Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
3 avril 2014

L'ABBAYE DE SAINT ROMAN A BEAUCAIRE

La semaine dernière je vous avais fait visiter le "Mas des Tourelles" à Beaucaire. Et bien je vous amène encore aujourd'hui tout près de cette ville qui nous permet de découvrir de bien beaux sites ! Nous voici maintenant à l'Abbaye de Saint Roman, qui est une abbaye troglodytique unique en Europe, entièrement taillée dans la roche.
Dernières collines de la basse vallée du Rhône sur la rive droite du fleuve, le massif de l'Aiguille sur lequel se trouve l'Abbaye a été occupé dès la préhistoire par des tribus de chasseurs qui utilisaient les nombreuses grottes que l'on trouve dans ces massifs calcaires.
Mais bon, avant d'arriver à l'Abbaye il faut d'abord  faire un peu de grimpette ! On laisse la voiture sur un grand parking (gratuit et gardé), et ....

st roman 001

 et l'on emprunte un chemin bien dallé qui mène tout en haut du fameux massif de l'Aiguille. Il faut compter environ 20 mn de marche tranquille, quelquefois un peu plus si l'on y va comme nous au mois de Mars, pleine période des asperges sauvages qui sont nombreuses dans le coin !

20 02 2014 008

 Voilà de quoi faire le soir une petite omelette ! Un vrai régal !

 

st roman 002

 

Tout le long du sentier, des panneaux explicatifs très intéressant permettent de situer les lieux, et de comprendre l'histoire de Saint-Roman. Le site est resté très longtemps à l'abandon. La Société d'Histoire et d'Archéologie de Beaucaire a entrepris des fouilles et des déblaiements à partir des années 60. La commune est devenue propriétaire en 1988 et a obtenu le classement "Monument Historique" en 1991, ce qui a permis d'entamer des travaux de consolidation et de mise en sécurité.

st roman 009

 Nous sommes toujours sur le sentier, et nous n'allons pas tarder à rentrer à proprement parler dans cette fameuse Abbaye. Vers la fin du Vème siècle, des ermites, peut être disciples de Saint Roman (fondateur de monastères dans le Jura, et mort en 460), s'installent sur ce rocher et deviennent de plus en plus nombreux au fil du temps. Au VIIème et VIIIème siècle ils agrandissent alors les cavités naturelles pour y installer chapelle et cellules

 

st roman 010

Nous voici à proprement parler juste devant l'entrée de l'Abbaye, ou du moins ce qu'il en reste. Pour ceux qui seraient intéressés par la visite, je tiens quand même à préciser qu'il n'est pas recommandé d'y aller avec de trop jeunes enfants en poussette, ou avec des personnes âgées ayant du mal à se déplacer, car la balade est quand même assez périlleuse !

st roman 016

Nous voici maintenant dans l'entrée de la chapelle. Les arches et les voûtes sont de style roman (11ème - 13ème siècle - Durant cette période, les pélerins affluaient pour vénérer les reliques de St-Roman et st-Trophime. Un tombeau (fermé) permettait de toucher, en signe de dévotion, le reliquaire qui les renfermait.

 

st roman 019

 Le siège abbatial, au centre, est l'un des attraits majeurs de la chappelle. Il est flanqué de deux sièges plus simples pour des personnages secondaires de la communauté. A l'image de la chapelle, ces sièges étaient sans doute peints et dotés d'accessoires qui ont disparu. (un petit panneau, mais peu visible, indique qu'il est formellement interdit de s'asseoir sur les sièges, mais je dois avouer que je ne l'ai pas vu, et la première chose que j'ai faite ... vous l'avez deviné, c'est de m'y installer ! Honte à moi ...)

 

 

st roman 022

Devant les fameux sièges se trouve une tombe qui devait surement être celle d'un abbé célèbre dont on ne connait pas le nom, comme d'ailleurs la plupart des moines qui ont prié et célébré la messe dans cette chapelle durant des siècles.

 

st roman 027

 Dans la partie Sud du rocher, on trouve quelques cellules qui étaient les chambres des moines. Transformées par la suite en silos à grain, certaines sont situées en façade du rocher et ne sont plus accessibles que par des échelles.

 

st roman 028

Après avoir crapahuté dans l'Abbaye nous avons rejoint l'extérieur du site. 

st roman 030

De là-haut, nous avons une magnifique vue sur le Rhône, tout près. Une petite précision pour les marcheurs. A partir de l'Abbaye on peut prendre le chemin qui continue et qui arrive au sommet du massif de l'Aiguille (compter une petite heure), où l'on trouve une table d'orientation. 

 

 

st roman 033

St-Roman fut également une importante nécropole où étaient ensevelis aussi bien les moines que les paysans vivant sur le terriboire de l'abbaye, ou peut être encore des habitants de la région qui faisaient un don au site.

 

 

st roman 039

152 tombes taillées dans le calcaire sont encore visibles. De nombreuses tombes ont été détruites par la retaille du rocher au 14ème siècle. Certaines subsistent en contrebas du rocher, sous les remblais, et d'autres ont été masquées par la terre rapportée à la fin du 19ème siècle, par un propriétaire désireux de créer un jardin romantique au milieu des ruines. La présence de ces grands pins est le résultat de cet aménagement.

 

st roman 040

 

 Depuis la terrasse de l'Abbaye on a une magnifique vue sur les environs : la garrigue bien sur, ainsi que le Mont Ventoux, Tarascon, le Rhône. Paysages superbes qui valent, à eux seuls, le déplacment !

 

st roman 043

 Puis nous revenons dans l'Abbaye, car il nous faut quand même rentrer ! Depuis le coin des cellules monastiques nous avons une magnifique vue sur la grande salle. Elle était autrefois dotée de tois niveaux, le plus bas avec des voûtes d'arêtes, le second avec une voute en plein cintre, et le dernier dont le plafond est le rocher. Cette salle est entièrement taillée dans le calcaire. On pense que la pièce du bas a sans doute servi d'écurie au 14ème siècle. En effet on peut appercevoir le profil de mangeoires au fond à droite).

Et voilà, la visite de l'Abbaye de Saint Roman est terminée ! Petit détail : La visite se fait moyennant une participation de 5.50 €. Autre précision : la commune de Beaucaire a donné la gestion du site à la Société du Mas des Tourelles, Mas que je vous "ai fait visiter" avec mon article du 24 Mars dernier !

Merci pour vos commentaires qui me font toujours plaisir !

 

Publicité
Commentaires
S
commentaire tardif ! avez-vous remarqué tous les fossiles d'algues sur les dalles du chemin qui monte vers l'abbaye ?
Répondre
N
Bizarre, un endroit que je connais , je confirme ça vaut le déplacement de toute façon<br /> <br /> tes balades et sites sont magnifiques, tu ne mets pas n'importe quoi ! <br /> <br /> Bises à à +++++++++++++
Répondre
D
Un petit bisous en passant tant qu'il me reste des forces !!!<br /> <br /> 4 h encore aujourd'hui de jardinage et tout et tout !! je suis naze<br /> <br /> *******<br /> <br /> Quelques news !!<br /> <br /> Dernière ligne droite pour nous.<br /> <br /> Presque fin prêts, encore quelques heures de jardinage et<br /> <br /> Les dernières petite choses .. de dernières minutes à mettre dans le Jules<br /> <br /> et on est GO ? Mais comme les derniers 8 jours vont être long. <br /> <br /> Gros Bisou , bonne soirée.
Répondre
C
COUCOU..Désolée pour la new..je ne sais pas quoi faire et les amies se font rares chez moi..pas grave reste les fidèles comme toi,..bonne journée a toi bises YVETTE
Répondre
C
Bonsoir.<br /> <br /> Un article bien complet et qui donne envie de faire un tour par là...Nous sommes en balade alors désolée que mon commentaire soit si court mais j'utilise mon téléphone alors pas évident...merci pour tes commentaires car chez nous ils sont rares les visiteurs ;)
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 382
Publicité