Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
15 juin 2013

LA COTE VERMEILLE

 

14 Mai 2013

Nous avons quitté les Corbières et nous avons décidé de faire un petit tour en Catalogne Sud. Après avoir tourné du côté de Villejuiga et Garriguella, d'où étaient originaires mes grands-parents maternels, nous sommes allés au Cellier Espelt, dont le propriétaire serait un petit cousin. Nous avons fait connaissance tout à fait par hasard il y a deux ans à la brocante de Barjac dans le Gard, et depuis nous gardons le contact. Un membre de la famille de Damia Espelt est en train d'essayer de trouver le lien qui nous "unit", car ma grand-mère s'appelait Thérèse Espelt et le village de Garriguella n'a que 250 habitants. Donc, forcément, il doit y avoir un lien de parenté entre nous ! Affaire à suivre, je vous tiens au courant !

 

MAI 2013 PERPIGNAN 035

 

 Nous nous sommes rendus au Cellier de Damia Espelt, en espérant le trouver, mais .... il était absent. J'ai essayé de le joindre sur son portable pour lui dire que nous étions chez lui, et pas de bol, il avait oublié son téléphone dans sa voiture. J'étais contrariée car je voulais absolument visiter en sa compagnie son centre oenologique et ludique qu'il a créé il y a quelques années et j'aurais aimé que ce soit lui qui m'explique comment il en est arrivé là. Dernièrement j'ai lu sur un supplément du Midi Libre, notre journal local, un article qui lui était consacré, très élogieux, et ma foi, j'étais assez fière. Affaire à suivre ....

IMGP6316

 Du coup nous avons décidé de rejoindre Perpignan en passant par la Costa Brava, puisque nous n'étions pas loin de la Grande Bleue.  Ceux qui me suivent depuis quelques années savent que j'adore cette côte rocheuse qui est la prolongation de la Côte Vermeille française. Nous avons évité Cadaquès (ah ... Cadaquès, encore un bijou mais nous n'avions pas le temps de nous y arrêter) et nous sommes allés à San Pere de Rodes qui est un monastère bénédictin que nous avons visité maintes et maintes fois. Cette fois-ci, nous n'avons pas fait la visite du Monastère, nous nous sommes contentés de grimper tout là-haut, juste pour avoir une magnifique vue sur le site et sur la mer qui était d'un bleu incroyable.  

 

 

MAI 2013 PERPIGNAN 041

 Puis nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés tout près de Cerbère que vous voyez sur cette photo, pour déjeuner. Cerbère est la dernière petite ville française, après on trouve Port Bou, qui  est en Espagne. Nous avions une vue superbe pour notre dinette, vous ne trouvez pas ?

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Port-Vendres, car nous voulions re-visiter le site de Paulilles. A l'origine il y avait sur cet emplacement une fabrique de dynamite (Les Ets NOBEL). Cette usine a été construite en 1870, et elle a fonctionné jusqu'en 1984. A un moment donné il avait été qustion de réaliser sur les 17 hectares du domaine, un programme de marinas luxueuses. Mais le Conservatoire du Littoral a acheté les bâtiments et les terrains en 1998, protégeant ainsi Paulilles de promoteurs immobiliers véreux.

En 2005 le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a rénové les bâtiments de l'usine et a aménagé les terrains en un magnifique parc. Allez, suivez-moi, nous allons visiter !

 

MAI 2013 PERPIGNAN 046

 Après avoir garé le camping-car dans un magnifique parking ombragé, nous avons pris un petit chemin qui déambulait au milieu d'une magnifique végétation.  A l'entrée du site, un panneau explicatif permet au visiteur de se faire une idée sur ce qu'il va découvrir. 

 

MAI 2013 PERPIGNAN 047

 La façade du premier bâtiment que l'on découvre. Une magnifique fresque représentant les ouvriers et ouvrières qui travaillaient dans cette usine il y a plusieurs dizaines d'années.

MAI 2013 PERPIGNAN 048

La flore à Paulilles est très méditerranéenne bien sur : pins d'alep, pins pignons, chênes lièges et chênes verts, oliviers. Beaucoup de fleurs également : armérie du Roussillon, polycarpons de Catalogne. Quel plaisir de flaner sur ces petits sentiers !

MAI 2013 PERPIGNAN 050

 

De ci, delà ... quelques magnifiques bâtiments admirablement retapés, abritent les services techniques du site.

MAI 2013 PERPIGNAN 051

 Sur le sentier menant à la plage, beaucoup de figuiers !

 

MAI 2013 PERPIGNAN 053

Paulilles est niché entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell (tous les deux classés). On trouve ici trois belles plages : la plage Bernardi, la plage del Mitg (du milieu) et celle du Fourat (du trou)

 

 

MAI 2013 PERPIGNAN 054

 Toute l'anse de Paulilles est incluse  dans le site Natura 2000 dont la réglementation est très stricte : stationnement de tout véhicule interdit, cueillette de fleurs et plantes sévèrement réprimée, feux interdits ....

 

MAI 2013 PERPIGNAN 055

 Après avoir quitté les plages, nous revenons vers les bâtiments que nous n'avons pas encore visités.

 

MAI 2013 PERPIGNAN 057

 La cheminée de briques, haute de 30 mètres a été bien sur conservée. Elle est le témoin de la vie de 5 générations d'ouvriers qui ont travaillé à Paulilles entre 1870 et 1984. 

 MAI 2013 PERPIGNAN 060

 Dans l'un des bâtiments on trouve un atelier de réparation des célèbres barques catalanes, très colorées. Elles étaient beaucoup utilisées au début du 20ème siècle pour pêcher au filet  les sardines et les anchois. Les fameux anchois de Collioure !

 

MAI 2013 PERPIGNAN 062

 L'intérieur de l'atelier où s'affairent une dizaine d'ouvriers

 

MAI 2013 PERPIGNAN 064

A l'intérieur de ce bâtiment où sont restaurées les barques, beaucoup de photos représentant les petits ports de la Côte Vermeille. Sur cette photo bien sur, Collioure, fleuron de la région !

 

MAI 2013 PERPIGNAN 070

 La "carcasse" d'une barque, en très mauvais état comme on peut le constater. Dans quelques semaines, elle sera comme neuve et pourra être utilisée par des pêcheurs qui voudront taquiner la sardine !

 

MAI 2013 PERPIGNAN 074 

 En terminant notre visite de Paulilles, nous sommes passés devant ce four en briques.

MAI 2013 PERPIGNAN 073

 

IMGP6162

Nous avons terminé notre balade par une nouvelle visite de Collioure ! Et sa célèbre église Notre Dame des Anges. Son aspect extérieur est assez austère, mais à l'intérieur il y a un magnifique rétable de l'artiste catalan Joseph Sunyer. Il est entièrement en bois et il est recouvert d'une feuille d'or.

 

 Le rétable de l'église. (Cette photo n'est pas de moi, je l'ai empruntée sur le web).

IMGP6167

 

Et pour terminer un vue sur le Château Royal de Collioure. Sa construction date de 672. Il a abrité un temps la résidence des Rois de Majorque (au 12ème et 16ème siècles), puis au 17ème siècle Vauban le transforme en place forte.  Aujourd'hui c'est un lieu voué à l'art, et le château accueille de nombreuses expositions, des concerts et des spectacles.

Prochaine étape sur mon blog : Le lac de Villeneuve de la Raho, et quelques photos du joli village de Caslelnou dont vous avez eu un petit avant gout tout dernièrement ! Merci encore de vos gentils commentaires qui me font toujours plaisir.

 

Publicité
Commentaires
P
Superbes!
Répondre
G
chère monique ,je n'avais pas vu le beau reportage de la cote vermeille quand on poursuit la visite sur la costa brava on voit bien que la catalogne nord et sud etaient un seul et mème pays!! j'ai une prèdilection pour paulilles ou nous allons en toute saison mais l'été il est agréable aprés avoir profité de la mer et du soleil d'aller pique-niquer sous les arbres ,je te raconterai l'histoire de ma famille et de l'usine nobel ,mais là ça serait trop long ;alors merci encore au reporter inspiré et bisous à vous deux
Répondre
T
salut<br /> <br /> c'est super de retaper les barques<br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
a part Colloure, je ne connais pratiquement pas cette côte ! Je connais la côte espagnole côté Atlantique. C'est très beau et il me plairait de retourner sur Collioure. Bises. FRANCOISE
Répondre
B
Hello Catalane<br /> <br /> Le prix nobel pour de la dynamite ! hi hi hi bon d'accord je plaisante , ca sert aussi à faire des routes hi hi hi<br /> <br /> Bel article, je me suis régalé !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pat
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 238
Publicité