Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
28 avril 2021

LA NORMANDIE ET RETOUR DANS LE SUD ...

Je continue donc à re- publier d'anciens billets, vu que nous ne pouvons toujours pas voyager ! Et hier j'ai justement regardé en replay une émission sur la Normandie et je me suis souvenu qu'en 2013 nous étions justement allés dans cette belle région pour fêter les 60 ans de notre ami Michel (Mari de Dgidgi). Donc aujourd'hui je vous fais visiter un peu la Normandie !

________

 

Après avoir quitté les plages du Débarquement, nous nous sommes dirigés vers le Cotentin en prenant un peu le chemin des écoliers, avec une petite halte à Isigny où nous avons fait le plein de beurre, camenbert et autres fromages. Un délice ! Nous sommes ensuite arrivés à BARFLEUR, tout au nord, et pas très loin de CHERBOURG. 

NORMANDIE 111

 Barfleur est considéré comme le plus beau petit port de la Manche depuis le XIème siècle et il est réélu ainsi officiellement, et tous les ans, depuis 1975. Beaucoup de peintres viennent s'installer ici, tellement le site est magnifique.. Il paraîtrait d'après la légende que le duc Guillaume est parti de Barfleur pour conquérir l'Angleterre en 1066 !

De nos jours Barfleur est un important port de pêche, sans maréyeurs ni criée, mais très actif. En dehors de la pêche traditionnelle des coquilles Saint-Jacques, poissons et autres crustacés, Barfleur se classe aussi comme le premier port moulinier de France avec 8000 tonnes de "Blondes de Barfleur", qui sont des moules sauvages de haute mer

NORMANDIE 115

Beaucoup de petits bateaux de pêche sont amarés.

 

NORMANDIE 125

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Gatteville, tout au bout du Cotentin. Le site est vraiment fascinant, et nous avons beaucoup aimé. Les courants étant très forts au large de Barfleur, et les naufrages  très fréquents, il fut décidé en 1774  de construire un premier phare d'une hauteur de 25 m de hauteur tout en granit. A son sommet, un feu de bois et de charbon brûlait continuellement. Le charbon était approvisionné à dos d'homme et laissait peu de repos aux gardiens ! En 1780, le feu à charbon fut remplacé par un système de réverbères, constitué de 16 lampes à huile dans une lanterne vitrée. Le phare étant trop petit pour recevoir les lentilles modernes, on décida d'ériger une nouvelle tour ... Ce premier phare est devenu depuis un sémaphore.

 

NORMANDIE 119

 En 1825 l'architecte Morice de la Rue conçoit les plans du plus haut phare de l'époque. Il a été construit de 1829 à 1834, et mesure 75 m.  Pour accéder au sommet, il faut quand même monter 365 marches, comme les  jours d'une année. Il a pas moins de 52 ouvertures comme autant de semaines  et ... 12 niveaux, comme les 12 mois  ! Il est ouvert aux visites, mais nous sommes arrivés après 18 heures sur le site, donc pas possible de visiter. (Mais mon homme a poussé un ouf de soulagement !!! 365 marches, et en colimaçon, très peu pour lui, d'autant plus qu'il a le vertige. Il m'aurait fait un malaise en haut ... il est capable de tout !).

 

NORMANDIE 123

 L'océan autour du phare ... Superbe !

 

NORMANDIE 127

Et magnifique coucher de soleil depuis le phare de Gatteville !

NORMANDIE 140

 Le lendemain matin nous nous sommes rendus à  Cherbourg. Le bâtiment ci-dessus était autrefois l'ancienne gare maritime transatlantique, construite en 1933 pour répondre à l'énorme émigration des Européens vers les Amériques. Depuis 2002, l'édifice abrite la Cité de la Mer. C'est un parc à thème qui a pour vocation de faire partager l'aventure de l'homme sous la mer. La visite se fait de haut en bas, comme une plongée sous-marine, c'est très, très intéressant. J'ai bien aimé l'espace Titanic qui a fêté en 2012 le centenaire de la première escale du célèbre paquebot dans la ville de Cherbourg.

NORMANDIE 143

 Et bien sur, j'ai particulièrement aimé la visite du Redoutable, qui a été le premier sous-marin nucléaire français, lancé à l'arsenal de Cherbourg en 1967. (Et désarmé en 1991). Installé en cale sèche, on peut le visiter en 45 mn, équipé d'un audioguide qui diffuse des commentaires. Le Redoutable mesure 128 m de long et pèse 8000 tonnes. Quand je visitais le sous-marin, je ne pouvais m'empêcher de faire un retour en arrière d'une quarantaine d'années, époque où j'habitais à Toulon. Le papa de mon fils était sous-marinier, et avait embarqué plusieurs années sur deux sous-marins (mais des tout petits, des 400 tonnes !). C'étaient l'Argonaute (qui est visible maintenant au Musée de la Villette) et  l'Aréthuse, qui a été coulé comme cible de tir. Souvenirs, souvenirs ...

Bon, après Cherbourg, nous nous sommes donc rendus chez nos amis les Dgimis pour fêter les 60 ans de Michel, puis, puis ... nous sommes restés bloqués chez eux par la neige (voir mes articles précédents). Ouf ... le mercredi matin nous avons pu reprendre la route car nous étions attendus dans le Sud avec impatience.

NORMANDIE 257

La première journée, nous avons roulé sans discontinuer, mais vraiment au ralenti car les routes étaient mauvaises et verglacées, et nous avons croisé pas mal de voitures dans les fossés ce qui nous inquétait mas mal ! En fin d'après-midi nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Beaumont-sur-Sarthe, entre Alençon et Le Mans. Nous n'avions pas fait beaucoup de kms !!! Nous avons trouvé un bel emplacement pour stationner pour la nuit, tout à côté d'un camping, fermé bien entendu. Mais l'endroit était calme, et plat. Le paradis donc ... Comme il ne faisait pas encore nuit, j'en ai profité pour faire un petit tour, histoire de prendre quelques photos. NORMANDIE 261

Nous étions juste à côté de la Sarthe, et j'ai trouvé ce lieu vraiment magique et enchanteur ... 

 

 

 NORMANDIE 263

Surplombant la Sarthe, Beaumont, qui est un ancien village médiéval, mais sans grand intérêt maintenant.

 

NORMANDIE 264

 

 Avant de revenir vers le camping-car, dernière petite photo sur ce beau coucher de soleil !

 

 NORMANDIE 272

Le lendemain, nous avons repris la route, et nous avons retrouvé une nouvelle fois la neige !!! Nous étions forts inquiets, car nous devions impérativement être rentrés pour le vendredi soir. Et oui, le samedi on fêtait les 20 ans de notre petite fille ! Fallait pas louper le rendez-vous !

NORMANDIE 276

Et voilà, c'est la fin de notre voyage, ou presque. La première photo de notre équipée "normande" dont nous nous souviendrons longtemps faisait voir le Viaduc de Garabit, sans neige, et à notre retour ... dernière photo toujours du Viaduc avec un peu de neige  encore accrochée ici et là  ...

Mon prochain article : quelques photos des 20 ans de Cindy, mais ... je suis sure qu'elle va rouspéter !!! 'Non Mamie, c'est pas vrai , t'aurait pas dû ..." Alors qu'elle en a mis plein sur Facebook. Allez y comprendre quelque chose !

Merci pour vos gentils commentaires qui me font toujours plaisir !

Publicité
Commentaires
C
Je me souviens de cette épopée en effet ! Et du coup, vous avez créé des liens plus fort avec les Dgimis ! C'est sympa toutes ces rencontres entre camping-caristes et/ou blogueurs !! Cela fait des années que cela dure entre certains, c'est chouette ! En ce qui concerne ton article, nous avons vu bcp de ces lieux que tu montres. En revanche, lorsque JF a voulu voir le phare de plus près, on lui a répondu qu'il n'était pas ouvert au public. C'était sans doute après 2013 ! De beaux souvenirs tout ça et je comprends que tu aimes te les remémorer ! GBizhous Monique et j'espère à bientôt !
Répondre
P
Bonsoir Monique<br /> <br /> Tu as fait une belle balade, la Normandie est une superbe région, j'adore m'y rendre de temps en temps et me balader sur les plages immenses.<br /> <br /> Le viaduc de Garabit, que de bon souvenir de ce viaduc que j'ai pu admirer en descendant dans le sus.<br /> <br /> Merci pour la balade, ça m'a fait du bien en attendant que ce soit une vraie :)<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> @lain
Répondre
G
Coucou Monique, je te souhaite un bon week-end et un bon premier Mai...bisous
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> On a un temps maussade avec pluie et soleil.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus il y a la fraicheur. Je me demande si on aura de belles fleurs cette année.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai changé de bannière.<br /> <br /> Bonne fête du 1er mai.
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> je vois que tu es fière de nous présenter ta petite fille, moi aussi j'en ai une, on passe de longs moments au téléphone<br /> <br /> bisous
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité