Après avoir quitté St-Michel de Frigolet et Barbentane, nous nous sommes rendus à Boulbon, tout petit village situé juste à côté (Une dizaine de kms peut être, un saut de puce !) Et dire que nous n'avions jamais mis les pieds dans ce magnifique coin qui représente si bien la Provence !!! Comme quoi, je le répête pas mal en ce moment, pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour découvrir des endroits enchanteurs ! Allez, suivez-moi à Boulbon !!!

 

St michel frigolet barbentane boulbon 077

Ce qui prédomine tout autour, c'est bien sur la forêt méditerranéenne avec ses pins, ses oliviers, ses cades et ... son ciel bleu ! Un ravissement pour les yeux et ... l'odorat ! Que du bonheur.

 

St michel frigolet barbentane boulbon 079

 

Nous rentrons directement dans le village de Boulbon en passant par un espèce de porche qui nous a fait dire : "Là, c'est de l'ancien, comme on aime !!!". C'est un tout petit village de 1500 habitants environ, mais qui existe depuis plus de mille ans. C'est une ancienne place forte.

 

St michel frigolet barbentane boulbon 083

 Nous avons fait les curieux et nous sommes pratiquement rentrés dans le domaine privé des habitants et nous avons découvert de fort jolies demeures, bien aménagées ! Dommage pour celle-ci, la boîte aux lettres dénote un peu, mais bon ... le reste est bien sympa !

St michel frigolet barbentane boulbon 080

 

A l'angle de cette petite rue nous avons découvert cette statue de la Vierge à l'enfant, vraiment magnifique. Il parait qu'il y en aurait une autre de St-Christophe, mais malheureusement nous ne l'avons pas vue.

 

 

 

St michel frigolet barbentane boulbon 084

Nous avons ensuite découvert l'immense château féodal. Au 14ème et 15ème siècle, de par sa position stratégique, au dessus de la Vallée du Rhône, c'était la sentinelle du Comté de Provence face au Royaume de France. Le donjon était carrément accroché aux rochers.

 

Ce chateau, au cours des siècles a appartenu a différents propriétaires dont certains ont laissé leur nom dans l'histoire comme Raymond de Turenne ou le Roi René. Le dernier comte de Boulbon, Gaston de Raousset,  est décédé en 1956 sans laisser de descendance directe. L'ensemble du site est en ruine, essentiellement à cause des pillages dont il a été victime à partir du moment où il n'a plus été habité, et évidemment il n'est pas possible de le visiter. Quel dommage !

 

St michel frigolet barbentane boulbon 088

Par contre nous avons constaté que la végétation était "reine" ici ! Comment ces arbres peuvent-ils rester accrochés ainsi sur les parois du château, sans le moindre bout de terre ? Un miracle de la nature ...

 

St michel frigolet barbentane boulbon 086

 

Nous continuons à arpenter les rues de Boulbon , qui sont très pentues ! Si vous visitez un jour le village (grâce à moi peut être si mon article vous a plu !!!) venez confortablement chaussés, talons aiguilles exclus ! D'ici nous avons une jolie vue sur la chapelle St-Marcellin. Elle date du 11ème siècle.

 

 

 

St michel frigolet barbentane boulbon 090

 

Une petite maisonnette, à mon avis pas habitée. Ce devait être une grange ou une écurie ...

St michel frigolet barbentane boulbon 091

 

L'église Ste Anne qui a été construite en 1628, sur l'emplacement d'une ancienne chapelle romane. Elle a été restaurée et aménagée en espace culturel en 2009. Le jour où nous l'avons visitée, il y avait une exposition de peintures assez intéressante, mais ... j'ai oublié le nom du peintre ! Désolée, pas de pub !

 

St michel frigolet barbentane boulbon 092

 

Au détour d'une ruelle, vue sur les anciens remparts de Boulbon qui datent eux aussi du 11ème siècle.

St michel frigolet barbentane boulbon 094

 Une belle maison, très bien restaurée, avec sa magnifique façade en pierres blondes, très typiques de la région.

 

 

St michel frigolet barbentane boulbon 095

Nous montons toujours et passons dans de très petites ruelles pavées et nous sommes émerveillés par l'architecture des bâtisses, et la végétation luxuriante et méditerranéenne.

 

St michel frigolet barbentane boulbon 098

Nous passons devant une superbe maison, assez cossue, qui a été construte juste sous les ruines du château de Boulbon !

 

St michel frigolet barbentane boulbon 099

Des ruines, il ne reste malheureusement plus grand chose ! Juste les remparts, qui sont eux aussi envahis par la végération !

 

 

St michel frigolet barbentane boulbon 104

Nous reprenons notre progression dans les rues du village. Rues superbes, tortueuses et ... interdites à la circulation, car ce ne sont que des escaliers pour monter tout là-haut ! Mais que c'est beau. Nous sommes vraiment sous le charme, et très étonnés de trouver un village aussi beau à deux pas de chez nous, village que nous ne connaissions pas. Comme quoi, pas besoin de faire des centaines de kms pour être complètement dépaysés !

St michel frigolet barbentane boulbon 106

Encore une bien curieuse bâtisse, faite de bric et de broc ! A quoi pouvait-elle servir ?

St michel frigolet barbentane boulbon 107

 

Dans cette autre ruelle, une magnifique maison, très bien restaurée et baignée par le soleil. Il doit faire bon y vivre toute l'année. J'aime beaucoup cette vigne qui serpente le long du mur et court sur le balcon ! En septembre, le muscat sera mur à point et fera le régal des propriétaires ...

St michel frigolet barbentane boulbon 108

Au coin de cette maison, un petit bout de jardin a été aménagé avec soin ! Le moindre espace a été merveilleusement traité, et cela donne à Boulbon un charme rare pour un si petit village !

St michel frigolet barbentane boulbon 109

Et voilà, nous allons repartir et quitter ce petit bout de Provence , non sans donner un dernier coup d'oeil aux ruines du château de Boulbon ! J'espère que ces quelques photos vous aurons donné envie d'aller visiter ce si joli village ! 

Merci pour vos visites qui me font toujours grand plaisir ! Prochaine escapade ? Allez, dans les Hautes-Pyrénées où nous étions tout récemment, pour aller encourager les cyclistes du Tour de France !