Dernièrement nous étions invités au mariage du fils de nos amis qui font partie comme nous du Club de l'Epagneul Français.  Le mariage civil avait lieu à Fos sur Mer et le repas à la Salle du Grand Bleu à Carry le Rouet. Comme ce n'est quand même pas la porte à côté par rapport à notre village, nous avions décidé d'y aller en camping-car, de façon à pouvoir dormir sur place. Plus prudent n'est ce pas, car entre la fatigue et le champagne .... Comme nous ne connaissions pas l'endroit où auraient lieu les festivités, une quinzaine de jours avant nous sommes allés repérer les lieux, afin de voir un peu où nous pourrions stationner avec Prosper.

 

CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 001

Carry le Rouet est une jolie station balnéaire située entre Martigues, l'Etang de Berre et Marseille. Depuis une vingtaine d'années la population de Carry a énormément augmenté, passant de 2000 habitants dans les années 70 à plus de 6000 actuellement (population à l'année, car bien entendu en été, il faut multiplier ce dernier chiffre par 4 ou 5 facilement !) Fernandel possédait une villa à Carry et il avait souhaité y être enterré, mais malheureusement, son voeu n'a pas été exhaussé . Je me souviens, il y a une quinzaine d'années, nous étions allés accompagner le neveu à mon mari à Marignane, et au retour nous nous étions arrêtés déjeuner à Carry dans un petit restaurant très typique dont le proprio était un admirateur de Fernandel. La salle était pleine de photos de l'acteur, et lui était intarissable sur son idole ! Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de ce restaurant !

CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 002

La salle du Grand Bleu où a eu lieu la noce, se trouve à l'extérieur de la Commune, tout à côté de cette grande maison qui est en fait un bâtiment municipal avec un grand parking où nous avons pu garer le camping-car pour y passer la nuit. Super !

 

CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 005

 Depuis la salle du Grand Bleu, voici la vue que nous avions. Vraiment magnifique, avec les villas disséminées au milieu de la végétation méditerranéenne.

CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 007

 Ne vous fait-il pas envie ce pêcheur de dorade, bien tranquillou, en train de contemplier la grande bleue ??? Cela me fait penser à une petite anecdote qui fera surement rire mes amis Didier et Faly qui habitent dans l'Oise (je sais qu'ils me lisent puisqu'ils sont abonnés à ma news). Il y a deux ans peut être nous les avions amenés avec le camping-car à Caro (pas très loin de Carry) car mon homme voulait pêcher !!! Et à Caro il y a une superbe aire de C.C. archi pleine en été, mais en Février, il n'y a pratiquement personne.  (Au passage, merci à Janny de Marseille qui nous a fait découvrir ce coin fabuleux !) Il faisait un temps magnifique chez nous, un grand ciel bleu, et pas un souffle d'air. Nous pensions même pouvoir sortir la table de camping pour déjeuner dehors ! Et bien à Caro, une tempête de vent pas possible, effrayant, et des vagues monstrueuses ... Nous n'avons pas pu sortir du camping-car, et nous avons même cru qu'il allait se retourner tellement ça soufflait. Inutile de vous dire que les cannes à pêche sont restées dans la soute ...

 

CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 012

Donc après avoir repéré  la salle où aurait lieu le repas du mariage, nous sommes allés à Fos où avait lieu le mariage civil (bon, la Mairie, facile nous l'avons bien trouvée, pas de soucis). Puis nous sommes montés sur le site médiéval de l'Hauture où l'on trouve les restes d'un ancien château qui fut construit sur un promontoire rocheux qui domine Fos du haut de ses 32 mètres. En effet, c'est là que les jeunes mariés avaient décidé de faire leur séance de photos !

CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 014

Cet ensemble monumental se visite librement, grâce à une signalétique qui résume l'épopée de ce patrimoine fosséen. Des passerelles ont été aménagées, permettant de circuler sans danger, ce que nous avons fait avec grand plaisir, tout en admirant le paysage tout en bas ! Tout le long du parcours, des panneaux illustrés par Jean-Marie Gassend, archéologue au CNRS, ont été réalisés, ce qui permet de mieux comprendre ce site, classé Monument Historique depuis 1937.

CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 023

Un magnifique chemin de ronde longeant les remparts, permet de faire le tour de l'ancien château de l'Hauture. Nous l'avions déjà aperçu ce château en nous rendant sur Marseille, mais jamais nous n'avions eu l'idée d'y "monter", et nous avons été agréablement surpris par la beauté de ce site, posé entre marais et étang qui supporte depuis le 12ème siècle, un des châteaux romans les mieux fortifiés de Basse Provence.

   CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 024

 

L'église Saint-Sauveur, classée elle aussi Monument Historique depuis 1965,  est installée au point le plus élevé de l'Hauture.

CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 027

La façade arrière de l'église Saint-Sauveur, avec ses portes étroites, ses pierres blondes, récemment mises en valeur.

 

 

CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 030

 La végétation a un peu repris des droits tout là-haut ! Et cela donne un charme indéniable à ce site magnifique !

 

 

CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 031

Encore une vue sur le chemin de ronde. Là par contre les jardiniers munipaux de Fos oeuvrent régulièrement !

 

 

CARRY LE ROUET ET FOS SUR MER 035

La chapelle Saint Sauveur a la particularité de posséder deux nefs voutées en plein cintre, la nef Nord date du 11ème siècle, la seconde construite en pierre de taille, date de la fin du 12ème, et atteint 9 mètres à la clé de voute. Malheureusement nous n'avons pas pu la visiter, mais les panneaux illustrés nous ont permis dans savoir un peu plus sur ce magnifique édifice. 

Voilà pour ma balade du jour, pas très loin de chez nous ! Nous allons être absents toute la semaine prochaine et je n'aurai que très peu de connexion internet, donc je ne pourrai pas vous rendre visite sur vos blogs ! Mais ... je ramènerai des photos de mon pays catalan ! Et je vous remercie par avance de vos commentaires qui me font toujours plaisir !!!