Aujourd'hui petite balade dans le département voisin du notre, l'Hérault, où nous allons régulièrement. Nous avons décidé de "crécher" du côté du lac du Salagou pendant trois jours, histoire de nous changer un peu les idées, vu qu'en ce moment nous ne pouvons pas nous absenter bien longtemps de la maison (et surtout des Pyrénées-Orientales où j'ai Maman et ma soeur - mais pour ceux qui prennent des nouvelles, ça va mieux , merci beaucoup).

Cette fois-ci nous n'avons pas pris le camping-car, et nous sommes partis avec nos cousins Ginette et René. Nous sommes donc allés à l'hôtel, et avions pris un coffret DAYDREAMS, qui permet de faire des séjours de 3 ou 6 nuits dans un très grand nombre d'hôtels en France et à l'étranger, à un prix très intéressant. La seule condition, une fois le coffret acheté, c'est de prendre le repas du soir dans l'hôtel. Le site : www.daydreams.fr

 

LAC SALAGOU 001

Nous avons fait une petite halte à Clermont l'Hérault, une petite ville de 8000 habitants, à une quarantaine de kms au nord-ouest de Montpellier. Quelle chance, ce jour-là, il y avait le marché ! Nous avons donc déambulé un peu au milieu de tous les stands, et avons bien aimé celui-ci, tout fleuri ! 

 

LAC SALAGOU 005

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'Eglise Saint-Paul, qui est l'un des plus beaux édifices gothiques de la région. Elle date de la fin du 13ème siècle, et elle a été construite sur l'emplacement d'une église romane datant du 12ème siècle qui s'avérait trop petite pour les paroissiens de Clermont. Il reste toutefois quelques vestiges de cet ancien ouvrage (en particulier le bénitier). La construction de l'église s'est quand même étalée sur une bonne centaine d'années !

LAC SALAGOU 007

 Nous avons aimé les magnifiques orgues et avons eu la chance de pouvoir écouter "religieusement" l'organiste qui justement répétait pendans que nous visitions l'église. Une chance ...

 

LAC SALAGOU 009

 Située hors des murs de la ville (à l'époque), l'église a été fortifiée afin de participer à la défense des habitants, et elle est devenue fil des ans une véritable forteresse ! On peut encore admirer de nos jours les machicoulis et une galerie extérieure.

 

LAC SALAGOU 011

Nous sommes ensuite arrivés au Lac du Salagou qui était le but initial de notre petit voyage ! C'est un lac artificiel, tout entouré de grès roge qui tranche vraiment avec le ciel (pas très clément ce jour-là), l'eau et la végétation environnante. Il parait qu'il y a 255 millions d'années les dinosaures peuplaient cette région !
Ce lac artificiel a "noyé" une partie des communes de Clermont l'Hérault, Liosson, Octon et Celles. Le lac a une surface totale d'environ 700 hectares et a une profondeur de 40 mètres. Le projet du barrage a démarré dans les années 50, et avait pour but de créer une réserve d'eau pour les cultures fruitière et la viticulture. Ce projet grandiose avait aussi pour but de régulariser les crues de l'Hérault.

Les travaux débutèrent en 1964 et se terminèrent en 1969. Alors qu'on croyait à l'époque qu'il faudrait des années pour remplir cette cuvette, un seul gros orage, en Mars 1969, suffit à la remplir à moitié ! D'autres précipitations, peu de temps après, permirent de remplir complètement la cuvette en quelques mois ...

 

LAC SALAGOU 012

 Les habitants du village de Celles ont été expropriés lors de la mise en eau du barrage du Salagou. L'ensemble des habitations a été acquis par le Département de l'Hérault. A l'époque des études du projet, il était prévu de réaliser le plan d'eau en deux phases : d'abord à la côte 139, puis 150. Le village de Celles étant à 144 m d'altitude (et le second projet n'ayant jamais été réalisé), les maisons abandonnées du village n'ont jamais été submergées et sont devenues des ruines !

Bien que complètement délabrée, Celles est malgré tout restée une commune à part entière. Les ruines ont été pillées par des "bricoleurs du dimanche", puis une communauté hippie s'y est installée et y restera 3 ans. Puis un certain M. BIENVENIDO (il portait bien son nom ! ) s'est installé dans les locaux communaux, sans eau ni électricité, et il assurera le gardiennage du village ! Du coup les vols sont devenus moins intensifs. Ensuite des bergers se sont installés, ce qui a redonné un peu de vie au site.

 

LAC SALAGOU 015

 Dans les années 1985-1988, la réhabilitation du secrétariat de Mairie, de l'église, puis de deux appartements dans des locaux communaux ont redonné vie à Celles, surtout après les racordements téléphoniques et électriques. Puis il y eut la création de l'association "Sauvons Celles" par les enfants des derniers propriétaires ayant pour objet de prouver la réalité de la vie communautaire face à un projet de rattachement de Celles à une commune voisine.

 

LAC SALAGOU 016

 En 1995 M. Henri GOUDAL met un terme à ses fonctions de maire, après 4 mandats successifs. Sa fille a été élue à sa place. (Peu de prétendants s'étaient manifestés). Pas mal d'animations estivales ont redonné vie, petit à petit, à cette microscopique commune qui voit défiler pas mal de touristes.

 

LAC SALAGOU 017

 En 1996 le Conseil Général fixe définitivement la côte maximale des eaux du lac à 139 m, libérant ainsi définitivement Celles d'une menace de submersion entretenue pendant 30 ans. Du coup, pas mal d'aménagements ont été faits, comme ce magnifique petit jardin !

 

LAC SALAGOU 018

 

Une placette a été aménagée tout à côté de la Mairie, avec un beau point de vue sur le lac. Pas mal de projets, tous plus ambitieux les uns que les autres. En 2000 un projet de complexe hôtelier de grande envergure avec golf, financé par un investisseur, et soutenu par le département de l'Hérault, a fait la une du Midi Libre ! Mais devant la forte mobilisation de la population locale et des obstacles juridique, le projet est abandonné. Ouf ...

LAC SALAGOU 031

 Vue d'ensemble du village, depuis la placette. Il reste encore beaucoup à faire pour que Celles retrouve un peu plus de vie, mais je trouve que tel qu'il est, il a un charme indéniable. J'aime beaucoup son atmosphère si paisible qui nous fait un peu oublier la vie trépidante des grandes villes !

 

LAC SALAGOU 038

 La campagne environnante autour de CELLES, avec une végétation toute méditerranéenne.

 

LAC SALAGOU 039

 

 

auberge-0

Et pour terminer mon article du jour, je vous met le lien d'un restaurant situé tout à côté de CELLES : L'Auberge du Lac au Puech. (Photo prise sur leur site). Nous y avons merveilleusement déjeuné, et je vous le recommande chaudement. Certain, nous y retournerons très bientôt ! 

Prochain article : la suite de notre petit séjour dans la région du Salagou. Merci de vos gentils commentaires !