Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
22 mars 2020

BALADE EN PETITE CAMARGUE

Allez, vu que nous ne pouvons plus balader depuis une semaine, vu le confinement, je remet un billet que j'avais déjà édité en 2013 sur "la" petite Camargue. Je le dédie tout spécialement à Monica-Breiz qui, je le sais, aime mes photos de ma belle région qui m'héberge maintenant depuis plus de 40 ans. Mais je le précise quand même, je suis toujours la Catalane, qui adore sa région de naissance, et où je vais, très, très souvent ! Allez les amis, portez vous bien et ne faites pas d'imprudences.

________

L'aniversaire de ma petite fille Cindy avait pour thème la Camargue et la bouvine. Alors aujourd'hui, quelques photos sur la région où j'habite, mais ... l'article sera plus "calme" que le précédent, rassurez-vous.

 Générac, mon village, est situé en Petite Camargue. C'est en fait un gros bourg de 4 000 habitants où il fait bon vivre. Nous sommes à 14 kms de Nîmes, et nous n'avons donc pas les inconvénients de grande ville et tous les avantages de la campagne. Prochainement, je mettrai sur mon blog des photos du village qui est vraiment typique !

 

 

cartecost

GENERAC se trouve entre Saint-Gilles et Gallician, à environ 6 kms du Canal du Rhône à Sète (au niveau des petites biquettes en haut de la carte. A une époque nous partions de la maison en VTT, et nous longions le canal jusqu'à Aigues-Mortes. Sacrée balade (près de 40 kms A.R, que du plat, mais un peu "tape-cul" quand même car le chemin est très caillouteux. Nous l'avons fait avec Cindy, l'ainée de nos petites filles. Elle n'avait qu'une dizaine d'années à cette époque là, et je me souviens qu'elle était fière comme tout, car elle était arrivée la première au Pont de Franquevaux ! Souvenirs, souvenirs !!!

 

 

IMG_1159

 

Le canal relie l'étang de Thau à côté de Sète, à Beaucaire, dans le Gard. Les premiers travaux de creusement du canal ont débuté au 18ème siècle, et ils étaient destinés à prolonger le Canal du Midi à partir de l'étang de Thau. Tout le long du canal, on peut faire de belles balades évidemment !

  

CANAL 002

A gauche de la photo, on peut voir le Pont de Gallician.  Sur ce canal, un pont l'enjambe tous les 5 kms, mais les voitures des particuliers ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur de la zone marécageuse (A droite sur la photo). Seuls les exploitants des roselières y sont autorisés.

 IMG_1157

 

La "sagne" camarguaise" (ou roseau) est exploitée sur plus de 5 000 ha en Camargue. La sagne est récoltée en été pour servir de fourrage pour le bétail (mais pas énormément). Le plus gros de la récolte a lieu de la mi-novembre à la fin mars. C'est le roseau sec. Plus de un million de bottes sont ainsi confectionnées chaque année, qui vont servir pour les toitures des cabanes de gardians (mais très, très peu, juste pour le folklore). Le reste part en Europe du Nord (surtout en Scandinavie), et va recouvrir les toits des maisons en Norvège, Suède, Finlande ! Et oui, la sagne camarguaise est un excellent isolant phonique et thermique, et sa résistance est exceptionnelle. Le toit en sagne a une durée de vie de 30 ans. Pas mal, non ?

 

CANAL 003

 

La Camargue sans ses chevaux ne serait pas la Camargue ! Ce petit cheval de selle, à la robe blanche, vit traditionnellement en liberté dans ses marais d'origine. Sa généalogie reste mystérieuse, bien qu'il soit considéré comme l'une des plus anciennes races du monde. Actuellement il est surtout utilisé pour travailler avec le bétail (dans les manades de taureaux), et il participe aux fêtes populaires de la région.

IMG_1154

Et nous trouvons toujours des taureaux près des chevaux !!! Le taureau de camargue est semi-sauvage, et la race existait déjà il y a plus de 2000 ans. Sa robe est noire, et ses cornes sont en forme de lyre. Il n'est pas très grand (1.20 m pour les femelles et 1.40 m pour les mâles) et il pèse de 250 à 400 kgs, d'où son aptitude pour les courses ! Ils ne sont jamais mis à mort dans les arènes bien sur, contrairement aux corridas. Ils sont simplement poursuivis par les raseteurs qui essayent (difficilement ...) de leur enlever leurs cocardes (d'où leur nom : taureaux cocardiers). Ces taureaux là finissent leur vie dans leurs près, toujours en liberté. Ils se gèrent seuls, sans aucun contact avec l'homme, sauf de temps en temps pour un complément alimentaire quand le besoin se fait sentir. La mère vèle seule en pleine nature, sans intervention humaine.

Les taureaux inaptes pour l'arène (il faut de sacrés qualités pour être cocardier !) sont élevés pour leur viande qui fait l'objet d'un label AOC. La viande est rouge sombre et très maigre, un peu comme le gibier. Les gardois en sont très friands bien sur.

 

LES SAINTES MARIES AVRIL 2012 060

L'autre "emblème" de la Camargue, c'est bien sur le flamand rose ! On en trouve 50 000 dans le Delta du Rhône, qui est le seul lieu de ponte de ces grands oiseaux en France ! Par contre seulement 6 000 passeront l'hiver chez nous, les autres partiront en Afrique, et ne reviendront qu'au mois de Mars, aux beaux jours. Très spectaculaires, les parades nuptiales ont lieu en mars/avril. Des milliers de couples de flamants se retrouvent en Camargue pour faire leur nid et y pondre un unique oeuf. Les poussins naissent environ 3 semaines après. A leur naissance, ils sont tout blancs, puis prennent une couleur grise, et ils n'auront leur beau plumage rose qu'à l'âge de 3 ou 4 ans.

CANAL 004

 On ne la voit pas trop sur cette photo, mais voilà une maison traditionnelle de Camargue. Celle-ci appartient à des habitants de Franquevaux, et ils y vivent toute l'année. Ce n'est pas comme les cabanes de gardians des Saintes-Maries qui sont plutôt là pour le folklore.  -

 

CANAL 005

Sur le canal, toute l'année, on peut voir des péniches. Je pense qu'une semaine de vacances comme cela, à naviguer sur des canaux tranquilles, cela me plairait bien, avec nos bicyclettes pour nous dégourdir les jambes lors des arrêts, et quelques bons bouquins ... cela me plairait bien. Mais pas plus ! A bien y réfléchir, je préfère notre camping-car !!!

 

CANAL 001

 

Et voilà, ma balade camarguaise est terminée. Je vais me jeter des fleurs, mais je trouve ce coucher de soleil particulièrement beau !!!

Je viens de me rendre compte que je n'avais mis aucun article sur le voyage en Egypte que j'avais fait en Avril 2008, avec ma petite fille Cindy (toujours elle !!!) et mon amie Gisèle de Générac (nos hommes n'étaient pas intéressés, nous les avons donc laissés à la maison !!!). Puis en Juin de la même année, avec ma moitié et nos cousins René et Ginette,  nous sommes partis fêter ma retraite en faisant une croisière Moscou/Saint-Petersbourg. Je vais donc trier mes photos, et ils feront l'objet de prochains "reportages".

Je vous remercie tous pour vos si gentils commentaires.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Oh mais j'ai tellement de retard à rattraper ...<br /> <br /> Tu sais que j'adore ta région et il me languit de reprendre la route (mais j'attendrai sagement que la situation s'améliore vraiment ...).<br /> <br /> J'espère voir un jour les flamands roses dans leur milieu naturel, j'en serais émerveillée, mais je ne suis pas douée ou pas de chance car je n'en ai jamais vu !<br /> <br /> Plein de bises et prends bien soin de toi, Martine
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Je prépare ma sortie au drive.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est comme ci c'était une sortie de prison .<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprend les taulards.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage que j'ai raté à sa sortie car bien entendu je n'ai pas reçu de news. Du coup je viens de me réabonner avec mon autre adresse mail ! On verra si cette fois je reçois tes avis de publication. Je te dirai ! <br /> <br /> Bref, j'aime tu t'en doutes beaucoup, même si je connais ces paysages, tout ce que tu nous montres aujourd'hui. Je devais retourner en Camargue ce printemps et bien ce sera pour l'année prochaine car bien entendu je n'y mettrais pas les pieds cet été il fait bien trop chaud. Bisous et une douce journée
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait super beau .<br /> <br /> J'ai préparé mon mini potager.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
J'ai enfin eu le plaisir de venir te rendre visite ! <br /> <br /> (Là je fais un copier coller )Je rencontre en ce moment quelques problèmes avec le code de sécurité de mon ordinateur portable que j’utilise pour mettre mon blog à jour et venir vous rendre visite. Je travaille à résoudre cette panne ! Je me confine dans mon jardin et là j’ai de l’occupation! Il faut penser à rester à la maison et à se garder en bonne santé : courage on arrivera bien au bout de ce tunnel ! Cordiales amitiés & à +
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 238
Publicité