Comme promis, je vous amène aujourd'hui faire un tour du côté de Cadaquès. Nous y allons régulièrement lorsque nous rendons visite à ma famille à Perpignan. Ce n'est pas très loin, et la région est vraiment superbe et dépaysante. Lors de notre dernier périple, nous avions pris le camping-car, et nous étions restés dans le coin 3 jours. Suffisant pour passer de minis vacances exceptionnelles !

IMGP6274

 

Ah, et voici "mon" Canigou, mais vu côté Espagne. Il est franchement aussi beau d'un côté que de l'autre. Là, c'est la Catalane pur jus qui vous parle ! Cette photo a été prise au mois de Mai, et comme vous pouvez le constater, il était encore tout blanc de neige. Pour ceux qui ne viennent pas régulièrement sur mon blog, ou pour mes nouveaux lecteurs, je vous met un petit lien sur un article que j'avais fait il y a trois ans.

 

 

IMGP2087

 

Avant d'aller à Cadaquès, nous avons fait une petite halte à Figueras car nous étions accompagnés de notre beau-frère, et ce dernier ne connaissait pas la région. Nous en avons profité pour re-visiter le Musée-Théatre de Dali. Il a été construit sur les restes de l'ancien théatre municipal de la ville. qui avait été détruit à la fin de la guerre civile d'Espagne.  C'est Ramon Guardiola, Maire de Figueras qui proposa à Dali de créer ce musée en 1961. L'artiste y consacra 10 ans de travail acharné et son inauguration eu lieu le 14 Septembre 1974. La statue ci-dessus se trouve dans la cour centrale du Musée.

  

IMGP2119

 Cette immense fresque est peut être l'une des plus photographiée du Musée. Ce tableau s'appelle le "Crâne de boeuf". Au total l'artiste a réalisé plus de 1500 tableaux.

 

IMGP6277

Nous avons quitté Figueras et nous nous sommes dirigés vers le massif du Cap de Creus. La route y est très sauvage, et la circulation très réglementée. Nous n'avons d'ailleurs pas pu nous y arrêter pour passer la nuit, ce qui est normal, car le site est très protégé. C'est le paradis des randonneurs. Un magnifique parcours permet de découvrir en 4 heures, de magnifiques paysages : petites criques, baies paradisiaques, avec une flore extraordinnaire. Pour la petite histoire sachez que de 1962 à 2004 le Club Med s'était installé sur le site, avec plus de 400 bungalows qui, ouf ... ont été détruits.

 

IMGP2131

 

Nous voici à Port Lligat, qui est mondialement connu grâce à Salvador Dali qui avait acquis au fil des années quelques petites maisons de pêcheurs contigües, et il en avait fait sa résidence principale où il vécut jusqu'en 1982. En face de sa maison, quelques petites barques, émouvantes dans leur simplicité ! Pas de yachts ici .... On peut également faire un tour sur la barque que possédait "Gala" l'épouse de Dali (elle ressemble étrangement à celle qui s'appelle Sayonara. Rien de bien pimpant, mais ... très émouvant).

 

 

IMGP2132

 

Nous voici à Cadaquès. C'est un petit village de pêcheurs avec juste 2600 habitants. En 1950 le tourisme l'a rendu célèbre, surtout grâce à de nombreux artises qui y vivaient une grande partie de l'année, comme Matisse, Picasso, Duchamps. La baie de Cadaquès est le plus grand port naturel de Catalogne. L'avantage également de cette région, c'est que le climat y est particulièrement doux. En été, il ne fait jamais trop chaud, ce qui est appréciable. Et Cadaquès, enfermée dans ses montagnes, est un peu à l'abri des vents, par rapport aux autres villages !

 

IMGP2145

 Nous partons faire une petite promenade en longeant des petits chemins sympas, ce qui nous permet d'admirer de bien belles criques avec leurs "coquilles de noix".  Ce qui fait le charme de ce village de pêcheur, c'est en fait son isolement qui, paradoxalement a permis sa prospérité au début du 20 ème siècle. En effet, les touristes se dirigeaint vers des communes plus faciles d'accès, comme Rosas par exemple (dont l'urbanisme galopant me déplait énormément), alors  que ce petit port est resté intact !

IMGP2140

 

Petite pose devant un belle maison en pierres du pays.

IMGP2152

 

 Nous déambulons dans les ruelles pavées du village. Pas beaucoup de touristes encore durant ce mois de mai, et nous en profitons un maximum ! Le bonheur.

 

 

IMGP2153

 

Une fois n'est pas coutume, je pose devant l'objectif de mon beau-frère. Profitez-en, vous ne me verrez pas souvent en photo, j'ai horreur de cela !!! En plus je devais avoir eu un problème de lentilles, et je suis affublée de mes vilaines lunettes. Mais bon ... vous serez indulgents ! Morte de rire !

IMGP2156

 

Pas bien larges les ruelles de Cadaquès, mais j'aime !

  

 

IMGP6316

 

Nous quittons Cadaquès et nous nous dirigeons vers le Monastère de Sant Pere de Rodes. C'est un lieu que nous affectionnons tout particulièrement, et nous ne manquons pas d'y "monter" dès que nous sommes dans le secteur ! On ignore l'origine de ce monastère, ce qui a donné lieu à maintes légendes, comme celle de sa fondation par des moines qui y seraient venus avec les restes de Saint Pierre ... Mais rien de sur, bien entendu. Toujours est-il que les premiers documents que l'on a  datent de 878. Son importance fut croissante durant les 11ème et 12ème siècles, puis se fut la décadence au 18ème. Il fut pillé maintes fois, et en 1793 abandonné par la communauté bénédictine. En 1930, il a été déclaré monument national, puis en 1935, le gouvernement de la Catalogne a entrepris les premières restaurantions. En ce qui me concerne, je trouve ce lieux particulièrement émouvant et ... superbe ! Et je vous garantis que depuis la terrasse du restaurant (car il y a un restaurant que je vous recommande si vous allez visiter Sant Pere), il y a une vue superbe sur la côte, à ... couper le souffle.

Bon, mon prochain article sera la suite de notre balade, mais côté français cette fois-ci avec la Côte Vermeille et ... le Col de l'Ouillat. Merci pour vos gentils commentaires et à plus.