Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
8 janvier 2014

MONTPELLIER

Non, non, vous n'avez pas la berlue ... Les photos qui suivent vous les avez déjà vues sur mon blog en décembre, mais j'ai fait tout dernièrement un peu de "ménage" car j'avais quelques articles qui traînaient en brouillon, je les ai effacés, et par inadvertance l'article sur Montpellier est passé à la trappe. Donc voilà pourquoi je le remet, ce qui permettra à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le voir, et bien de visiter cette belle ville, voisine de Nîmes où je vais pratiquement tous les jours !

 

 

 

CATHEDRALE ST PIERRE

La cathédrale Saint-Pierre. C'était à l'origine la Chapelle du Monastère-Collège Saint Benoit Saint Bermain, et elle a été fondée en 1364 par le pape Urbain V. Elle fut ensuite érigée en Cathédrale en 1536. C'est la seule église de Montpellier ayant "survécu" aux guerres de religion ! Elle jouxte la Factulté de Médecine (très réputée), qui est installée dans un ancien monastère bénédiction dont la cathédrale était la chapelle.

 

 

immeuble antigone

Nous voici maintenant à Antigone, qui est un quartier de Montpellier qui a été conçu par l'Architecte catalan Ricardo Bofill à partir de 1977, sous l'impulsion du Maire de l'époque, Georges Frêche. La majorité des immeubles a été construite sur un style inspiré de l'architecture de la Grêce antique. L'aménagement du quartier a duré plus de 20 ans. Au début je dois avouer que je ne trouvais pas Antigone très réussi, mais je dois reconnaitre maintenant que ce quartier est magnifique, et "vit" vraiment !

 

antigone bis

La Place du Nombre d'Or, à antigone, a une surface de 9000 m2, et elle est entourée de 300 logements.  Les jets de la fontaine varient en hauteur et peuvent atteindre 15 mètres.

 

JARDIN DES PLANTES

 Le Jardin des Plantes de Montpellier fait partie intégrante de l'Université de Médecine. Il fut créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, et il était destiné à l'origine à la culture des "simples", mais le projet dépassa rapidement les seules plantes médecinales qui servaient à l'enseignement des futurs médecins et apothicaires pour devenir un véritable outil d'étude botanique, ce qui était inédit à l'époque. Ce jardin est aujourd'hui fréquenté toute l'année par des milliers de touristes, fascinés par la beauté du site et la variéta des végétaux !

 

X

PARC DU PEYROU

 

 Cette photo représente le château d'eau du Peyrou dont la construction a été réalisée par les architectes Giral et Donnat en 1763. Ce château d'eau se trouve au bout de la promenade du Peyrou qui a été réalisée pour accueillir la statue équestre de Louis XIV. De nos jours ces jardins sont très fréquentés car on peut y admirer de superbes terrasses dessinées par l'architecte Daviler. Depuis ces terrasses on a une vue superbe sur les Pyrénées et les Cévennes.

 

PLACE DE LA COMEDIE

 

Et pour terminer cette visite de Montpellier, petit passage obligé par la Place de la Comédie qui est vraiment le centre de la ville ! Cette place doit son nom au Théatre qui figure sur la photo, théatre qui a été maintes fois détruit par des incendies, mais chaque fois reconstruit. L'animation est toujours très importante ici, et beaucoup d'étudiants s'y rendent après leurs cours à l'Université.

Bien sur je vais régulièrement à Montpellier, puisque nous n'habitons qu'à une trentaine de kims, mais c'est surtout pour faire des courses. Il va falloir que j'y retourne pour prendre quelques photos du centre, appelé "l'écusson". Et pour ceux qui voudraient passer une nuit ou deux à Montpellier, quelques adresses intéressantes !

 Bon, je vous remercie encore une fois pour tous vos gentils commentaires postés tous les jours après mes articles, ils me vont toujours droit au coeur.  D'ici deux ou trois jours, quelques photos prises tout près de chez moi à Générac. Nous étions allés faire une balade "digestive" après les fêtes, nous en avions bien besoin !

 

Publicité
Commentaires
T
salut<br /> <br /> on a de la chance aujourd'hui c'est le soleil qui est présent<br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
Tes balades Monique sont toujours de première qualité; Un vrai plaisir que de t'y accompagner...même virtuellement. Gros bisous amie.<br /> <br /> La photo en haut à droite de la page d'accueil du blog, c'est où ? (avec la croix).<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
C
Bonsoir Monique ! C'est la ville du Pierrot, Montpellier !! Lorsque nous sommes allés le voir.. il nous a baladé plutôt côté mer, mais j'espère bien visiter cette ville la prochaine fois ! Ton reportage donne envie ! GBizhous et belle soirée. Ici c'est la pluie.. comme souvent.
Répondre
L
la grand mère de ti mari habite montpellier, nous y allons donc une fois par mois mais n'avons jamais l'occasion de nous y promener et c'est bien dommage quand je vois tes clichés !!!
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> Je ne connais pas Montpellier.<br /> <br /> C'est très beau et tes photos montrent bien la richesse de ce patrimoine.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> D@net
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité