Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
2 novembre 2014

GOUDARGUES ET LES CASCADES DU SAUTADET

 Fin de notre petit séjour dans la vallée de la Cèze dans le Gard. Nous étions partis avec nos amis Jackie et Anne-Marie, qui sont également camping-caristes

Après avoir quitté Cornillon, nous nous sommes rendus à Goudargues, une petite commune d'environ 1000 habitants, et appelée aussi "la Venise gardoise". Oh, rien de comparable bien sur avec la cité lacustre vénitienne, mais la source canalisée qui traverse Goudargues peut, en cas de crue, devenir un flot dévastateur comme ce fut le cas en septembre 2002. Je parle en connaissance de cause, nous avons nous aussi vraiment subi ces inondations, avec pas mal de dégats dans la maison (et mon mari est resté coincé dans sa voiture à 2 kms de la maison, avec une centaine d'autres automobilistes. Heureusement les pompiers étaient là ! Merci à eux.

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 201

 

A Goudargues, ambiance carrément provençale avec ses platanes, sa fontaine et son église ! Le village a été fondé autour d'une abbaye bénédictine au 9ème siècle. Ce sont les moines qui, les premiers, ont canalisé l'eau d'un étang qui occupait la place. Ils purent ainsi cultiver les riches terres des environs. Et toute la vie de la cité s'ordonna durant de longs siècles autour de cette abbaye.

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 203

Belle vue sur le canal, avec un nombre important de petits restaurants installés sous les fameux platanes. Je crois que nous en avons compté une bonne quinzaine. Pas mal pour un petit patelin ! 

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 206

 

L'arrière de l'église abbatiale, qui est l'une des plus importantes églises romanes de la région.

 

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 214

L'église actuelle a été restaurée à la fin du 19ème siècle, suite à l'éfondrement du toit après un incendie.

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 215

 

Nous avons beaucoup aimé ce petit bar, situé sur la place de l'église ! Le bar des "3 Cloches" avec son inscription : "Mieux vaut boire ici qu'en face !" En fait ,c'est juste une petite maison, magnifique au demeurant, où l'on peut boire un jus de fruit, une biere tranquillement installé dans la cour de la proprio ! Sympa.

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 216

Juste à côté du Bar des 3 Cloches, nous avons admiré cette magnifique porte très ouvragée !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 218

Puis nous avons continué à déambuler dans les ruelles du village. Toujours de l'eau, bien canalisée.
Avec de magnifiques cygnes qui se prélassaient tranquillement. 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 220

 

De superbes maisons tout le long des canaux, canaux qui apportent une fraicheur incroyable en été.
Un régal pour les habitants et pour les touristes bien sur !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 222

Un restaurant, installé ici, dans un décor magnifique avec le canal et une olivette superbe ! Le paradis !!!

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 225

 

Nous revenons vers le centre du village, et nous pouvons admirer le magnifique lavoir, très bien rénové. Par contre nous n'avons vu aucune "bougadière" comme on dit dans le Sud !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 227

 

Vue de l'église, depuis le Lavoir.

 

 Juin 2014 en CC avec les SCHEID 232

 

Après avoir quitté Goudargues, nous nous sommes rendus vers un site très connu dans le Gard, les Cascades du Sautadet. Nous nous avons admiré le Pont Charles Martel, qui a 12 arches et est classé monument historique. Il a été construit à la fin du Moyen Age. Nous nous sommes garés tout à côté du pont, sur un parking qui est  accessible aux camping-caristes ! Puis nous avons emprunté un magnifique petit chemin qui serpentait dans la forêt provençale. Une vingtaine de petites minutes de marche facile ...

 

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 233

Au passage, jolie vue sur le village de La Roque-sur-Cèze, perché sur son piton rocheux.

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 235

 

Nous avons donc continué à cheminer et sommes arrivés tout près de la Cèze, et avions une belle vue au loin sur le pont qui l'enjambe et près duquel nous étions garés.

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 238

 

 

Ce jour-là, le débit des cascades n'était pas très important, par rapport à certaines périodes où elles sont particulièrement spectaculaires (au printemps, et durant les épisodes cévennols comme nous en avons eu ces dernières semaines). De nombreux imprudents s'y sont d'ailleurs noyés, et tout le long du parcours, des panneaux préviennent les promeneurs des dangers qu'il y a à trop s'approcher de la rivière ! Malgré cela, une trentaine de morts depuis 25 ans ! J'ai peur qu'un jour le site soit totalement interdit.

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 241

Le site  est classé "zone naturelle". Les cascades sont très turbulentes, avec des rapides, et une pente très forte.

 

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 242

 

Là, nous sommes dans la zone des gorges qui sont très étroites (1 à 2 mètres)

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 243

 

La longueur des cascades est de 470 m, et le dénivelé est de l'ordre de 10 mètres. En longeant la Cèze, on fait assez rapidement la balade, mais il faut impérativement regarder où l'on met les pieds, sinon c'est le plongeon assuré.
Il paraîtrait qu'Annibal aurait installé son campement ici et que sa fille se serait noyé, son éléphant ayant été emporté par les eaux en furie. C'est dire à quel point c'est dangereux, mais ... superbe !

 

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 245

 

Quelques promeneurs, assez prudents quand même, étaient vraiment au bord des rochers. Mais il ne faut pas oublier que l'accident est vite arrivé ...

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 246

 

Et inutile de vous dire qu'un plongeon au milieu de cette cascade ne pardonnerait pas ... Mais c'est tellement beau que l'on a vraiment envie de s'approcher le plus possible !

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 247

 

Dernière photo, vraiment zoomée ! 

Prochain article : CASTELNOU ! Dans les Pyrénées-Orientales. Je sais, je sais, j'ai déjà mis pas mal de photos de ce magnifique petit village, mais que voulez-vous, quand on aime, on compte pas ! Et nous y allons souvent ... J'essaye chaque fois de faire des photos "inédites" !!! Merci pour vos passages chez moi.

 

 

Publicité
Commentaires
G
coucou ,monique pardon de n'avoir pas répondu plus tot nous avons eu notre fille pour les vacances de la toussaint et je n'ai guére ouvert mon ordi nous sommes pas mal sortis .je n'en apprécie pas moins cette belle promenade à goudargues et aux cascades du sautadet que nous ne connaissons pas. j'adore ces villages embellis par les rivieres ,je trouve que l'eau apporte une beauté supplémentaire au paysage sans doute ma nostalgie persistante de venise!!!! je t'embrasse .
Répondre
T
salut<br /> <br /> Après une pluie le matin on a un beau soleil<br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Ah Castelnou....!!!<br /> <br /> C'est vrai que c'est un magnifique village, et j'attends de le revoir avec ton oeil à toi !<br /> <br /> Passez du bon temps avec vos amis Chamoniards !!<br /> <br /> Bisous bisous et amitiés des Passerands.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Dernier jour avant le week end! J'espère qu'il sera beau!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas chez nous là, la pluie est arrivée!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci Monique pour ton compliment ; <br /> <br /> mais c'est la montagne d'Ariège qui est magnifique !<br /> <br /> Se promener là-haut en solitaire est toujours un plaisir vrai et intense
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 340
Publicité