Aujourd'hui petit article sans beaucoup de texte ! J'ai pioché dans toutes mes photos quelques vues de Haute-Savoie, département que nous aimons tout particulièrement ! (Petit clin d'oeil à mon amie Clarisse !) Et oui, depuis plus de 20 ans nous y allons régulièrement, surtout en été, et en principe nous nous posons à Morzine. Au début de nos séjours là-bas, nous allions régulièrement au centre de vacances de l'Hauturière, qui dépend de Cap Vacances. C'est une excellent adresse,avec un très bon rapport qualité/prix. Puis nous sommes allés quelques fois à l'Hôtel-restaurant les Prodains, situé tout à côté de Morzine, au hameaux des Prodains justement, sur la route d'Avoriaz. Excellent établissement que je vous recommande. Et enfin, quand nous y allons avec le camping-car, et bien nous allons jusqu'à l'Hôtel des Prodains, et au bout de leur chemin, il y a une immense clairière, avec une belle petite rivière, un coin de rêve. Nous nous installons là, et c'est le paradis ! De temps en temps, le soir, un petit repas au resto des Prodains, et le tour est joué !

Bon, maintenant juste quelques photos des environs de Morzine où nous aimons nous balader.

 

IMGP4602

Le lac de Montriond. Tout à côté de Morzine. Une vraie petite merveille. Il est appelé aussi le Lac Vert. Il n'est pas bien grand, et on en fait rapidement le tour. Début août, chaque année, est organisée la fête du lac, avec un magnifique spectacle pyrothechnique, à ne pas louper si l'on se trouve dans les environs.

 

IMGP2399

 Le glacier des Bossons. C'est en fait une cascade de glace qui descend du Mont Blanc.  Beaucoup moins fréquenté bien sur que la Mer de Glace. A partir du village des Bossons, on a la possibilité de prendre un télésiège qui mène   après 5 petites minutes de marche carrément au pied du pied du glacier d'où l'on a une vue magnifique. A partir de là, possibilité de faire de magnifiques randonnées, avec, pour les plus courageux, la randonnée de la Jonction qui mène à 2 589 m. (nous ne l'avons pas faite !)

 

IMGP2431

 

Nous voici maintenant à la Cascade du Rouget, située sur la Commune de Sixt-Fer-à-Cheval (Classé plus Beau Village de France). Ce n'est pas très loin de Samoëns. Elle a une chute d'une centaine de mètres. Le site est vraiment superbe. Nous y sommes aussi allés en hiver et bien sur la Cascade était gelée (et nous aussi !). Tout à côté, on peut également admirer le Cirque du Fer-à-Cheval. C'est une région vraiment propice aux randonnées.

 

IMGP4637

Et lorsque nous sommes en Haute-Savoie, nous ne manquons jamais d'aller faire un tour à Annecy, qui est une ville vraiment magnifique !  C'est le chef lieu du département, et sa population est d'environ 55 000 habitants. Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir le Palais de l'Isle qui est une ancienne maison forte qui date du 12ème siècle. Le Palais se trouve sur un îlot formé par le Thiou. Anciennement utilisé comme une prison, il sert maintenant de lieu d'exposition sur l'architecture et le patrimoine local.

 

IMGP4702

 Nous voici maintenant au Col de Joux Plane (1691 m d'altitude), à une dizaine de kms de Morzine. Nous y allons souvent car l'on a d'ici une magnifique vue sur le Mont Blanc qui se refléte dans l'eau du lac. Superbe ! Le Col est très fréquenté par les cyclistes, et fréquemment le Tour de France passe par là.

 

 

IMGP4746

 Et je terminerai notre  balade par un  détour à Yvoire, qui est un petit village médiéval situé sur les bord du Lac Léman. Déambuler dans les ruelles d'Yvoire est un véritable enchantement ! L'Office de Tourisme organise des visites guidées très intéressantes ! Beaucoup d'artistes se sont installés ici : verriers, peintres .... Les maisons sont pleines de charme, toujours très fleuries. Bref, il faut absolument visiter Yvoire !

Bref, vous l'avez compris, nous aimons beaucoup la Haute-Savoie, département où il fait bon vivre !