Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
17 octobre 2013

VEZENOBRES

 

Nos petites vacances dans les Cévennes prennent fin, il nous faut rentrer au bercail, hélas ... Nous avons donc décidé de nous arrêter sur le chemin du retour à VEZENOBRES, qui se trouve à une dizaine de kilomètres au Sud-Est d'Alès. Ce village n'est pas très connu, d'autant plus que la voie express qui relie Nîmes à Alès le contourne. Mais franchement, c'est un patelin magnifique qu'il serait
dommage de ne pas visiter. Pour mes amis camping-caristes, un grand parking (gratuit) se trouve en bas du village (qui est d'ailleurs pratiquement piéton, seuls les habitants peuvent "monter" tout en haut).

 

CEVENNES 125

 

 

Allez zou, nous montons à l'assaut de Vézenobres ! Ma cousine Ginette marche d'un pas allègre aux côtés de Guy, mon petit mari !  Quant au cousin René, derrière, il me semble qu'il fait déjà demi-tour ??? Bizarre. Mais il fait beau, que demander de plus ?

 CEVENNES 128

 

 Pour la petite histoire, le figuier est l'emblème ancestral de la commune. La culture, la récolte, le séchage sous les "caladères" (terrasses couvertes) et la consommation des figues font partie depuis des
siècles des habitudes locales. Il y a quelques dizaines d'années encore, près de 400 quintaux de figues sèches étaient vendues chaque année, représentant 2000 quintaux de figues fraiches ! Cette production a ensuite été abandonnée, mais cette "mémoire oubliée des figues" est en pleine renaissance ! Un terrain planté d'un bon millier de figuiers sert de "collection nationale" et de champ d'expérimentation. Les arbres proviennent du conservatoire botanique de Porquerolles et de dons issus de tout le pourtour méditerranéen ! Et chaque année, fin Août, on célèbre la figue fraiche à Vézenobres, puis fin Octobre, pendant 3 jours, c'est la fête de la figue sèche ! Les restaurateurs du coin jouent le jeu, et proposent dans leurs menus, aussi souvent que possible, ce fruit délicieux ! Je pense que cette année encore nous ferons un petit tour à Vézenobres pour célébrer la figue !

 CEVENNES 132

 

Vézenobres domine la belle région de la Gardonnenque. Il est situé sur le chemin de la Régordane, qui était cette voie ancienne qui reliait le Massif Central à la vallée du Rhône et que fréquentaient naguère les pélerins et les marchands.

 

CEVENNES 093

 Les ruelles de Vézenobres sont pratiquement inchangées depuis le Moyen-Age. La découverte de cette petite cité se fait au hasard des ruelles. Ici nous sommes dans la Grand Rue qui traverse le village en montant. Elle est bordée de bâtisses du 13ème siècle, superbement entretenues. Et partout, beaucoup de végétation, et bien sur, des figuiers !

 

 

CEVENNES 095

Nous grimpons un peu plus (ouf, les mollets souffrent ...), aussi allons nous tout doucement ce qui nous permet d'admirer les magnifiques façades des maisons. Pas beaucoup de boutiques à Vézenobres, et c'est tant mieux ...

 

 

CEVENNES 099

 

Tous les habitants ont à coeur de restaurer avec beaucoup de soin leurs demeures. Ici nous avons pu admirer un superbe portail en fer forgé !

 

CEVENNES 105

 

Les deux cousins continuent à grimper, grimper ! Et dans ce village, non seulement les rues montent, mais en plus pour accéder aux maisons, il faut parfois emprunter des rampes assez pentues !

 

 

CEVENNES 107

Ah ... quelques petites descentes quand même de temps en temps, qui nous permettent de souffler un peu !

CEVENNES 109

 La construction des maisons s'est, très souvent, faite carrément sur les contreforts des parois rocheuses de la montagne, comme ici.

 

 

CEVENNES 112

 

Et nous avons vu pas mal de constructions érigées carrément entre entre deux ruelles. Histoire de gagner un peu de place afin de construire une ou deux petites pièces !Astucieux non ? 

CEVENNES 115

Là nous sommes sur les hauteurs de Vézenobres, et nous avons en dessous de nous la Mairie du Village.CEVENNES 119

Nous avons bien aimé cette maison toute ensoleillée, avec son joli petit matou qui se faisait dorer au soleil !

CEVENNES 124

Dernière vue sur les toits de Vézenobres, village que nous aimons beaucoup et où nous reviendrons très certainement fin Octobre !

Merci à vous tous pour votre fidélité à mon blog. Vos commentaires me font toujours énormément plaisir !

 

 

Publicité
Commentaires
L
Que cela fait plaisir lorsque nous sommes de Vézénobres et que nous faisons tout notre plaisir pour accueillir les visiteurs, de lire des commentaires comme ceux-là!<br /> <br /> Pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui souhaitent faire un petit passage dans cette superbe région que nous aimons vous pouvez faire un crochet à notre boutique "La Tourmentine" ou bien passer quelques nuits dans notre belle chambre d'hôtes "La capitelle d'Antonin" situés à la cîme du village médiéval. De plus nous vous conseillerons sur ne nombreuses visites et vous dirigerons vers des amis qui vous épaterons.
Répondre
N
Très beau village, bravo, comme dit Jackie je me demande comment tu arrives à gérer tes journées, avec tous ces commentaire et photos, bravo et encore merci,<br /> <br /> On va te décerner la palme de la meilleure blogueuse<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
V
encore un joli village a découvrir pour de vrai .<br /> <br /> on en a de la chance en France , notre pays <br /> <br /> est vraiment beau . bisous bisous
Répondre
M
Un village magnifique. Je note la fête de la figue fin octobre, les températures y seront beaucoup plus douces pour nous. Ce ne sera malheureusement pas pour cette année, quel dommage ...
Répondre
G
bravo monique pour cette jolie ballade dans les cevennes vezenobres que nous avons souvent arpenté au retour d'une sortie aux champignons! charmant village ou ma petite fille charlotte est professeur des écoles , ces lieux ont un charme fou qu'il faut un certain temps à découvrir. tes photos judicieusement choisies,donnent une idée juste de l'autenticité du paysage merci de nous les faire partager.bisous
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité