Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
27 décembre 2013

LE CHATEAU D'ASSAS

Nous terminons notre petit séjour dans le Haut Languedoc, et nous flanons toujours dans ces petits villages  que nous aimons tant, avec avec leurs maisons en pierres du pays , et aux toits recouverts de lauses. La maison ci-desous se trouve tout à côté de Fraïsse-sur-Agout.

LAC SALAGOU 139

 

Puis nous nous sommes rendus au Cambon, un tout petit village où Bernadette, la cousine à mon mari a une petite maison où elle passe ses vacances (surtout pendant la période où les cèpes sortent, et pendant que son mari taquine la truite !!!)

LAC SALAGOU 144

 Toujours au Cambon, une bien jolie maisonnette admirablement retapée, "La Bergerie".

 

LAC SALAGOU 148

Le dernier jour de nos minis vacances, nous avons donc repris le chemin du retour, mais en faisant comme d'habitude l'école buissonnière et nous nous sommes dirigés vers Assas, qui est un village typiquement languedocien, situé à environ 10 kms au nord de Montpellier. Le Pic Saint-Loup est à deux pas, et permet de faire de belles randonnées pour les amateurs de grimpette ! Le village est situé sur une colline et c'est la raison pour laquelle il a été habité depuis l'époque préhistorique. Un document, daté de 1103 atteste de l'existence d'un  château dont il ne reste aujourd'hui que les deux tours d'enceinte, la poterne et l'église romane. 

 

 

LAC SALAGOU 149

 

Les 1500 habitants du village sont très fiers de leur patrimoine, et l'entretiennent à merveille ! Beaucoup de fleurs partout comme ici, tout le long des remparts.

 

 

LAC SALAGOU 158

Nous avions pris rendez-vous précédemment avec la propriétaire du château d'Assas, qui est privé et appartient à la famille DEMANGEL. (Téléphoner au préalable pour fixer le RDV : 04 67 59 62 45 - 8 € la visite par personne). Il a été construit tout à côté des ruines du château féodal (en 1759) et c'est l'oeuvre de l'architecte Jean Antoine GIRAL (à qui l'on doit également le château d'eau du Peyrou à Montpellier). Le château a été appareillé en pierres de taille de calcaire blond originaires d'Assas même. La bâtisse a deux niveaux et a un toit plat à l'italienne

 

 

LAC SALAGOU 167

L'intérieur du château est magnifique, avec de superbes fresques aux murs, très colorées. La propriétaire nous a indiqué qu'elle n'avait pratiquement aucune subvention de l'état ou de la région et qu'il lui était très difficile de restaurer son château. ses seules recettes étant les visites (peu nombreuses) et quelques concerts qui étaient donnés tout au long de l'année. Et aussi quelques pièces du château ont été utilisés pour des films à caractère historique comme La Belle Noisette de Jacques Rivette. Cela permet d'améliorer l'ordinaire des châtelains.

 

LAC SALAGOU 179

Ah, la voilà notre châtelaine, une dame qui doit bien avoir dans les 85 ans, adorable, très instruite et très fière de nous montrer son domaine ! Elle mérite vraiment d'être aidée.

 

LAC SALAGOU 172

 

Et en plus d'être guide, elle s'est transformée en photographe et nous a pris sur le vif tous les quatre ! Hi hi hi .. pour une fois que je suis sur le devant de la scène, mais un peu derrière ma tendre moitié quand même !

 

LAC SALAGOU 176

 

 Comme nous étions tout à côté, allez, zou une petite photo du jardin du château qui est magnifique !

 

LAC SALAGOU 190

Ensuite nous avons déambulé de pièces en pièces (et dieu sait qu'elles étaient nombreuses), pour découvrir ensuite ce magnifique piano qui est utilisé tous les jours, parait-il, par l'un de des petits enfants de notre hotesse. Une famille de mélomanes ... Et écouter cette vieille dame nous parler ainsi de "sa maison" était particulièrement émouvant.

 

 

LAC SALAGOU 193

 

Cette salle-à-manger est la pièce qui est utilisée tous les jours par la famille pour les repas. 

 

LAC SALAGOU 198

 

Nous avons terminé la visite du Château  par cette pièce où se trouve un clavecin très ancien, vieux de plus de 350 ans. Inutile de vous dire qu'une alarme était installée à proximité, et notre châtelaine était toute émue en nous parlant de son trésor. Tant et si bien qu'à la fin de notre périple chez elle, elle n'osait même pas nous réclamer le prix de la visite tellement elle était heureuse d'avoir pu nous parler de son chez elle ! Nous en étions tout retournés ! Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à faire un tour au Château d'Assas, vous ne le regretterez pas !

La visite du château s'étant terminée sur le coup de midi, il était temps que nous nous rendions aux Matelles tout à côté d'Assas, où nous avions réservé notre repas de midi ! Et oui, vous le savez bien, nous adorons tester les petits restaurants sympas avec un excellent rapport qualité/prix. Nous vous recommandons donc le "Pet au diable" ! Nous avions adoré le nom de ce restaurant,  qui nous avait fait rire, et nous n'avons pas été déçus, je vous le garantis.

 

LAC SALAGOU 200

 

La salle du restaurant, qui se trouve au premier étage d'un bistrot de village. Salle très coquette, avec ses murs en pierres apparentes. Le serveur, très sympathique, nous a longuement parlé de son patelin, Les Matelles, dont nous ignorions l'existence avant de nous y rendre, alors que nous n'habitons qu'à une centaine de kms ! Bref, très heureux de notre découverte. Allez zou, un peu de pub (gratuite bien sur !!!)

 

LAC SALAGOU 199

 

Je ne sais pas si vous êtes prêts de passer à table au moment où vous lirez mon article, mais voici une petite photo de l'un des plats que nous avons dégustés, qui vous mettra certainement en appétit !

 

LAC SALAGOU 203

 

Après notre repas au restaurant, histoire de digérer un peu, nous sommes allés découvrir les Matelles (environ 1500 habitants). Nous n'avons pas été déçus, et avons découvert un village aux ruelles pavées pittoresques, frangées de maisons qui sentent bon la vieille pierre et le vieux bois. Tout ce que l'on aime ... Un régal pour les yeux, franchement.

 

LAC SALAGOU 206

 

Le nom de "Matelles" viendrait de l'occitant "Mata" qui veut dire buisson, bosquet d'arbres. Les premiers habitants du site se seraient installés dans le coin car il y avait  un point d'eau. C'était en fait la rivière du Lirou. Depuis, de bien belles maisons en pierres du pays ont été construites, toutes plus belles les unes que les autres, avec leurs façades pittoresques, leurs petits escaliers. Quel plaisir de déambuler dans ce village si calme et plein de vie à la fois !

 

 

LAC SALAGOU 208

 Et ce n'est pas nos hommes qui diront le contraire !!! Ils posent carrément au milieu des fleurs ! Ah, la vie est belle quand on sait profiter des moments de bonheur que la nature nous offre, vous ne trouvez pas ?

 

LAC SALAGOU 214

 

Et voilà, c'est la fin de notre petit périple dans le Haut Languedoc. Nous rentrons chez nous, enchantés de notre petit séjour du côté du Lac du Salagou (et de ses environs). Pas besoin d'aller bien loin pour se détendre et admirer de splendides paysages. Notre France est tellement belle, et avec des sites si variés, qu'il nous est impossible de tout voir, tout connaître, même lorsqu'on habite une région  et ce, depuis des années ! C'est ce qui m'enchante tous les jours.

Bon, mes amis, encore une fois je vous remercie pour vos gentils messages. Et comme nous arrivons à la fin de l'année, je vous souahite encore une fois de bonnes fêtes et vous dis ... à l'année prochaine !

Publicité
Commentaires
P
Au château d'Assas, nous avons fait le mariage d'un cousin, c'était très sympathique. Les Matelles, c'est le village juste après. Nous sommes de Montferrier-sur-Lez, il est aussi à visiter car il est planté sur un piton rocheux, ancien volcan et le château qui sert de Mairie, est magnifique par sa construction. Le Seigneur allait à Versailles et il copia les jardins qui tombaient de terrasse en terrasse au Lez. <br /> <br /> Si un jour tu reviens, il faut que tu ailles également faire une promenade le long du Lez, à la base de canoë qui se situe à côté du zoo. Le chemin débute là et finit à Castelnau-le-Lez, il est orné de beaux arbres avec des pneumatophores. Une belle promenade, d'une heure très agréable en toute saison.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Au gré des liens j'arrive sur ce blog inconnu. Le nom m'attire: la Catalane, tout un programme !!<br /> <br /> Je ne suis pas déçue. Je ne sais pas si le tourisme est votre métier, mais vous avez un talent indéniable pour entraîner après vous les blogueurs dans une visite et leur montrer le plus pitoresque, le plus beau dans chaque ville ou village. Bravo, je me suis régalée et je reviendrai car je pense que ce n 'est pas 2014 qui va vous arrêter, au contraire. Alors souhaitons-nous bonne année mutuellement; les blogueurs qui déposent et les blogueurs qui visitent.<br /> <br /> Marilug 33
Répondre
L
Bien sympa ce château la cata, en bon état, c'est cool...bise et bonne année pour 2014
Répondre
M
Merci pour tes voeux ; <br /> <br /> BONNE ANNEE à toi et tes proches pour 2014 <br /> <br /> Amitiés
Répondre
C
Meilleurs voeux, pour toi et ta famille !<br /> <br /> Santé bonheur.<br /> <br /> Bisous et amitiés des montagnes alpines.
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité