Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
20 janvier 2014

LA COTE VERMEILLE

Nous avons quitté la Catalogne Sud et nous voici maintenant tout près de Cerbère, qui est la dernière ville française avant la frontière avec l'Espagne et Port-Bou.

IMGP2206

 Nous avons trouvé un coin à l'ombre pour déjeuner tout près du camping-car, et là, nous en sommes au café ! La vie est belle, les vacances continuent !

 

IMGP2213

 Un petit aperçu de la Côte Vermeille, qui s'étend d'Argelès à la frontière espagnole. Elle est magnifique ! On y trouve de superbes criques rocheuses, et de beaux petits ports de pêche (on pêche ici surtout des poissons bleus : sardines, thons, maquereaux et anchois. A Collioure d'ailleurs il y a en particulier deux établissements  qui préparent et commercialisent les fameux anchoix, la maison Desclaux et la maison Roque . Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à leur rendre visite, vous pourrez visiter leur atelier de fabrication, et vous aurez droit bien sur à une petite dégustation !

 

IMGP2218

 Petit arrêt devant cette crique magnifique ! Un escalier en béton permet d'aller faire trempette, mais attention, tout en bas la mer est toujours déchaînée, donc danger ! Mais que c'est beau .... Mon beau-frère est admiratif !

 

IMGP2222

 La côte Vermeille est le paradis des randonneurs (Petit clin d'oeil à mes amies Clarisse et Yvette !) et des amateurs de plongée sous-marine ! Concernant la pêche, jusqu'en 1950 elle était entreprise avec des barques catalanes, très maniables et robustes par gros temps. Mais maintenant la pêche est en déclin, et les barques ont été remplacées par des bâteaux de plaisance. C'est dommage.

 

IMGP2232

 Nous voici arrivés maintenant à Collioure, la perle de la Côte Vermeille ... J'ai déjà mis pas mal de photos sur mon blog, donc une seule suffira pour aujourd'hui.Le site le plus photographié de Collioure est très certaine Notre-Dame des Anges ! Mais si vous voulez en voir un peu plus, ne manquez pas de visiter le Château Royal, que l'on voit sur cette photo, ainsi que la Chapelle St-Vincent, le Fort Miradou, le Fort St-Elme. Et après avoir bien baladé, pourquoi ne pas aller pique-niquer à l'ermitage de Consolation ?

 

IMGP2276

Je vous amène maintenant dans le massif des Albères qui est délimité à l'Ouest par le col du Perthus, et à l'Est par la Méditerranée bien sur. La maison que vous voyez sur cette photo, c'est le "Mas Japet", un mas que louaient mes parents à l'année à un avocat ou notaire Espagnol, je ne sais plus. Nous n'y allions que les W.E et pendant les vacances, car mes parents étaient boulangers à Banyuls-dels-Aspres, un petit village situé à une trentaine de kms, tout près du Perthus. Que de merveilleux souvenirs sont liés à cet endroit. Nous y retournons encore régulièrement et ... en voiture, car la D 71 qui relie le Perthus au Col de l'Ouillat est particulièrement étroite et sinueuse. Mais ... mais, mon beau-frère qui était avec nous durant nos petites vacances, et bien il ne connaissait ni le Mas Japet, ni le Col de l'Ouillat. Et j'ai réussi à persuader mon mari de monter là-haut avec notre camping-car ! Ce fut laborieux et ma moitié a failli avoir une attaque ... mais bon, nous y sommes arrivés sans problème mais en serrant les fesses quand même !!!

 

IMGP2239

Et nous voici maintenant arrivés au Col de l'Ouillat. Elle n'est pas belle la vie ? Mon mari respire. Il doit surement penser que la descente sera plus facile !

 

 

 

IMGP2242

 Le col se trouve à 936 m de hauteur. Le site est très bien aménagé et l'on peut se garer très facilement (même en C.C. Comme vous le voyez, Prosper a de la place !!! Des tables, des barbecues permettent de pique-niquer, et en ce mois de Mai, il n'y avait pratiquement personne. Par contre en été, inutile d'insister, c'est noir de monde.

 

IMGP2247

 Et nous avons eu des visites, comme vous pouvez le constater. Un adorable petit veau, pas farouche du tout, a failli rentrer dans le camping-car !

 

IMGP2255

 Mais sa mère veillait au grain quand même !

 

IMGP2257

 

 Allez, avant de pique-niquer, une partie de pétanque s'imposait ! Et il fallait bien que mon mari se relaxe après la montée périlleuse !

 

 

IMGP2262

 

Et bien sur, un petit apéro avant d'attaquer le déjeuner... Pas de soucis pour repartir, nous dormons sur place ! Donc on pouvait se permettre un petit pastis et un petit vin d'orange maison ... Diable !

 

IMGP2271

 

Nous étions bien surveillés par le troupeau qui devait en avoir ras le bol d'être envahi ainsi par les touristes !

 

Voilà, notre petit périple en terre catalane est terminé ! Pour mon prochain article, et bien je vous amènerai en Ariège. Nos amis camping-caristes, Anne-Marie et Jackie nous entendent tellement parler de notre petit paradis qu'est Bonac, que nous avons prévu d'y aller avec eux en Mai ou Juin (en ce moment il doit y avoir de la neige. Nous y étions allés une année pour Pâques, j'étais encore en activité, et nous n'avons pas pu redescendre tellement il avait neigé. J'ai dû prolonger mes vacances !!!). J'ai déjà mis des photos sur le blog, mais je dois en avoir des "inédites", certain. Allez, à bientôt alors ... Merci de vos commentaires.

 

 

Publicité
Commentaires
Y
Coucou de beaux souvenirs et la montée en camping car..il fallait la faire...bises YVETTE
Répondre
A
Bonsoir Catalane,<br /> <br /> <br /> <br /> Oh nous aussi nous y allons souvent, ses criques, ses paysages encore sauvages, les senteurs, les paysages escarpés, elle porte bien son nom cette côte, une pure merveille ! c'est avec un très grand plaisir que je parcours vos escapades en camping-car. Dans un mois la retraite, dire que l'on va partir sans impératif de retour, la vraie liberté enfin. Merci pour tous tes récits et photos. Bises Anne-Marie
Répondre
R
Cette côte est une merveille <br /> <br /> La liberté n'a pas de prix en camping car <br /> <br /> La nature fait le reste <br /> <br /> Et oui, profitez de la vie , je vous donne 100% raison
Répondre
M
Bonsoir Catalane ! Comme à chaque fois, je me régale de tes récits, anecdotes et photos.<br /> <br /> J'ai trouvé curieux de trouver des vaches là comme ça en liberté et en même temps, c'est génial ! Je n'ai eu l'occasion de parcourir cette région qu'en été et comme tu dis, c'était noir de monde, il faudra qu'on essaye d'y retourner hors saison, mais notre emploi du temps n'est malheureusement pas encore élastique ... un jour viendra j'espère ... Bises, Martine.
Répondre
A
Sympa,ton petit mot,sur mon blog.<br /> <br /> Les images de ces petits merles,c'était en 2009.<br /> <br /> Bisous et à bientot.Aimée
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 373
Publicité