Exceptionnellement aujourd'hui, je ne met pas de photos de nos voyages sur mon blog, mais je vous fais visiter un tout petit peu ma maison ! C'est en faisant un peu la poussière que j'y ai pensé !!! Oh, vous ne verrez pas grand chose, mais juste quelques petits tableaux auxquels je tiens particulièrement. Ce ne sont pas des toiles de grands maîtres avec une immense valeur, mais je les estime comme tels car ils ont été peints par des membres de ma famille ou des amis, et leur valeur sentimentale n'a pas de prix. 

Il faudra un peu m'excuser car certaines toiles sont un peu de travers .... Je n'ai pas voulu monter sur un escabeau pour qu'elles soient d'applomb !

  

tableaux 006

 

 Ce superbe tableau est de Pierre Arcaro, un peintre qui habite Générac, mon village. Il commence à être connu dans la région, où il expose régulièrement. En ce moment plus de 80 de ses toiles sont exposées à Lunel dans l'Hérault. Le thème de ses peintures c'est toujours la tauromachie, la course camarguaise, les traditions du sud. J'aime beaucoup. Sur ce tableau qui m'émeut énormément, il a peint Nimeno II (Christian Montcouquiol à la ville), le plus célèbre toréador nimois, qui s'est suicidé en 1991. Il avait eu un accident en toréant dans les Arènes d'Arles en  Septembre 1989, et ne pouvait plus exercer sa passion. 

 

 

tableaux 007

 

 Bon, je sais que beaucoup vont grincer des dents, et dire que je ne pense qu'à la corrida, mais ça n'est pas du tout le cas. Il se trouve que j'habite tout près de Nîmes qui est une ville taurine, et les toros font partie de la vie des nîmois, de leur culture.
Le tableau ci-dessus a été fait au fusain par Christophe, mon beau-fils. Je le trouve superbe, et il nous l'a offert il y a deux ans pour Noël. J'y tiens beaucoup. Les Arènes, se sont bien sur celles de Nîmes. 

 

 

tableaux 008

 

Allez, un dernier tableau avec un taureau ! Celui-ci encore je le trouve magnifique. Il a été peint sur verre , et ressort bien sur les murs de mon séjour. L'artiste qui l'a fait s'appelle Stéphan LOMBARDI et habite tout à côté de mon village. Il fait régulièrement des expositions.

 

 

 

tableaux 009

 

Bon, maintenant nous allons faire un petit tour à Nîmes. Ce tableau représente le Quai de la Fontaine de Nîmes, (petit clin d'oeil aux Dgimis qui ont beaucoup aimé ce canal en Septembre dernier !) et a été peint par le Papa de ma belle-soeur, Louis-René Poulhon. C'est un peintre amateur bien sur, mais je trouve ses peintures vraiment magnifiques. Chez lui, c'est une véritable galerie, il y a des toiles partout, toutes plus belles les unes que les autres. Dommage, maintenant il ne peint plus. Faut dire qu'il approche des 94 ans, mais il a toujours bon pied, bon oeil ...

  

tableaux 013

 

Encore un tableau de Louis-René Poulhon, qui représente cette fois-ci l'ancien théatre de Nîmes, avec ses belles colonnes. Ce "temple" de la vie culturelle de Nîmes a été détruit par un incendie le 27 Octobre 1952. Incendie provoqué par une certaine Eva Closset qui voulait se venger parce que son beau-fils n'avait pas été engagé par la direction comme choriste. Se fut un véritable drame pour les Nîmois qui étaient très attachés à leur théatre. Depuis le Théatre a été rasé et remplacé par la Médiathèque de Norman Foster.

 

tableaux 011

 

Le tableau ci-dessus me tient particulièrement à coeur, car il m'a été offert il y a  trente-cinq ans environ par mes parents. Il représente le village de Banyuls-dels-Aspres, avec le Canigou à l'arrière plan (petit clin d'oeil à Clarisse-Cordée ). Ce tableau est de Camille Ferrer, un aquareliste catalan très connu dans la région des Aspres. Il était originaire du petit village de Laroque-des-Albères, tout à côté de Banyuls, le village où j'ai passé toute ma jeunesse et où j'ai de si merveilleux souvenirs.

 

tableaux 014

 

Cette peinture sur llause a été faite par mon beau-frère Yves il y a peut être une trentaine d'années !!! Je la trouve très belle, mais ne me demandez pas ce qu'elle représente, je n'en sais rien, et mon beau-frère non plus d'ailleurs. Je crois que c'est une reproduction, mais j'y tiens beaucoup. 

 

 

tableaux 016

 

Et voici mon dernier "trésor" auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux ! Il y a 43 ans exactement que je fais suivre "mon catalan" partout. Comme vous le savez tous probablement, je suis une catalane qui s'est "exilée" pour cause de mariage !!! Et oui ! En 1970, j'ai donc quitté mon Banyuls-dels-Aspres pour m'installer à Toulon ! Dieu que c'était loin ... J'aimais beaucoup le Var, mais mon village me manquait. Mon Papa, qui était boulanger, livrait son pain à des restaurants qui se trouvaient sur la Nationale 9 qui menait à l' Espagne. Il y en avait un qui s'appelait "L'Oliu"  - l'Olivier en catalan. Le propriétaire était un ami de mon père, et il avait cette statuette en argile cuite sur la cheminée de sa salle. Seigneur ...  je la reluquais chaque fois que c'était moi qui faisait les livraisons du pain pendant les vacances ! Et bien un beau jour mes parents sont venus nous voir à Toulon, et mon père m'a tendu son trophée !!! Il avait réussi à persuader son copain de me faire cadeau du Catalan. Depuis, il me suit partout, il a quitté le Var pour s'installer comme nous dans le Gard, et il a un peu changé de couleur (et oui ... la fumée de la cheminée) et j'interdis à quiconque d'y toucher de peur qu'on ne me le casse ! Depuis 34 ans Papa nous a quittés, mais tous les jours, je regarde mon Catalan et je pense à lui.

Bon, aujourd'hui c'était un article un peu personnel, ce n'est pas dans mes habitudes ... Avant la fin de la semaine je continuerai mes photos de nos expéditions à droite et à gauche, et je vous remercie encore de tous vos commentaires qui me font toujours très plaisir !