Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
24 avril 2013

GENERAC

 

Excusez-moi d'avoir un peu tardé à mettre cet article sur mon village, mais j'ai été fort occupée toute cette semaine ! Les photos de mon village étaient mises, mais il me manquait les textes (le plus long pour moi). Donc voilà le tout !

Comme vous le savez, j'habite à GENERAC, un village de près de 4000 habitants à une dizaine de kms au sud de Nîmes, en pleine Costières, et au début de la Petite Camargue. Beaucoup d'entre vous ne doivent pas connaître le terme de Costières. En fait c'est toute une région qui va de Vauvert à Beaucaire, sur 40 kms environ, région assez plate mis à part quelques Puech (montagne en occitan) qui se trouvent justement sur les communes de Vauvert, Beauvoisin et Générac où l'on trouve le point culminant qui est le Puech de Dardaillon (146 m !!! Le Mont Blanc du coin ! On n'y a pas encore implanté une station de ski, mais ils y réfléchissent parait-il !). Sur ces Puech, beaucoup de pins parasols, chênes verts, chênes kermes, amandiers, genévrier, thym ... Et bien sur de la vigne, qui donne notre fameux Costières qui a le label AOC depuis 1986. Mais les vins de notre région sont réputés depuis le Moyen-Age ! Oui, oui ...

GENERAC AVRIL 2013 005

Et voilà l'un des Puech que l'on découvre en sortant du village, direction Franquevaux. Tout en haut de celui-ci s'est implantée une chèvrerie qui donne un excellent petit fromage !

GENERAC AVRIL 2013 001

Je vous en ai déjà parlé, à GENERAC pas de fête sans taureaux ! La fête votive du village a lieu tous les aux alentours du 14 Juillet. Bien sur dans les arènes nous pouvons assister à des courses libres : les taureaux camarguais sont lachés, avec des attributs autour de leurs cornes (sortes de ficelles) que les raseteurs doivent leur arracher avec leur crochet, ce qui n'est pas évident du tout, car les taureaux sont malins et ne se laissent pas faire. Au bout d'un quart d'heure, le taureau rentre au toril, tout content de retrouver ensuite les près de sa manade !

GENERAC AVRIL 2013 003

Vue générale des arènes. Elles portent le nom de Gérard RIBIERE qui était un passionné de la bouvine. Il montait bien sur à cheval lors des manifestations, et occupait toujours une place de choix dans la Tribune des Arènes. Les Arènes ne sont pas bien grandes, et doivent contenir peut être 1000 personnes. Elles servent également pour des spectacles, avec en été quelques chanteurs qui viennent de produire (comme il y a 3 ans Claude Barzotti), et les spectacles de fin d'année des écoles ont lieu ici également. Evidemment nous sommes toujours les premiers à y applaudir Marine notre petite fille !

 GENERAC AVRIL 2013 009

Et voici le Château de GENERAC. Sa construction a été édifiée au 11ème siècle et il a appartenu aux Comtes de Toulouse jusqu'en 1248, date à laquelle il passe aux mains des Templiers. Puis il fut offert à Guillaume de Nogaret par Philippe IV le Bel. En 1313, le château revient à l'Abbaye de Franquevaux, puis au Grand Prieuré de Saint-gilles.
A l'heure actuelle le château est en rénovation, et le village de GENERAC en est propriétaire. Il abrite le Musée de la Tonnelerie depuis 1995, et certaines de ses salles, rénovées, servent à des expositions, ou pour des soirées pour les associations du village.
  

GENERAC AVRIL 2013 010

 La façade arrière du château avec sa tour qui abrite un magnifique escalier à vis.

 

GENERAC AVRIL 2013 011

 

En déambulant dans les rues du village, on peut apercevoir d'anciennes maisons de vignerons qui ont été rachetées par des citadins qui les ont transformées en belles villas. Celle ci-se trouve dans la jolie rue qui porte le nom de "Fontaine des Pigeons"

 

GENERAC AVRIL 2013 012

 

Je pense que cette maison doit chercher un acquéreur, car cela fait une vingtaine d'années que je la vois fermée ... Il doit y avoir pas mal de travaux à prévoir. 

GENERAC AVRIL 2013 013

Le Temple de Générac. Dans le Gard, beaucoup de familles sont d'origine protestante (notamment celle de mon mari qui a du s'enfuir en Suisse pour échapper aux massacres qui étaient perpétrés par les soldats de Louis XIV qui n'admettait pas qu'il y ait deux religions en France). C'est la période de la "Guerre des Camisards". Il faudra attendre la Révolution pour que les français aient la liberté de pensée et de culte. En 1860, la population de Générac se partageait également entre catholiques et protestants. Actuellement on dénombre environ 1500 familles catholiques et 400 protestantes.

 

 GENERAC AVRIL 2013 014

 L'actuelle église de Générac. La première fut incendiée et entièrement détruite par les protestants pendant les guerres de religion. En 1648 le Parlement de Toulouse rendait aux Généracois l'emplacement de leur ancienne église qui fut reconstruite, mais les travaux ne commencèrent qu'en 1687, et durèrent une année. C'est l'architecte Jean Popo qui en réalisa le plan et qui ordonna que les fenêtres soit vitrées et grillagées.

GENERAC AVRIL 2013 015

La Mairie de Générac, qui a été construite en 1847. Elle est située sur la Place du Village. Pour la petite histoire, et pour vous faire rire un peu ...le Maire qui était en poste de 2001 à 2008 a constitué une nouvelle liste car il souhaitait se représenter aux élections municipales, et il est venu me trouver pour que je rejoigne son équipe ! Donc pendant quelques mois nous avons travaillé à élaborer les projets qui nous tenaient à coeur pour notre village. Mais, mais ... apparemment les Généracois n'en ont pas voulu de nos projets, et ils ont élu à la place l'équipe de l'ancien adjoint au Maire qui, entre parenthèse, est l'un de mes amis  ! Mais j'ai bien aimé cette période qui m'a permis de me familiariser avec les rouages d'une petite commune, et j'ai beaucoup apprécié et me suis fait tout un tas d'amis !

FETE SOUCHE 008

 Autre période très importante pour la commune de Générac, c'est la Fête de la Souche (qui, cette année va s'appeler la FETE DU VIN ...). Elle a lieu tous les ans, le dernier WE d'Avril. La viticulture en est la principale thématique, mais la Municipalité souhaite mettre en avant le terroir et la culture locale. Cette fête existe depuis 1990. Un défilé traditionnel se tient le dimanche qui attire énormément de monde (généracois bien sur, et visiteurs de l'extérieur également, jusqu'à 10 000 spectateurs).

 

FETE SOUCHE 015

De grosses charrettes transportant des tonneaux de vins des Costières sont tractées par de magnifiques boeufs ! (Photos prises il y a deux ans. Cette année la Fête aura lieu les 27 et 28 Avril mais il y a de fortes probabilités  pour que nous ne puissions y assister pour raisons familiales !)

FETE SOUCHE 023

 Beaucoup de Confréries des vins des Costières viennent défiler évidemment, et beaucoup de viticulteur viennent s'installer sur la place du village pour vendre leurs divines bouteilles !

 

 

FETE SOUCHE 027

Et bien sur, énormément de groupes folkloriques viennent danser aux sons des fifres et des tambourins, pour le plus grand plaisir de tous.

Voilà ... j'ai fait un peu le tour de tout ce qui peut être dit sur mon village, village où il fait bon vivre !

Merci pour vos gentils commentaires, et ... à bientôt pour de nouvelles balades (j'y travaille, j'y travaille !)

 

  

 

 

Publicité
Commentaires
B
Hello Catalane<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon 1er Mai et beaucoup de Bonheur..<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Pat
Répondre
T
salut<br /> <br /> je te souhaite un bon 1er mai avec plein de muguet
Répondre
S
ma 2éme catalane,tu sqais j'ai un peu de sang espagnol venant de mon cher papa disparu.......ici beau temps mais frais.....pu faire ma siesta au soleil.........bonne soirée et gros bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
C
Bonjour ma belle, <br /> <br /> déjà...comment va* Mr Catalane* ? sourire !<br /> <br /> Jacques pêche un peu à la mouche...mais je ne l'ai encore jamais vu faire...<br /> <br /> Bonne journée, bisous bisous et amitiés à tous les deux.
Répondre
M
Oui Catalane, il pleut, il pleut ce matin et pourtant le jardin est de toute beauté (les mauvaises herbes en plus) mais les fleurs aiment la fraîcheur, et tant qu'il n'y a pas de vent ça va pour les plus fragiles !<br /> <br /> J'amènerais ton topo en corse en juin<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité