a été érigé en 1905. Le phare est visible à 16 miles marin, et il indique les dangereux rochers des Essarts.

NORMANDIE 058

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Arromanche, petite station balnéaire de 600 habitants. C'est sur la plage d'Arromanche que lors du débarquement de Normandie, les alliés établirent un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquer du matériel lourd : 300 000 hommes, 54 000 véhicules,
104 000 tonnes de ravitaillement ! Mais Arromanches fut libérée .... par voie terrestre, le 6 Juin 1944 !

NORMANDIE 061

Qui pourrait imaginer maintenant que cette petite commune a connu une pareille effervescence, une pareille tragédie,  pendant une centaine de jours ? Quand on voit cette belle plage tranquille, on reste médusés ...

NORMANDIE 062

 

Nous nous sommes ensuite rendus à Colleville-sur-Mer. C'est sur cette commune qu'à été érigé le cimetière militaire américain, juste au-dessus de la plage d'Omaha Beach, d'où les Américains justement débarquèrent, dans les pires conditions : mer démontée, obstacles meurtriés dressés partout (mines, barbelés ...) ennemis plus nombreux que prévus. Le bilan fut très lourd (le nombre de blessés, tués et disparus est estimé à 3 000)

Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui dominent Omaha Beach. Le site a été inauguré officiellement en 1956.

NORMANDIE 066

C'est l'architecte paysagiste Markley Stevension qui a aménagé le site et qui a fait en sorte que de n'importe quel angle on voit une rangée de croix. Et des croix, il y en a ! Ici reposent les corps de 9 387 personnes, dont 307 inconnus et 4 femmes.

 

NORMANDIE 078

A l'entrée du cimetière, une statue en bronze de 7 mètres de haut, à l'intérieur du demi-cercle formé par la colonnade du mémorial, fait face au carré des tombes. Elle symbolise la jeunesse américaine tombée pendant cette guerre.

NORMANDIE 083

 Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Pointe du Hoc. C'est l'un des plus beaux sites naturels de la côte normande. C'est une falaise abrupte, atteignant 35 m de haut à certains endroits, constamment battue par les vents.

NORMANDIE 085

 La baie que l'on découvre se trouve tout à côté de Cricqueville-en-Bessin. Le point de vue est vraiment extraordinnaire ! Le temps était un peu gris lorsque j'ai pris la photo, mais nous étions malgré tout sous le charme de ce paysage !

 

 

NORMANDIE 089

C'est ce lieu sublime qui fut choisi par les Allemands pour être fortitié en vu d'un éventuel débarquement des forces Alliées. Depuis, le site, entièrement protégé et balisé, est devenu une concession à perpétuité, propriété des Etats-Unis. Il est resté en grande partie intact, c'est à dire dans l'état même où il avait été laissé par les rangers le 8 Juin 1944.

NORMANDIE 090

 

Une nouvelle vue de la baie ...

 

NORMANDIE 093

 Les falaises ! La délicate mission de prendre le site réputé imprenable fut confiée à un texan, le colonel Ruder, ancien entraîneur de foot. L'entraînement en effet était capital, il s'agissait d'escalader la pointe du Hoc transformée en véritable château fort ! Il existe en Angleterre une falaise comparable à celle-ci. Durant des semaines, 225 rangers américains se sont donc entraînés en Angleterre, en simulant des attaques, de façon à être opérationnels le moment venu !

 

NORMANDIE 095

 Une stèle a été érigée sur le site, et tous les ans une cérémonie de comémoration a lieu à laquelle assistent américains, anglais et français bien sur. Un magnifique musée, très intéressant, avec films et vidéo a été construit. Nous y avons passé une bonne heure, et nous avons été trés émus de vivre ces moments que nous n'avons pas connus. Impressionnant ...

 

NORMANDIE 106

 Les blockaus construits par les Allemands. Ils sont tous accessibles et nous avons été impressionnés par leur nombre.

 

NORMANDIE 108

 

Nous avons terminé notre visite des "plages du débarquement" en nous rendant au cimetière allemand. A la suite d'accords entre la France et l'Allemagne (en 1954) un cimetière regroupant les corps de 21 222 allemands morts pendant la guère a été érigé. Il est complètement différent du cimetière américain, beaucoup plus austère. Il m'a particulièrement impressionné ! Et nous nous sommes dit : "plus jamais une pareille horreur .... plus de folie meurtrière !".

Bon, pour le prochain article, je vous amènerai vers des lieux plus "souriants", à Barfleur !

Merci pour vos gentils commentaires qui me font toujours plaisir.

Publicité
Commentaires
V
coucou<br /> <br /> ayé ! c'est en septembre que nous irons a notre<br /> <br /> tour visiter la Normandie ! bisous
Répondre
T
salut<br /> <br /> c'est très jolie la Normandie <br /> <br /> Et puis il y a du bon camenbert et du bon calva sans oublier le pommeau<br /> <br /> bonne journée du dimanche <br /> <br /> Bonnes Fêtes de Pâques
Répondre
B
Bouon festa di pasca<br /> <br /> ciao<br /> <br /> Pat
Répondre
A
Manque le beau ciel bleu et un peu plus de soleil...est-ce que ça existe encore?<br /> <br /> Gilbert ( www.stjacquespassion.com )
Répondre
C
J'ai visité les plages du débarquement plusieurs fois, mais la visite la plus émouvante que j'ai pu faire c'est avec une jeune américaine qui a habité chez moi pendant un an, et qui était tellement émue qu'elle ne pouvait retenir ses larmes.....j'avoue que moi aussi! on ressent vraiment quelque chose sur cette plage........!<br /> <br /> Ma fille ayant habité Cherbourg pendant 10 ans, j'avoue avoir sillonné la région en camping car plusieurs fois et à chaque fois de nouvelles découvertes! et c'est comme cela que j'ai connu les Dgimis! Joyeuses fêtes de Pâques. Christiane
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 235
Publicité