Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
20 juin 2013

LA COTE ET CASTELNOU ET FIN DE NOS VACANCES DANS LE ROUSSILLON

Nous continuons notre balade en terre catalane. Nous avons passé la nuit au Domaine de la Perdrix à Trouillas. Les propriétaires sont adhérents France Passion, et ils sont très sympas. Nous avons bien discuté avec eux, et bien sur nous avons ramené un carton d'un excellent vin.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Villeneuve de la Raho (qui était le village natal de mon Papa).

 

MAI 2013 PERPIGNAN 084

Voici une vue de Villeneuve de la Raho. Le village est situé à une dizaine de kms de Perpignan. Dans les années 70 un lac fut créé, qui devait servir initialement de réserve d'eau potable. Très rapidement la faune s'en est emparée, ce qui a conduit les autorités à en faire une réserve ornithologique. Dans les années 90, une grande digue fut construite, ce qui sépara le lac en deux, avec des activités bien distinctes : activité touristique et préservation de la nature. En 2000 le site a été récupéré par le Conseil Général, qui lui a donné son orientation purement touristique, avec la construction d'aménagements : camping, plage, etc ...

 

MAI 2013 PERPIGNAN 086

 

Le tour du lac fait 1,2 kms, et l'on croise en permanence des joggeurs qui galopent ! Côté aménagement touristique on trouve une plage (avec baignade surveillée), quelques petits restaurants de plage, et des activités nautiques (style pédalos). La plage par elle même est assez surprenante, car elle est en terre, et pas en sable. La plage est labourée tous les ans pour qu'elle soit plus meuble, mais il n'y a pas de sable importé, ce qui n'en fait pas une plage très confortable ! De plus, il n'y a pas d'air marin pour rafraichir les baigneurs. Seule solution : la baignade !!! Mais bon, le coin est tranquille, à deux pas de la ville, ce qui fait que le lac de Villeneuve est toujours très fréquenté !

MAI 2013 PERPIGNAN 087

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'Etang de Canet-Nazaire, où nous allons souvent, car j'habitais à Canet enfant, et une grande partie de ma famille maternelle y vit encore. 

Le Conservatoire du Littoral a acquis l'étang de Canet en 1978, ainsi que toute la zone alentour (au total plus de 1000 hectares). 

MAI 2013 PERPIGNAN 092

La balade autour de l'étang est très agréable. Un sentier bucolique jalonné de postes d'observation permet d'observer plus de 200 espèces d'oiseaux différents. Des cabanes de pêcheurs ont été reconstituées à l'identique (lorsque j'étais gamine, ces cabanes étaient encore habitées par des familles de pêcheurs, et je me souviens que nous leur achetions des anguilles !). Actuellement une trentaine de pêcheurs professionnels travaillent sur le site et pêchent toujours les anguilles mais aussi des loups, des muges, des dauraDes, des soles et même des crevettes grises.

MAI 2013 PERPIGNAN 094

 Quelques vieilles barques ont été laissées sur le site, pour rappeler l'activité principale qui était, et qui est encore la principale ressource de quelques familles. On trouve aussi une importante roselière qui s'est développée sur les berges, et qui est un refuge pour beaucoup de hérons pourpres, de milans noirs, de milans royaux ...

Nous avons passé la nuit sur le port de St-Cyprien, tout à côté. Endroit très calme en cette saison, pas de bruit, juste le clapotis de l'eau. C'était parfait.

 

 

MAI 2013 PERPIGNAN 100

Le lendemain matin, très tôt, nous avons quitté le bord de mer et nous nous sommes dirigés vers Thuir et nous avons bifurqué vers CASTELNOU, un tout petit village perché situé dans les Aspres. Castelnou a le Label "Plus beau village de France", et franchement, c'est mérité. En bas du village, se trouve un très grand parking, accessible également aux camping-cars (et gratuit ce qui est appréciable). En cette mi-mai, le parking était pratiquement vide. Il faut dire qu'il était 9 heures du matin ! Et oui, nous sommes des touristes matinaux ! (Un petit clin d'oeil à Gina et Roger nos amis, chez qui nous avons déjeuné ce jour-là, et qui étaient sidérés de savoir que nous visitions Castelnou de si bonne heure !!! Et oui ... le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !!!).

Tout à côté du parking, se trouve l'église Sainte-Marie del Mercadal. Cette église fut construite au 12ème siècle. C'est une église romane à nef unique en arc brisé, très simple, modeste. Tout autour de l'église se trouve le petit cimetière, très émouvant.

MAI 2013 PERPIGNAN 101

Nous voici devant l'entrée Nord de Castelnou, avec de chaque côté du portail deux imposantes tours. Le village avait au Moyen-Age un rayonnement sans commune mesure avec ce que nous connaissons aujourd'hui. En 1003 Guillaume de Castelnou fonde la Vicomté de Vallespir, mais c'est son fils Guillaume II qui transforme le titre en "Vicomté de Castelnou". La famille de Castelnou était très influente dans tout le Roussillon

 

MAI 2013 PERPIGNAN 104

Nous voici maintenant à l'intérieur du village. Les 350 habitants de Castelnou ont à coeur de mériter le Label "Plus beau village de France", et entretiennent leurs maison et jardin avec passion ! C'est vraiment un enchantement pour les yeux de déambuler parmi les petites ruelles escarpées, toutes pavées. Mais un conseil, éviter d'y aller par temps de pluie, car les rues sont très glissantes !

MAI 2013 PERPIGNAN 105

Et oui, ça grimpe, ça grimpe ! Il faut des mollets d'acier pour arriver en haut du village. Mais quelle récompense quand on arrive au sommet, tout là-haut près du château et qu'on a pu admirer ce dédalle de petites rues si typiques !

MAI 2013 PERPIGNAN 108

Ce qu'il y a de remarquable ici, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de boutiques, de commerces comme on en trouve sur la côte. Non, tout est resté authentique, sans tralalas ... Castelnou respire la quiétude, on s'y sent bien.

 

MAI 2013 PERPIGNAN 109

Gros plan sur la façade de la maison qu'on aperçoit sur la photo précédente. Je pense qu'il s'agit d'un four, mais je n'en suis pas sure. Si l'un d'entre vous a une idée plus originale, je suis preneuse !

 

 

 

MAI 2013 PERPIGNAN 113

Photo prise depuis la terrasse du restaurant l'Hostal (ci-dessous). Comme vous pouvez le constater, Castelnou a un environnement végétal assez exceptionnel, et une végétation bien méditerranéenne.

 

 

MAI 2013 PERPIGNAN 114

 Si un jour vous décidez de faire un saut à Castelnou, je vous recommande chaudement le restaurant l'Hostal. Nous y avons déjeuné il y a deux ans, et ce fut un vrai régal. Y aller si possible au printemps, avant qu'il qu'il ne fasse trop chaud et surtout qu'il y ait trop de monde. Manger sur la terrasse panoramique, est un véritable émerveillement, et le rapport qualité/prix pour un bon repas est au top (compter 30 € apéritif et vin compris).

MAI 2013 PERPIGNAN 117

Après le resto, histoire de digérer un peu, allez ... encore une petite grimpette ! Beaucoup de ruelles en espaliers à Castelnou, mais elles sont finalement moins fatiguantes, car on fait une petite pause entre chaques marches !

 

MAI 2013 PERPIGNAN 122

 

J'ai bien aimé cette maison, rénovée avec soin, avec sa magnifique terrasse fleurie. J'ai surtout apprécié le point de vue que l'on doit avoir sur tout le massif des Aspres ! Un enchantement ....

 

MAI 2013 PERPIGNAN 123

 

Certaines maisons ont leur façade recouverte de lierre, ce qui donne surement un peu de fraicheur en été. Mais doit aussi demander, je pense, beaucoup d'entretien !

 

MAI 2013 PERPIGNAN 128

Allez, nous redescendons vers le parking, mais nous faisons une dernière photo sur le village, blotti au pied de son château. Si vous allez à Castelnou, je vous recommande chaudement sa visite, qui est très intéressante ! Il y a deux an nous avons beaucoup apprécié la visite guidée, avec une guide passionnée par son métier ! Le château est ouvert toute l'année, sauf au mois de Janvier, et la visite  est à 6.50 €.)

Voilà, notre petit séjour en terre Catalane s'achève, nous repartons pour le Gard, enchantés de nos petites vacances. Mais ... nous n'allons pas tarder à repartir, car nous avons prévu un petit séjour dans les Cévennes, pas très loin de chez nous. Les photos ne devraient pas tarder à arriver sur mon blog ! Merci de vos visites qui me font toujours plaisir.

 

Publicité
Commentaires
L
Ma fille travaille à Canet et habite à Alénya. Et je n'ai pas encore pris le temps de faire le tour de l'étang !<br /> <br /> Quand à Castelnou, nous avons adoré également et nous avons aussi opté pour "le four". <br /> <br /> D'ailleurs nous avons vu ce genre de construction sur d'autres maisons (et notamment dans le Cantal, dans des endroits isolés qui étaient certainement coupés du monde l'hiver).
Répondre
F
Jolie balade... et sous le soleil Castelnou est encore plus belle ! J'aime beaucoup le rouge de la Perdrix... Il fait souvent le voyage (aller) dans ma valise lorsque je repars en Normandie ;-)
Répondre
M
encore plus un coin sympa<br /> <br /> suis de retour bise
Répondre
D
Tu veux que je te dise: j'attends le mois de septembre avec impatiece !!<br /> <br /> Oui je sais , copier/coller<br /> <br /> je t'informe que je mets mon blog en pause<br /> <br /> Pour une dizane de jours .... Quoi je rentre de vacances et j'y retourne encore !!!<br /> <br /> Oui mais là je vais travailler un peu, à la grande manifestation de vieux gréments à Port Dielette<br /> <br /> Et la venue de Mimi du Sud et son mari, pour pluisieurs jours.<br /> <br /> Donc plutôt que de bacler les visites, je pose ....<br /> <br /> ... Bisou, bonne soirée .
Répondre
N
merci pour ce joli reportage et tout y est!<br /> <br /> les photos,les conseils, les tarifs<br /> <br /> toute blague mise à part tu m'as donné envie d'y faire une halte quand nous serons dans le coin en septembre <br /> <br /> bises
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 382
Publicité