Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
20 mai 2014

LES ORGUES D'ILLE

J'ai mis mon blog en pause pendant quelques semaines ! Je vais essayer d'être un peu plus régulière dorénavant, d'autant plus que j'ai pas mal de photos concernant des petites sorties que nous avons faites dernièrement; Début Mai nous avons passé une semaine à Perpignan, près de ma famille, et nous avons fait quelques petites sorties sympas. Certaines que nous connaissions déjà (mais je remettrai de nouvelles photos !) d'autres que nous ne connaissions pas comme les Orgues d'Ille-sur-Têt. Nous avions déjà programmé cette jolie balade lorsque nous avions passé quelques jours au Gite Le Mas avec nos cousins René et Ginette, mais nous n'avons pas pu faire cette sortie suite à un problème "technique" ! Concernant le Gite en question, pour ceux qui seraient intéressés de passer quelques jours dans un cadre idylique et à un prix très intéressant, je vous le recommande !

 

séjour à ille 2014 052

Le site des Orgues se trouve donc à environ 1 km de la Commune d'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées Orientales, dans la partie de la vallée de la Têt que l'on nome "le Ribéral", que l'on peut traduire par "zone de rivière", en raison de la profusion de sources et de résurgences présentes sur le territoire. On démarre la visite  en empruntant un superbe sentier d'environ 800 m, très bien aménagé, La végération y est particulièrement luxuriante, principalement méditerranéenne, et tout en cheminant, on peut admirer de curieuses statues métalliques représentant des animaux !

séjour à ille 2014 055

Ici nous croisons un monstre préhistorique, qui nous rappelle que les Orgues ont été créées il y a plus de 5 millions d'années ! 

séjour à ille 2014 060

A un moment donné, sur notre chemin, nous tombons face à face avec le Canigou, magnifique, et encore tout enneigé. Pour moi, la Catalane, c'est toujours avec émotion que je le contemple ! Je suis un peu chauvine peut être, mais je trouve que c'est le plus beau sommet du monde ! Rien que ça !

 

séjour à ille 2014 062

Nous sommes maintenant arrivés carrément sur le site des orgues. Le paysage actuel entâme la dernière étape de sa vie, une phase d'érosion. Il y a des millions d'années, il n'y avait ici que des roches très friables qui ont été sculptées par les eaux de ruissellement.

 

séjour à ille 2014 063

 Ce site, unique dans toutes les Pyrénées, nous fait découvrir un amphithéatre naturel de roches sédimentaires qui dessine un étrange alignement de "cheminées de fées". J'ai eu la chance, il y a 7 ans, d'aller sur la Côte Ouest des USA, et les Orgues d'Ille m'ont fait un peu penser à Brice Canyon !!!

 

séjour à ille 2014 066

 

Certaines colonnes sont très hautes, mais leur hauteur est toutefois  soumise aux intempéries, ce sont des oeuvres éphémères.  De grandes quantités de sable sont emportées à chaque pluie. Les cheminées de fées sont aussi nommées  "demoiselles coiffées" en raison de la couche dure qui les chapeaute et les protège un peu d'une érosion trop rapide.

 

 

 

séjour à ille 2014 067

 

Vue de près des fameuses roches, qui sont d'une belle couleur qui fait un peu penser aux zones désertiques d'Afrique. Et nous avons pu constater par nous même que la roche était très, très friable. Un jour, peut être pas si lointain, ce site merveilleux aura disparu !

  

séjour à ille 2014 071

 

séjour à ille 2014 069

 

Cette "cheminée" est isolée des autres, et trône majestueusement dans l'amphithéatre !

 

 

séjour à ille 2014 074

 

La végétation est vraiment luxuriante, et lorsque nous avons visité les orgues, les genêts étaient en fleurs et embaumaient l'air !

 

 

séjour à ille 2014 075

 

Allez, je ne peux résister à vous mettre une nouvelle photo du Canigou, que nous voyons à chaque détour de chemin !

 

séjour à ille 2014 079

 

Le site des Orgues a été créé par le Conseil Général il y a une trentaine d'années. Auparavant n'importe qui pouvait y accéder. Les familles, les randonneurs, s'y rendaient régulièrement,  ce qui créait beaucoup de dégradations évidemment, et mettait en péril ce lieu extraordinnaire. Maintenant, moyennant une somme modique (de l'ordre de 3.50 €), on peut profiter, pour quelques dizaines d'années encore, de ce spectacle à nul autre pareil ! Un petit clin d'oeil à mon amie Clarisse qui devrait le visiter le mois prochain ! Je suis sure qu'elle va aimer !

 

 

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'ai visité ce site magnifique que l'on ne peut ignorer dans les PO, et quel bonheur !
Répondre
M
Kikou Monique,<br /> <br /> <br /> <br /> Tours est une superbe ville à visiter,nous l'avons visité en deux étapes :-)<br /> <br /> la première en montant chez les dgimis et la deuxième en redescendant,<br /> <br /> les deux fois avec une soleil de plomb :-) très chaud,pas d'air :-/ mais<br /> <br /> c'est une ville à voir,car elle est magnifique :-)<br /> <br /> je te souhaite ma belle une bonne journée,en ce vendredi 13 :-)<br /> <br /> Gros bisous à toi :-)
Répondre
A
coucou ma chère Monique , merci pour tes visites sympas ! je vois que ton blog est en pause lui aussi lol lol lol gros bisous belle fin de semaine profitez en vous avez raison !!! A+ Bébert
Répondre
O
La chaleur m'épuise je préférais l'air du large<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
MERCI POUR TON PETIT MOT CE MATIN<br /> <br /> Demain, si tu veux, je te propose la visite de l'église grâce à la bonne personne rencontrée en marchant <br /> <br /> Les habitants de Saint André le Coq s'appellent Andrésiens, Andrésiennes.<br /> <br /> Par contre, j'ai bien cherché l'origine du nom de ce village, à ce jour, je n'ai pas la réponse mais, je suis curieuse, je vais trouver :)<br /> <br /> Le coq prône sur les clochers dans notre région ...
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 235
Publicité