Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
30 octobre 2020

PETITE BALADE DANS LE GARD RHODANIEN (1)

Vous allez rigoler, mais depuis au moins deux semaines, je suis atteinte d'une grosse crise de flegme et du coup j'ai plein de billets en attente sur mon blog, mais vous devez commencer à en avoir l'habitude. La semaine dernière j'ai eu la visite  epndant quelques jours de mes amis Yvette et Jackie qui habitent dans le Vallespir (à Amélie-les-Bains/Palalda) tout près de la maison de retraite où se trouve ma Maman. Bien sur pendant leur séjour j'ai essayé de leur faire visiter quelques villages que, déjà, Yvette avait repéré. C'est comme cela que nous nous sommes rendus à Montclus, un village vraiment magnifique et pour lequel j'avais déjà fait un billet il y a 6 ans. Et oui, le temps passe vite. Du coup, je remet ce billet, sans rien modifier, excuser moi, et le laisse également les commentaires que vous aviez mis à l'époque. Et promis, maintenant que nous sommes confinés, je vais m'affairer et mettre de nouveaux articles "originaux". Bonne lecture !

_________

Nous sommes partis en début de semaine faire une petite virée dans les Gard, pas très loin de chez nous, avec nos amis et voisins, Jakye et Anne-Marie, camping-caristes comme nous. Notre but initial était de ne pas faire beaucoup de kilomètres, nous voulions juste nous oxygéner, nous reposer hors de la maison ! Alors zou, nous avons filé dans un premier temps vers Allègre les Fumades, qui se trouve tout à côté d'Alès à environ une cinquantaine de kms de chez nous, puis direction la Pisciculture Fontaine d'Arlinde. C'est un "France Passion" où nous allons régulièrement, pêcher la truite ! Bien sur, ce n'est pas la pêche sportive comme on peut la pratiquer en rivière, notamment comme lorsque nous allons dans  l'Ariège, où nous avons prévu d'aller le mois prochain, mais c'est un endroit fort sympathique. De plus les propriétaires sont très accueillants et nous passons de bons moments là-bas. Amis camping-caristes, si vous passez dans le secteur, n'hésitez-pas à vous y arrêter, vous ne serez pas déçus. 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 004

 

Le cadre est très verdoyant, avec un petit lac très agréable où sont lachés de magnifiques truites, des ombles, des saumons. Des tables permettent de pique-niquer à l'ombre. Bref, le repos, vous l'avez compris. Pendant que les hommes s'affairaient avec leurs cannes, mon amie et moi nous en avons profité pour papoter et ... refaire le monde !

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 003

Ah, voilà l'ami Jackie en plein travail. Faut dire qu'il est doué, lui qui n'aime pas le poisson, c'est un mordu de la pêche ! Une vraie passion. Je me demande comment il peut rester ainsi des heures à attendre que ces pauvres poissons mordent à l'hameçon !!!

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 015

 

Le lac n'est pas très grand mais ... ouf, en cas de noyade de pêcheur,
on peut les récupérer quand même avec cette petite embarcation ! 

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 018

Mon mari a quand même fait mouche ! L'honneur est sauf, et j'arrivais juste pour photographier la prise ! 
Après la partie de pêche nous sommes restés sur le site pour  dîner et passer la nuit. Le parking est très grand, et c'est très calme, loin des grandes routes. Le calme assuré.

 

 

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 033

Le lendemain matin nous avons quitté Allègre Les Fumades, et nous avons pris la direction de Montclus, à environ une trentaine de kms. Ce petit village se trouve à la limite du Gard et de l'Ardèche, et aussi extraordinnaire que cela puisse paraître, nous n'y avions jamais mis les pieds ! Un grand parking, gratuit et ombragé, se trouve à l'entrée du village. Très intéressant pour les camping-caristes, d'autant plus qu'il est possible d'y passer la nuit !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 034

 

Avant d'entamer la visite du village, une petite photo du site qui pour l'instant ne permet pas de juger de la beauté de Montclus !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 036

 

 

Montclus est situé dans un méandre de la Cèze, une jolie rivière, affluent du Rhône qui coule dans le Gard et la Lozère. Elle a une longueur d'environ 130 kms. C'est une rivière aurifère, comme beaucoup de cours d'eau de la région. Une activité d'orpaillage y était pratiquée jusqu'au début du 19ème siècle. Les crues de la Cèze sont souvent terribles, notamment après de violents orages cévennols. Lorsque j'ai pris cette photo, une équipe technique était en train de nettoyer les fonds aux alentours de ce beau pont, qui étaient envahis de vase.

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 037

Puis nous sommes rentrés dans le village  par cette belle porte. Montclus fait partie des "Plus beaux villages de France". C'est un tout petit village de 150 habitants à peine. Aucun commerce ici, et nous avons remarqué que beaucoup de maisons avaient été achetées par des Hollandais ou des Belges qui doivent apprécier la douceur de vivre de la région et son climat !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 046

 

Partout de la pierre et de solides bâtisses admirablement restaurées, avec de superbes jardins bien entretenus !

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 049

 

Le village est perché et depuis là-haut nous avons une vue magnifique sur la Cèze.

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 055

 

Nous ne pouvons nous empêcher de "zieuter" à travers les portillons, afin d'admirer les superbes jardins,
avec des pelouses bien entretenues !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 057

 

Inutile de vous dire qu'il n'y a pratiquement aucune voiture dans le village, car les rues sont très étroites.
Heureusement qu'il y a ce grand parking à l'entrée !

 

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 058

Comme partout dans la région, les parties "habitation" des maisons se trouvent au premier étage, les rez-de-chaussées servant auparavant à loger les animaux. On peut donc admirer de beaux escaliers, un tantinet "rustiques" !

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 062

 

Encore un beau jardin, avec ces relax où il doit faire bon se reposer le soir, "à la fraiche". Elle n'est pas belle la vie pour certains ? 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 065

 

Comme tous les villages faisant partie des "Plus beaux villages de France", la commune a entrepris des travaux de rénovation assez importants pour rénover les rues, qui sont très bien entretenues. Des contrôles ont lieu régulièrement (tous les 5 ans je crois) afin que les membres de l'Association puissent vérifier que le village en question mérite toujours de faire partie des 154 plus beaux villages de France !

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 070

Comme partout dans ce coin du département du Gard, beaucoup de lauriers roses ! Ils sont en fleurs tout l'été, jusqu'à fin Octobre, et ils ne demandent pas d'entretien. Mais il faut faire très attention avec les enfants, car c'est une plante très toxique !

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 074

 

Ici, pas de pelouse, mais une belle terrasse d'où l'on doit avoir une vue superbe sur la campagne environnante ! 

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 079

 

Nous avons terminé notre visite de Montclus en allant sur la place du village, très grande ! Nous avons ainsi appris qu'il y avait marché tous les mardis en été. Cela doit être très animé. Nous avons admiré cette jolie statuette d'un enfant transportant une petite amphore !

  

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 084

 

 

Et voilà, nous rejoignons les camping-cars, émerveillés par notre visite à Montclus. Et dire que nous ne connaissions pas ce magnifique village, pourtant tout près de chez nous ! Quelquefois on part à des centaines de kms, et on oublie de se pencher un peu dans les environs  environs ! Bon le prochain article sera consacré à deux autres villages que nous avons découverts (ou redécouverts) au cours de notre petit périple : Aiguèze et Cornillon ! Merci à vous tous pour vos gentils commentaires !

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ciel gris, froid et humidité sont les ingrédients du temps en ce dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> Je regarde la télé où on revoit des séries.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que la santé est bonne par chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Montclus , village charmant !<br /> <br /> Merci pour ton commentaire concernant ma vidéo<br /> <br /> Amitiés
Répondre
Y
Bonsoir Monqiue...je reviens de ma balade d'une heure et celà m'a fait du bien ...il fait un temps superbe...passe un bon dimanche avec ton amie bises amicales YVETTE
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> je me doutais que mon diapo te plairait, tu aimes visiter ce genre de village, un peu comme celui de ton article, on a de la chance en France de ce côté là<br /> <br /> bisous et prends soin de toi
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps s'améliore mais le froid arrive alors on se cale dans un fauteuil bien au chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 373
Publicité