J'ai déjà mis pas mal d'articles sur les différents marais que nous avons en Petite Camargue Gardoise et en Camargue (dans les Bouches-du-Rhône). Mais nous y allons très souvent, car tout près de chez nous, alors aujourd'hui vous aurez un petit condensé de trois sites que nous fréquentons assez régulièrement.

Les trois premières photos ont été prises au Parc Ornithologique du Pont de Cau, qui se trouve juste avant d'arriver aux Saintes-Maries de la Mer. L'entrée du Parc est payante (7.50 € pour les adultes), mais il est magnifiquement aménagé sur 60 ha de terrain et 7 kms de sentiers très bien aménagés

Les sentiers circulent à travers des marais, des étangs, des roselières, ce qui permet d'admirer des centaines de flamants roses, des hérons, des cigognes, des aigrettes ....

LES SAINTES MARIES AVRIL 2012 056

 Le Parc Naturel Régional assure depuis plus de 20 ans, une mission de surveillance et de mise en valeur du seul site français de reproduction du flamant rose.

 

LES SAINTES MARIES AVRIL 2012 062

C'est un ornithologue, André Lamouroux qui a créé ce parc en 1949. Au départ, c'était plutôt un zoo, avec des petites volières où étaient enfermées des espèces avicoles camarguaises. Puis en 1974, c'est René son fils qui lui succède, et il décide  de permettre aux visiteurs d'accéder au site, avec un maximum d'espèces en liberté. Dans les volières, maintenant, ne sont enfermés que les oiseaux handicapés ou malades. Un centre de soin a d'ailleurs été créé ici, et il accueille environ 350 oiseaux par an.

LES SAINTES MARIES AVRIL 2012 068

 Durant l'hiver 1985, c'est plus de 5000 flamants roses qui sont morts de froid. Et en 2012, près de 90 % de la surface des étangs étant gelée, les oiseaux ne pouvaient pas se nourrir. C'est là que le parc fut d'une très grande utilité.

 

LES SAINTES MARIES AVRIL 2012 039

Et la Camargue ne serait pas la Camargue sans ses taureaux ! Cette photo n'a pas été prise au Parc Ornithologique bien sur, mais tout près des Saintes Maries, aux alentours d'une manade. 

Une petite précision si vous vous rendez au Parc Ornithologique. Tout à côté, vous trouverez l'Auberge du Pont de Gau (clic sur le lien). Nous y avons déjà déjeuné, et je vous garantis, c'est vraiment délicieux, et le personnel est vraiment sympathique. Une adresse à retenir !

scamandre dec 2011 005

Nous voici maintenant au Scamandre. J'en parle souvent sur mon blog, mais comme j'y vais très, très souvent, allez zou, encore quelques photos.

 

scamandre dec 2011 009

La réserve a été aménagée en bordure de l'Etang du Scamandre sur les domaines de la Fromagère et de Buisson-Gros.

scamandre dec 2011 012

 

Sur cette photo (et toutes les suivantes d'ailleurs) on peut voir la "sagne". C'est à dire les roseaux. La sagne d'été, c'est à dire le roseau vert, était utilisée  auparavant comme fourrage pour les chevaux et taureaux. La sagne d'hiver par contre est surtout utilisée pour couvrir les toits des maisons de l'Europe du Nord. (La sagne est un très bon isolant).

 

scamandre dec 2011 023

 3 sentiers de petite randonnée : Le Butor (1.5 km) et la Mare (0.5km) sont accessibles à tout public (enfants et handicapés) car construits sur pilotis. La Fromagère est une boucle de 4 kms qui permet de découvrir les différents milieux naturels. Un belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les étangs.

 

 

anne marie 1

 

Après le Parc Ornithologique des Saintes-Maries et le Scamandre, quelques photos du Marais du Cougourlier. Je vous met le lien d'un précédent article  vieux de deux ans, que j'avais fait sur ce site que nous aimons beaucoup, et qui se trouve entre mon village (Générac) et la commune de Saint-Gilles, à environ 6 kms de chez nous. Je mettrai ainsi moins de texte ....

 

 

anne marie 3

 

Nous avons fait cette dernière balade tout dernièrement avec nos amis Jackie et Anne-Marie, qui habitent Générac depuis peu, et qui ne connaissaient pas ce site magnifique. D'ailleurs certaines photos qui suivent sont de mon amie !

 

COUGOURLIER 009

Anne-Marie ferme la marche, avec la laisse de son chien Pacha à la main !!! Les hommes n'ont qu'à bien se tenir, sinon gare !

 

AM 2

Et voilà le petit Pacha qui trottinait devant nous, tout heureux de se dégourdir les papattes !

 

COUGOURLIER 018

Les magnifiques paysages du Cougourlier, qui nous enchantent toujours, surtout avec un beau ciel bleu !

 

COUGOURLIER 023

Les étangs et marais ...

COUGOURLIER 033

Et toujours la fameuse "sagne" de Camargue !

Prochain article : le Mas des Tourelles à Beaucaire. Site que nous ne connaissions pas et que nous avons découvert tout dernièrement !

J'ai eu dernièrement quelques petits problèmes informatiques, c'est la raison pour laquelle j'ai tardé à publier ce message.. J'espère qu'ils ne perturberont pas l'édition de mon article, ni la parution de vos commentaires. Je suis en effet étonnée, pas de commentaires de votre part depuis quelques jours. Bizarre ...