Le 20 Juillet dernier nous avons pris la route avec notre camping-car, accompagnés de nos amis Jacky et Anne-Marie (avec leur proprie C.C.) et zou ... direction les Pyrénées. Petite balade d'une dizaine de jours que nous avions programmée de longue date. En effet, le but initial était d'aller voir une étape du Tour de France du côté de La Mongie. Vous savez, là où ça grimpe, là où ils souffrent !!! Bou ... que nous sommes méchants. Mais bon, pour les voir pédaler sur du plat, aucun intérêt. 

 

juillet 2014 pyrénées 001

 Nous avons fait notre première étape déjeuner au bord du Canal du Midi, juste avant Toulouse. Comme tout le monde le sait, le Canal est l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet, et c'est sous le règle de Louis XIV et suite à l'autorisation de Colbert, que les travaux démarrèrent en 1666 pour se terminer en 1681. Le but était de relier l'Atlantique à la Méditerranée afin de faciliter le commerce du blé. (La Garonne étant déjà reliée à l'Atlantique par le Canal de la Garonne - bien sur !!!)  Le Canal est inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité à l'Unesco. Bon, je ne vais pas m'étendre sur sa construction, j'en ai déjà longuement parlé sur mon blog. Je voulais juste préciser que j'aime beaucoup cet ouvrage, et nous nous arrêtons toujours pour voir passer les péniches. De nos jours le canal a surtout une activité de tourisme et durant la saison sèche, il sert aussi de réservoir pour l'agriculture.

 

juillet 2014 pyrénées 006

 

 En principe avec le camping-car, nous ne prenons pas l'autoroute (cela revient trop cher avec nos C.C. et nous aimons flaner quand même), mais exceptionnellement nous l'avons prise et nous nous sommes donc arrêtés sur l'aire  de Port Lauragais qui est vraiment superbe, et très bien équipée. Nous étions installés pour notre pique-nique juste devant ce petit lac, vraiment superbe.

Puis nous sommes arrivés dans les Hautes-Pyrénées le dimanche 20 Juillet en fin d'après-midi. Nous avions décidé de nous arrêter aux alentours de La Mongie et nous pensions faire du camping "sauvage'" en attendant l'arrivée du Tour ! Mais c'était sans compter sur le nombre incalculable de camping-cars qui étaient déjà installés carrément sur la route ! Impressionnant ! Rester ainsi 5 jours à voir défiler les voitures ne nous tentait guère. Nous ... ce que nous voulions, c'était le calme, les balades en montagne, la pêche, la lecture ! Donc nous avons pris la direction du petit village d'Artigues-Campan et nous nous sommes carrément installés au camping municipal (qui était bondé, vu l'approche du Tour).

juillet 2014 pyrénées 009

 

Ce petit camping est super sympa, (et nous avons beaucoup apprécié l'ambiance qui y régnait, alors qu'en principe nous ne fréquentons jamais les campings, nous allons dans les haltes France Passion, ou ... carrément dans la nature. Bon, nous avons eu une place un peu exigüe mais bon, c'était parfait. Nous avons mis nos deux C.C. côte à côte, ce qui nous a permis de tirer les stores afin que nous puissions prendre nos repas dehors. C'était parfait ! Et cela ne nous a pas coûté bien cher : 60 € les 5 jours avec l'électricité. Raisonnable.

 

juillet 2014 pyrénées 044

Le lendemain de notre installation nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de mon amie blogueuse Clara  (clic), qui habite pas très loin. Quel plaisir de faire sa connaissance, depuis le temps que nous papotions au travers de nos blogs ! Un vrai moment de bonheur. Comme vous devez le savoir, j'ai horreur d'être prise en photo, c'est ainsi. Et sur cette photo, ne vous inquiétez pas, Clara n'est pas un tout petit modèle et moi un géante ! Non, le terrain était en pente !
Clara nous a amené un délicieux gâteau aux myrtilles, ainsi qu'un vin doux que nous avons bu plus tard, spécialité de la région dont j'ai oublié le nom, désolée. Après cette petite pause, nous sommes allés nous dégourdir les jambes !

juillet 2014 pyrénées 010

 

Juste à côté du camping se trouve une usine hydroélectrique qui turbine dans les eaux de l'Adour. Malgré sa petite taille, elle permet malgré tout d'assurer une production en énergie couvrant les besoins pour 70 000 personnes.  Très intéressant !

juillet 2014 pyrénées 013

 

Partout je jolies granges réaménagées, principalement utilisées durant l'été je pense. 

juillet 2014 pyrénées 014

 

Magnifiques paysages pyrénéens, avec de somptueuses forêts. Nous avons eu relativement de la chance, car il n'a pratiquement pas plu pendant notre séjour, juste quatre gouttes deux soirs d'affilée, ce qui nous a permis de bien nous balader.

 

juillet 2014 pyrénées 020

Tout à côté du camping, un tout petit lac ! Les hommes bien sur avaient amené leur matériel de pêche, et ils sont allés taquiner la truite (je dis bien taquiner, car ... nous n'en avons pas eu une indigestion !!!). Mais bon, ils se sont régalés, et c'est le principal !

 

juillet 2014 pyrénées 025

Vue depuis le bout du camping ! Dommage que nous n'ayons pas pu nous installer ici, mais les emplacements étaient occupés par des bungalows. Nous avons discuté avec pas mal de citadins des Hautes Pyrénées et de la Hte Garonne . Ils viennent dans ce camping été comme hiver (la station de la Mongie est tout près) et cela ne leur revient pas très cher  (1000 € l'année l'emplacement  + l'électricité, et il faut bien sur ajouter le prix du bungalow, mais certains étaient quand même faits de brics et de brocs !!!)

juillet 2014 pyrénées 029

Artigues est un tout petit village, il doit y avoir une vingtaine de maisons, mais il y a également un centre de vacances pour adolescents, un hotel-restaurant et quelques gîtes, il y a donc pas mal d'animation, ce qui est sympa ! Nous avions programmé une petite rando à la Cascade du Garet dont le départ se trouve tout à côté du camping. A la sortie du village nous sommes tombés sur des jeunes (probablement du camp de vacances) qui partaient avec des chiens de traineaux qui les tiraient à qui mieux mieux. Les chiens étaient très existés et languissaient de partir en courant et en entraînant les gamins ! Ils allaient justement à la cascade, et inutile de vous dire qu'ils y sont arrivés bien avant nous !!!

 

juillet 2014 pyrénées 031

Nous avons continué notre chemin à travers près, tout en admirant au passage l'Adour qui glougloutait. Paysages magnifiques et reposants ! Exactement ce que je recherchais en venant ici ! Le paradis.

 

juillet 2014 pyrénées 032

Encore une belle restauration de grange ! Celle-ci ne doit être habitée qu'en été, étant donné que la route ne passe pas devant, juste un chemin de terre. Donc en hiver ce n'est pas déneigé. Mais enfin, je m'en contenterais bien !

juillet 2014 pyrénées 034

En continant notre chemin, nous sommes arrivés devant les "Vertiges de l'Adour". (clic) C'est un parcours via ferrata avec un itinéraire sportif sur une paroi rocheuse, et vers la cascade. Bon, je l'avoue franchement, très peu pour moi, cela ne me tente pas, mais j'admire ce qui pratiquent ce genre d'activités ! Quant à mon mari, n'en parlons pas, rien que de les regarder acrochés à ces falaises, il en est malade !

juillet 2014 pyrénées 039

 

Nous avons ensuite continué à progresser avec toujours de magnifiques paysages devant nos yeux émerveillés. En plus nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique, alors que la veille nous avions eu un peu de pluie. Ce qui fait que le terrain était quand même assez humide et collant, et à un moment donné, cela grimpait quand même. Et bien qu'un panneau nous signalait que nous n'étions qu'à 5 mn de la cascade ... nous avons rebroussé chemin car nous n'avions pris que nos baskets,  nos chaussures de marche étaient dans les camping-cars ! Ce n'était pas le moment de nous fouler une cheville !

J'ai quand même "piqué" une photo de la cascade sur le net, histoire de  râler un peu. Mais ... ce n'est que partie remise !x

 

juillet 2014 pyrénées 042

 

Encore un belle maison restaurée. Celle-ci se trouve à la sortie du village d'Artigues, donc avec la route devant ! Elle doit être occupée hiver comme été.

juillet 2014 pyrénées 043

 

Et voilà, nous sommes revenus à notre point de départ et nous arrivons au lac d'Artigues. Un troupeau de vaches s'est installé confortablement tout le long de l'Adour. Une petite anecdote : les gérants du camping recommandent bien aux vacanciers de bien refermer les portes d'entrée, car ces dames les vaches ont la facheuse habitude de se croire chez elles dans le camping et elles y rentrent sans demander la moindre autorisation !

 

 

Bon, voilà nous sommes le jeudi 24 Juillet 2014, et c'est aujourd'hui que le Tour de France passe à Artigues !!! C'est la 18ème étape du tour, avec une longueur de 145,5 kms. 

 

Profil

Artigues est situé à 7 kms de la Mongie, donc en pleine côte ! Inutile de vous dire que sur ce tronçon, nous espérons voir passer les coureurs au ralenti !

 

juillet 2014 pyrénées 047

 

Et ce matin, grand beau temps ! Dès 11 heures, nous voilà partis du camping (situé à 200 m de la route), avec nos sièges et nos sacs à dos remplis de sandwichs et d'eau. Le passage du tour est prévu vers les 15 h 45, donc nous avons le temps. Mais à cette heure matinale, c'est à peine si nous avons trouvé la place de loger nos relax. C'était noir de monde ! C'est incroyable cette popularité du Tour, surtout pour les étapes de haute montagne. Bon, voilà nos hommes installés, ils sont contents !

 

juillet 2014 pyrénées 048

Un petit aperçu sur la route qui même au camping, où étaient installés depuis plusieurs jours des dizaines de camping-cars ! 

juillet 2014 pyrénées 049

Et encore quelques uns ! Au fond le camping, où nous étions malgré tout beaucoup mieux, plus au calme,
sans le bruit de la route, et avec l'eau et l'électricité !

 

juillet 2014 pyrénées 017

juillet 2014 pyrénées 053

Avant l'arrivée de la Caravane, nous avons vu passer des centaines de cyclistes, tout heureux d'être applaudis pour leurs exploits ! Car franchement, il faut les monter ces côtes, et je leur tire mon chapeau pour leurs efforts. Même le Père Noël était avec nous ! Et je pense qu'il ne devait pas avoir froid avec sa tenue ! Quelle idée quand même ! 

 

Et voilà, ils sont passés ! Cette photo n'est pas de moi, je l'ai encore empruntée sur le net. Franchement j'étais captivée de les voir ainsi grimper et souffrir, et je n'ai même pas pensé à les photographier. Allez, je vous met en prime une belle photo de Thibaut Pinot, qui est arrivé troisième au général du Tour, et meilleur jeune. Bravo !

Après le passage des coureurs, nous sommes revenus vers le camping. Nous avons été éberlués de voir le défilé de camping-cars qui passaient au ralenti sur la route au-dessus de nous. Incroyable ! Et cela a duré jusqu'à la tombée de la nuit. Nous avons bien fait finalement de remettre notre départ au lendemain matin. Destination : BONAC SUR LEZ, dans l'Ariège. Je sais, je sais. Beaucoup d'entre vous qui me suivent vont dire : "Encore Bonac !!!". Et oui, c'est l'une de nos destinations favorites quand nous allons dans les Pyrénées. Alors à très bientôt pour les photos de ce petit paradis ! Et merci pour vos commentaires.