Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
7 novembre 2014

CASTELNOU

J'entend déjà des voix en train de me dire : "Quoi, encore le Canigou, encore Castelnou ????". Tiens, ça rime ... Et oui, que voulez-vous, c'est ainsi. Quand je suis sur "mes terres" je reviens toujours, à peu de choses près, sur mes lieux de prédilexion ! Va falloir que j'en trouve d'autres, mais pour cela il faudrait que je reste un peu plus longtemps dans les Pyrénées-Orientales quand j'y retourne, afin de me replonger dans mon cher Pays Catalan !

séjour à ille 2014 082

 Donc nous voici une nouvelle fois devant le magnifique panorama du Canigou, pris devant le superbe point de vue aménagé sur la route du Col menant au tout petit village de Castelnou, situé tout à côté de la petite ville de Thuir, célèbre pour ses caves et sa fameuse cuve qui contient un million de litres de vin ! 

 

séjour à ille 2014 084

 Pour les camping-caristes une petite précision. Juste à l'entrée de Castelnou se trouve un immense parking (gratuit) où l'on peut garer nos C.C.. Il est même possible d'y passer la nuit, et le parking se trouve à 3 mn à pied du centre du village, ce qui n'est pas négligeable.
Une fois garés, on passe obligatoirement devant l'église Sainte-Marie Del Mercadal, (Sainte Marie du Marché, en Catalan) et  date du 12ème siècle.  A cette époque là, Castelnou était un important marché de laine de moutons. C'est une église romane très modeste, entourée du cimetière communal.

 

séjour à ille 2014 086

 Nous voici maintenant en train d'arpenter les ruelles du petit village. Il est bien sur classé parmi  "les plus beaux villages de France", et les habitués de mon blog ont déjà vu maintes et maintes fois des photos de Castelnou, car nous y allons très souvent ! 
Aujourd'hui Castelnou a une population d'environ 370 habitants, mais il est bon de rappeler qu'au Moyen-Age la commune avait un rayonnement très important dû au fait que c'était le siège d'une importante vicomté. En 1003 Guillaume de Castelnou fonde la vicomté du Vallespir qui fut transformé par son fils en 1067 en vicomté de Castelnou.

 

séjour à ille 2014 087

 

Beaucoup de verdure, de fleurs dans tout le village. Les habitants mettent un point d'honneur à embellir leurs maisons, et c'est un vrai plaisir de se promener ! D'autant plus, vous l'aurez deviné, qu'il n'est pas possible de circuler en voiture dans le village (sauf bien sur les habitants).

 

séjour à ille 2014 088

Les maisons sont enchevêtrées les unes dans les autres, et l'on trouve beaucoup de petites terrasses où les habitants ont planté des treilles qui doivent donner un excellent raisin muscat !

 

séjour à ille 2014 089

 

Toutes les rues sont magnifiquement pavées, Et des jardinières ont été confectionnées par les services techniques de la Mairie et elles accueillent bien sur de magnifiques fleurs ... Un régal pour les yeux ! 

 

séjour à ille 2014 090

 

Maintenant nous sommes sur la place du village où se trouve la Mairie (mais on ne la voit pas sur ma photo, désolée). Par contre un habitant du village, très certainement, se repose sur un banc et doit apprécier de vivre ici !

 

séjour à ille 2014 092

 

Comme dans beaucoup de villages du coin, et bien .... ça grimpe sacrément. Mieux vaut être bien chaussés et être quand même alerte pour visiter Castelnou (et y vivre ...) !

 

séjour à ille 2014 094

 

 

Ce n'est pas une ruelle, mais carrément un escalier ... envahi par la végétation. Mais que c'est agréable de déambuler ici, sans l'inconvénient de la circulation et du bruit ! 

 

séjour à ille 2014 098

 

Nous nous trouvons maintenant devant la façade du restaurant "L'hostal". (clic) Nous n'y avons pas mangé cette fois-ci, mais si vous vous rendez à Castelnou, n'hésitez pas à réserver pour  déjeuner, c'est vraiment délicieux. Aux beaux jours vous mangerez sur leur terrasse qui a un point de vue magnifique ! Je vous le recommande.

 

séjour à ille 2014 099

 

Ah, enfin un peu de descente .... Cela fait du bien aux mollets ! Comme vous pouvez le constater, les ruelles sont vraiment très, très étroites, et les maisons bien collées les unes contre les autres.

 

séjour à ille 2014 102

 

Tiens, mon mari qui rouspète !!! Je suis sure qu'il était en train de me dire : "Alors tu as fini de prendre des centaines de photos, encore et encore !!! Cela fait des dizaines de fois que tu me fais venir à Castelnou !" Mais je le sais, il adore ce village ! Petit clin d'oeil à mes amis Gina et Roger qui vont être étonnés de cette petite parenthèse. Il y a deux ans je crois, ils nous avaient invités à déjeuner (ils habitent à Bompas près de Perpignan) et je les avais appelés à 9 heures du matin en leur disant que nous étions à Castelnou. Ils étaient à peine levés que nous, nous arpentions les ruelles du village. Bisous les amis, on pense à vous !

 

séjour à ille 2014 104

 

Allez, encore une petite grimpette, mais c'est promis, c'est bientôt fini ! Je sais que beaucoup de mes amis blogueurs aiment ce genre de petit village très authentique ! 

séjour à ille 2014 105

 

Et voilà, nous allons maintenant récupérer le camping-car qui nous attend au parking ... et nous allons nous balader un peu plus loin. Merci à tous pour vos visites ...

Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> j'ai bien reconnu le village, j'en connais un autre qui me fait souvent le même réflexion que ton mari !!! on pourrait faire les visites ensemble et laisser les hommes entre eux<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Bonjour, <br /> <br /> je suis désolé de faire un copier/coller aujourd'hui, j'ai un problème au dos qui ne me permet que cinq à dix minutes devant le PC. J'espère que ça ira mieux demain.<br /> <br /> Passe une bonne journée
Répondre
A
Du moment qu'il y a des vieilles pierres, moi, j'adore! Très belles photos, ça donne envie d'y aller voir de plus près!<br /> <br /> Bisous!
Répondre
C
C'est vrai que les randos en Queyras, ne sont pas très très faciles...<br /> <br /> Mais bon, on fera selon les possibilités de chacun !<br /> <br /> C'est une région magnifique, je suis allée de nombreuses années à Arvieux.<br /> <br /> Bonne journée ma belle Catalane, <br /> <br /> Bisous et amitiés de Haute Savoie.
Répondre
D
Bin alors !!! ou es tu????<br /> <br /> gros bisous vous deux
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 377
Publicité