Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
10 février 2014

EN PASSANT PAR LA NORMANDIE ...

 Aujourd'hui sur mon blog, quelques photos qui datent un peu (8 ans), mais j'ai réalisé tout dernièrement que je n'avais jamais parlé de notre premier voyage avec notre camping-car ... Voilà, c'est chose faite maintenant. Allez, on roule !

 

2005-08-19 10-41-01_0143

 Nous devions aller à Fauville en Caux pour la Nationale des Epagneuls Français, organisée par le Club (je parle beaucoup de notre Urka en ce moment je trouve ! Cela va lui tourner la tête !). Les Nationales ont toujours lieu au mois d'Août, et durent en règle générale 3 jours - du vendredi au dimanche soir. Nous avons toujours profité de ces rassemblements pour prendre un peu plus de congés et pour visiter nos belles régions françaises. Donc en Août 2005, zou, nous chargeons le camping-car et nous partons via la Normandie avec notre petite fille Cindy (qui a bien poussé depuis ...). Nous ne connaissions pas du tout les alentours d'Etretat. Nous avons donc fait une halte là-bas. Les paysages sont bien différents de nos côtes méditerranéennes et ma petite fille, qui ne connaissait pas encore l'océan, et donc les marées, a été époustoufflée !

 

2005-08-19 10-55-43_0148

Ma puce qui pose devant cette superbe falaise de craie blanche. En regardant ces photos (que j'avais un peu oubliées ...) je me dis que finalement je n'aimerais pas trop habiter ces maisons perchées sur la falaise. Avec toute l'érosion provoquée par l'océan, un de ces quatre les habitants de ces villas vont se retrouver dans l'eau ! Mais toujours est-il que pour l'instant ils ont devant leurs yeux des paysages superbes ...

 

 

2005-08-19 15-34-05_0151

 

Le jour où nous étions à Etretat, il faisait une véritable tempête : pluie (les jambes de Cindy étaient trempées) et un vent pas possible. Mais quand nous visitons ... rien ne nous arrête !!! Allez zou ... on continue.

 

2005-08-19 16-23-07_0155

 Le site d'Etretat est classé OGS (Opérations Grands Sites) par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable.  Il est situé au Nord du Havre, en Pays de Caux. Etretat est une station balnéaire de renom, avec de belles plages de galets gris (un peu rudes pour s'y allonger faire une petite sieste après le bain, mais bon ...).

 

2005-08-18 12-04-33_0105

Nous n'étions pas loin de Fauville en Caux, le but de notre voyage. Nous avons trouvé un endroit sympa pour passer la nuit. Nous nous sommes donc installés tout au bout d'un petit chemin, et notre "campement" ne gênait absolument personne. Nous nous sommes donc installés, avons sorti la table pour dîner. Il faisait bien meilleur qu'au bord de l'océan, que l'on voyait au loin. Que demander de plus ?

 

 

2005-08-19 20-50-18_0157

 

Et en plus j'avais de l'aide pour faire la cuisine ! Que demander de plus ? Depuis, nous nous sommes un peu plus équipés pour la "popote" à l'extérieur, mais là c'était notre première grande sortie avec Prosper !

 

2005-08-21 10-49-45_0169

Une ou deux petites photos prises au cours de la Nationale. Urka va participer au concours de beauté, menée par son maître. Elle aura un 1er prix. En attendant elle patiente avec Cindy.

 

2005-08-20 16-52-34_0162

 Puis elle a participé au concours du rapport à l'eau, où elle a gagné le premier prix (mais prix non mentionné sur son carnet de travail, c'était juste pour le fun ! Mais notre chienne adore l'eau. Il faut la voir se jeter dans les vagues de l'océan ... incroyable !

 

 

2005-08-22 09-25-14_0181

Nous avons ensuite quitté Fauville en Caux pour nous rendre à Honfleur. Nous avons emprunté le Pont de Normandie, qui est un pont à péage qui relie le Havre à Honfleur. C'est un pont à péage de 2141 m de long, terminé en 1995. Impressionnant lorsqu'on se trouve au milieu, et que l'on voit la Seine de chaque côté !

 

2005-08-22 10-03-35_0183

 

Et voilà, nous avons traversé le Pont de Normandie et nous voici maintenant à Honfleur, une magnifique petite ville dans le département du Calvados ( 8 200 habitants). Les origines de la commune remontent aux environs de 1020. Beaucoup de maisons ont leurs façades recouvertes d'ardoises, comme cet hotel-restaurant. La plupart des rues sont assez étroites et pavées. La ville est classée "4 fleurs" au concours annuel des Villes Fleuries, ce qui lui donne un charme supplémentaire.

 

 

2005-08-22 10-08-44_0184

Honfleur est située à l'entrée de l'Estuaire de la Seine. La ville est reconnue pour ses chantiers de construction navale et pour son activité maritime liée aux campagnes de pêche à destination de Terre-Neuve. C'est aussi un important port de plaisance. Honfleur accueille ses plaisanciers au coeur de son Vieux bassin. Son cadre unique attire de nombreux yachts et voiliers en saison.

 

2005-08-22 10-10-16_0185

 Nous continuons de déambuler dans ces magnifiques ruelles, et nous sommes enchantés ! Nous avons découvert un petit restaurant très sympa où nous avons dégusté des moules "sauce au roquefort" ! Le roquefort, on connait bien, puisque nous habitons pas très loin de ce village extraordinnaire, mais je n'avais jamais eu l'idée de marier les moules avec du roquefort. Depuis, à la maison, nous ne faisons plus de moules marinières, mais des moules au roquefort .... comme à Honfleur. Comme quoi, les voyages mènent à tout même côté cuisine !

 

2005-08-22 10-11-45_0187

 Encore une petite vue sur le port de plaisance de Honfleur, avec ses maisons recouvertes d'ardoise !

 

 

2005-08-22 10-28-14_0192

 

Et voilà, nous allons regagner le camping-car, heureux de notre visite ! La Normandie nous a vraiment enchantés, et nous y retournerons dès que possible ! Un petit clin d'oeil à Dgidgi et Mimi !!! Nous reviendrons vous voir, mais ... nous prendrons les chaînes

 

 

2005-08-23 09-20-08_0199

 Il nous faut maintenant redescendre vers le Sud, et obligatoirement nous avons fait une halte au Mont Saint-Michel, qui fait toujours partie de la Normandie, et pas de la Bretagne comme beaucoup le pensent ! Quand on arrive sur les lieux, franchement, on a obligatoirement un choc, tellement le site est beau, majestueux ! Le Mont est un îlot situé à l'embouchure du fleuve Couesnon et sur lequel a été construit un sanctuaire en l'honneur de l'Archange Saint Michel à partir de 709. Cet ilot ne représente en fait qu'une petite partie de la commune qui s'étend sur plusieurs dizaines d'hectares de  digues et de polders

 

 

 

2005-08-23 09-41-35_0202

Nous avons garé Prosper tout au bout du parking, et nous voilà partis pour la journée explorer le Mont St-Michel ! Guy, sympa, s'est chargé du sac à dos, Cindy et moi ... nous avons les mains dans les poches. C'est ça l'avantage d'être une femme, non ??? 

2005-08-23 09-54-00_0207

 

Franchement, je ne m'attendais pas à trouver un site aussi beau. C'est un véritable enchantement, un vrai mirage, quelque soit soit l'heure, la couleur du ciel, le moment où l'on aborde le Mont  ! Nous sommes des matinaux (à 8 heures, où que nous soyons, hop, nous filons découvrir les merveilles que nous offre la France. Après les touristes envahissent les lieux et nous ... nous craquons !) et nous avons été émerveillés de découvrir cet endroit magique alors que personne ne déambulait dans les ruelles ...

2005-08-23 09-54-43_0209

 L'histoire du Mont St-Michel est née d'une apparition : celle de l'Archange St-Michel ordonnant à Aubert, évèque d'Avranches, la construction d'un oratoire sur le Mont Tombe. Une première et modeste chapelle fut érigée et sans cesse agrandie, car de plus en plus de pélerins venaient prier au Mont. La vue que l'on a de l'abbatiale depuis la Grand Rue est vraiment superbe je trouve. On n'a qu'une envie : y arriver très vite ...

 

 

2005-08-23 09-54-55_0210

 

Mais pour arriver à l'abbatiale, il faut grimper, grimper ! Mais comme je le disais plus haut, de bonne heure le matin, pas beaucoup de touristes, donc que du bonheur. Juste deux ou trois photographes qui immortalisaient le site, comme nous ! J'ai vraiment adoré ces maisons en pierres qui pour moi, ont un côté plus breton que normand ! Mais je ne voudrais pas offusquer certains de mes amis normands que je ne citerai pas !!! (mdr)

 

 

2005-08-23 11-05-47_0218

 

 Le péril du Mont ne vient pas seulement de la mer, mais plutôt de l'ensablement de la baie. Les effets naturels des marées, donc des courants montants, et l'impact des interventions humaines (digues pour augmenter les surfaces cultivables en particulier) ont accéléré l'accumulation de dépôts sableux mélés de débris. Donc des études ont été faites et tout va être mis en oeuvre (parait-il) pour que le Mont St-Michel retrouve son caractère maritime (prévu en 2015).

 

2005-08-23 12-18-56_0226

 

Vue sur les voitures stationnées le long de la route d'accès au Mont. Je sais que depuis notre  séjour, de grands parkings ont été créés, avec des navettes, mais j'ai cru comprendre que les touristes et les commerçants du site n'étaient pas ravis de cette réalisation. On verra bien quand nous y retournerons !

 

 

2005-08-23 12-25-08_0233

 Nous sommes enfin arrivés à l'abbatiale et nous sommes restés sous le charme ! Qu'elle est belle, majestueuse ... Il n'y avait pratiquement personne encore à cette heure matinale, et nous avons pu en profiter un maximum. Quel choc quand nous avons vu cette grande nef qui grimpe, avec ses arches de pierre inondées de lumière  ! Une pure merveille. Nous étions sans voix ...

 

2005-08-23 12-25-42_0234

 Les orgues elles aussi sont magnifiques et nous avons eu la chance de les entendre ! L'organiste faisait quelques répétitions quand nous y étions. Nous nous sommes donc assis, ce qui nous a permis de nous reposer un peu avec la montée des escaliers, et nous avons écouté religieusement bien sur, un mini concert ! Que du bonheur ...

 

2005-08-23 12-26-30_0235

 

 L'abbatiale est du style gothique flamboyant. Quelle pureté ... Nous avons été particulièrement émus lors de cette visite

 

2005-08-23 12-58-34_0248

 

Puis nous sommes redescendus. Il n'était pas loin de midi, et nous avons croisé pas mal de touristes qui "montaient". Ouf, nous avions échappé à la foule. Un petit coup d'oeil vers l'océan, magnifique. La marée commençait à monter et ce spectable a particulièrement impressionné notre petite fille qui ne connaissait pas cela ! Une petite anecdote qui vous fera rire. Après le Mont St-Michel, nous avons continué notre périple en Bretagne bien sur (les photos vont suivre prochainement sur le blog). Un soir, nous nous promenions près de l'océan, et la marée commençait à monter. Ma belle-fille nous appelle sur le portable pour avoir des nouvelles, et je lui passe ma Cindy qui lui dit : "Maman, si tu savais ... la marée commence à monter !!! Rappelles moi un peu plus tard. J'espère que je pourrai te répondre si je ne me suis pas noyée !!!" 

 

2005-08-23 15-36-03_0250

Nous avons ensuite repris la "Grand Rue" du Mont St-Michel, qui était vraiment encombrée des touristes qui "montaient" vers l'abbatiale.et ... nous sommes allés déjeuner chez la très réputée Mère Poulard qui nous a fait bien sur une omelette !!! Bof, pas terrible, mais bon c'était pour le fun !!!

 

 

 

2005-08-26 10-16-47_0321

Puis nous avons quitté le Mont et nous nous sommes dirigés vers la Bretagne. Nous avions encore une dizaine de jours de vacances, et nous en avons bien profité ! Nous avons eu la chance de trouver tout le temps des coins sympas pour prendre nos repas et passer la nuit, sans aucun camping-car à côté de nous, et toujours avec une vue superbe sur l'océan. Le paradis ! Avec toute la place que nous avions, nous avons toujours pu sortir la table et les fauteuils. Nous avons apprécié.

 

2005-08-26 10-20-12_0326

Et j'ai eu de la chance avec ma Cindy cette année là ! Elle a bien voulu se laisser photographier, alors qu'en principe elle se cache le visage. Ce jour-là je me souviens, elle était ravie car elle nous avait ramené plein de coquillages que nous avions dégustés à l'apéro.

2005-08-26 10-22-47_0327

Cette petite coquille de noix nous avait bien fait rire ! Cindy voulait absolument que nous mettions ce petit bâteau à l'eau ! 

 Suite de notre escapade en Bretagne la semaine prochaine. Merci pour tous vos gentils commentaires !

 

Publicité
Commentaires
L
Je ne suis pas en avance mais comme tu as toujours ta flemme aiguë, je suis venu lire un petit article sur la Normandie....et comme toujours je me suis régalée.<br /> <br /> J'espère que tout va bien.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> lavandine
Répondre
E
Bonjour Monique <br /> <br /> C'est un breton qui vous écrit et un dur , pour info vous marquez que le Mont saint Michel n'est pas Breton ,quand vous retournerez au mont vous regarderez dans les archives et vous constaterez Que les Normands ont détournés le lit du Couesnon ,donc pour qu'il passe en Normandie et qu'il ce jette en Normandie dans la manche ,mais en réalité le vrais lit coule et ce jette dans la manche en Bretagne ,L'homme Pourrat faire ce qu'il veut ,mais la nature reprendra le dessus .....<br /> <br /> Bien amicalement Jean Yves....((je suis aussi camping cariste)))
Répondre
P
Que de beaux voyages! ça donne envie...<br /> <br /> j'ai rattrapé mon retard de lecture...
Répondre
L
Je pense à ça.. Tu n'a pas de profil sur Instagram pour partager tes photos ? J'y suis sous le pseudo lagrandepages !!!
Répondre
T
salut<br /> <br /> la Normandie est une belle région <br /> <br /> il faut prendre temps de la visiter<br /> <br /> bonne journée
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 394
Publicité