Dernièrement nous sommes allés visiter le Mas des Tourelles à Beaucaire dans le Gard. C'est tout près de chez nous, à environ 30 kms, et nous n'y étions jamais allés ! C'est un domaine viticole qui produit des vins des Costières de Nîmes et du Pays d'Oc. 

Ce mas à mi-chemin entre les demeures languedociennes et provençales, date du 17ème siècle. Il fut donné en dot à une fille de la famille de Virgile qui épousa un Forton, puis .... le mas arriva dans la famille Durand qui l'exploite maintenant depuis trois générations. C'est actuellement Hervé Durand qui dirige cette propriété. Dans les années 90 il eut l'idée de reconstituer le goût des vins romains. En effet une villa gallo-romaine a été trouvée sur le site des Tourelles avec des ateliers de fabrication d'amphores enfouis dans les vignes. Fort de ce patrimoine et de son expérience de vigneron, il a effectué un important travail, aidé par des archéologues, pour essayer de retrouver les nectars romains !

mas des tourelles 002

 

Lorsqu'on arrive aux Tourelles, on tombe directement sur le mas en  forme de U, avec une grande cour rectangulaire. Le "décor" est splendide, avec bien sur beaucoup d'oliviers.

 

mas des tourelles 004

Une partie de l'olivette magnifiquement entretenue. L'huile est  en vente à la propriété,
ainsi que pas mal de spécialités comme la tapenade.

mas des tourelles 005

 Un enchantement de cheminer au milieu de ce paysage typiquement provençal avec deci, delà
quelques amphores trouvées lors les fouilles. 

 

 

mas des tourelles 008

 

En très mauvais état lors de sa reprise, le Mas des Tourelles a demandé d'importants travaux de rénovation, notamment sur les toitures, les réseaux et la façade, ainsi qu'un aménagement de la cour et des abords. Mais le résultat final est de toute beauté !

 

mas des tourelles 010

 

Dans la cour intérieure, encore beaucoup d'oliviers ...

 

mas des tourelles 013

 Puis nous avons longé ce grand mur en pierres de taille, et nous sommes rentrés dans ce que l'on pourrait appeler
"la salle d'exposition" du Mas qui est située dans la maison du fermier.

 

 

mas des tourelles 015

 

Beaucoup de panneaux pédagogiques expliquent aux visiteurs comment était élaboré le vin il y a 2000 ans. Beaucoup de gamins viennent visiter le site avec leurs instituteurs et ils ont l'air particulièrement intéressés.

 

 

mas des tourelles 028

Nous sommes devant le pressoir. Il a été reconstitué d'après un texte de Caton, qui vivait au 2ème siècle avant J.C. Il est en chêne et mesure 7 m de long sur une hauteur de 3 m. Plusieurs hommes sont nécessaires pour sa manoeuvre. Un assemblage de pierres et de mortier d'environ 8 tonnes est situé sur le pressoir pour empêcher que la toiture ne se soulève pendant le fonctionnement du pressoir. A cette époque là, la sécurité n'était pas de mise, et les accidents étaient très nombreux ....

 

mas des tourelles 036

Le maniement du treuil permettait de monter ou descendre la poutre (qui pesait 2500 kgs) Cette manoeuvre aussi était particulièrement dangereuse. Le raisin était ensuite écrasé dans le fouloir, puis transposé dans des cuves situées dans le prolongement du pressoir.

mas des tourelles 039

Chaque cuve receuillait donc les jus en provenance du fouloir et du pressoir, puis les jus étaient transvasés dans les dolias avec des seaux en bois.  Ces dolias que l'on voit sur la photo ci-dessus sont des grandes jarres en poterie. Celles-ci ont été montées et cuites en Espagne suivant des procédés traditionnels qui n'ont guère changé depuis l'Antiquité. Le jus de raisin y fermentait de 15 jours à trois semaines, et les dolias étaient en partie enterrés pour conserver au vin la fraîcheur de la terre.

 

mas des tourelles 043

En déambulant ensuite dans les pièces suivantes, nous avons pu admirer cette magnifique cheminée, située dans une salle tout à côté du magasin de vente des Tourelles.

 

 


mas des tourelles 024

Et pour ceux qui seraient éventuellement intéressés, le Mas des Tourelles loue quelques salles (300 m2) pour organiser des réceptions, des mariages ... Je vous préviens quand même, ce n'est pas donné ! 2 550 € la soirée du samedi soir ... Mais il faut dire que le cadre est magnifique. Tiens je pensais à l'instant précis à une émission qu'il m'arrive de regarder de temps en temps sur TF1 - 4 mariages pour une Lune de Miel. Un peu nul comme émission, mais bon ... Cette  conviendrait très bien aux candidates !!! 

 

mas des tourelles 018

La cheminée de la salle de réception.

 

Et voilà nous arrivons à la fin de la visite. On a la possibilité de goûter ces fameux vins romains dans la salle de vente du Mas. Il s'agit du MULSUM, qui est un vin avec des épices, du miel et des aromes. Le TURRICULAE, est à base de plantes, d'eau de mer et de Defrutum (jus de raisin concentré) et le CARENUM, est un vin liquoreux à base de coing aromatisé au Defrutum. Je dois vous avouer franchement que ... je n'ai pas aimé ces vins ! Je préfère et de loin nos bons Côtes du Rhône ou nos Costières de Nîmes ! Je me suis contentée d'acheter un très bon miel que j'ai dégusté le matin au petit déjeuner avec mes biscottes !

 

 

 

La petite salle de vente du Mas des Tourelles (photo prise sur le site de la propriété).

 

mas des tourelles 044

 

Et pour finir avec une note printanière, une photo d'abricotier en fleur prise justement aux Tourelles !

 

Le prochain article "commenté", donc avec du bla-bla, ce sera sur l'Abbaye de Saint-Roman à Beaucaire où nous sommes allés peu de temps après les Tourelles. Ce site, nous l'avons fait pas mal de fois, car il est superbe, et l'on peut faire de superbes randonnées là-bas. Mais nous ignorions que cette Abbaye est gérée justement par les propriétaires du Mas des Tourelles !

Merci pour vos visites et vos commentaires !

 

 

X