Après avoir quitté AIGUEZE, nous nous sommes dirigés vers CORNILLON, à environ 20 kms de là. Comme beaucoup de villages de la région, Cornillon se trouve sur un piton rocheux qui domine toute la vallée de la Cèze. On dénombre environ 700 habitants sur la commune, mais ils sont dispersés sur  une dizaine de hameaux : Cabrol, La Vérune, St Nabor, Privat et Ivagnac ... Ce qui fait que l'on ne trouve pas foule dans les rues, vous l'aurez compris, et cela nous convient parfaitement !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 148

Nous voici en train d'arpenter justement ces magnifiques ruelles, très étroites, qui ont un charme fou. Et justement nous tombons nez à nez avec un couple de touristes, vu leur tenue. Les rues sont bien pavées, à l'ancienne, et sont très ombragées, un régal !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 149

L'église de Cornillon date du 13ème siècle. Elle est toute simple et magnifique à la fois.

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 154

Et, surprise, en faisant le tour de la nef j'ai vu une Jehanne ! J'ai bien sur immédiatement pensé à mon amie Claire (clic) qui les "collectionne" ! Cette photo est donc pour toi ma belle ! C'est ma première et j'espère bien, pas la dernière !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 159

Il ne reste plus grand chose de l'ancien château féodal de Cornillon, juste quatre murs, et une "placette" où en été sont organisés des spectacles : pièces de théatre, concerts, etc ... 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 160

Depuis le château nous avons une magnifique vue sur toute la vallée de la Cèze et ses villages environnants !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 162

Encore un bien beau caveau comme il y en a tant dans cette magnifique région !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 164

Toujours ces petites ruelles, bien fraiches en été ! Par contre en hiver quand le mistral souffle, il ne doit pas faire bon s'attarder !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 165

Du haut de la falaise nous avons une vue magnifique. Au premier plan on aperçoit le nouveau village de Cornillon, avec ses lotissements modernes qui n'ont pas beaucoup de charme par rapport au "vieux Cornillon" que nous visitons !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 168

Le village est entouré d'un mur d'enceinte. Nous nous sommes reposés un instant ici,
et nous avons admiré le point de vue qui s'offrait à nous.

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 169

Une petite maison toute en pierre, avec son curieux escalier !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 172

Une ruelle couverte, comme on en voit beaucoup dans ces villages reculés.

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 174

C'est un véritable enchevêtrement de maisons ! Les services de l'urbanisme de l'époque ne devaient pas être très regardants,
mais il faut avouer que l'ensemble a quand même de l'allure !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 178

Nous avons quitté le vieux village de Cornillon, et nous nous sommes dirigés vers le Domaine Challias (clic) pour y passer la nuit. C'est une halte France Passion. Nous avons installé nos deux C.C. au milieu des oliviers qui entourent le mas, et nous avons pu sortir table et chaises, ainsi que notre petit barbecue à gaz. Au menu, grillades bien sur ! Elle n'est pas belle la vie ?

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 179

 

Petite vue sur le parc qui entoure le Domaine. Magnifique !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 182

Depuis notre "campement" nous avions une un beau point de vue sur Cornillon qui n'était pas très loin.

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 195

Avant le repas du soir, nous avons fait le tour du petit hameau de Privat qui jouxte la Propriété Challias, et nous avons admiré cette magnifique statue en bois (du châtaignier m'a dit mon ébéniste de mari) qui représente admirablement la culture de la vigne et du Côtes du Rhône en particulier.

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 197

 

 

Nous rentrons de notre petite balade et nous sommes tombés en admiration devant la magnifique végétation que nous avions devant nos yeux ! Quelle beauté ....

Je vous remercie pour vos nombreux commentaires qui me font toujours très plaisir ! Le prochain article sera la fin de nos minis vacances, et je vous amènerai à Goudargues (la Venise du Gard) et aux Cascades du Sautadet.