Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
1 décembre 2014

HYERES

Depuis quelques semaines le Sud de la France connait des intempéries sans précédent. Le Gard, où j'habite n'a pas été épargné, puisque une famille entière a été emportée par les flots, pas très loin de chez moi, faisant 3 morts, une mère et ses deux jeunes enfants. Et je pense aussi au Var où j'ai vécu il y a une quarantaine d'années. Et qui a payé  un lourd tribu puisqu'il y a au moins 4 victimes. Et là, tout dernièrement c'est le Roussillon, mon pays Catalan,  et l'Aude qui ont été dévastés par de terribles inondations. C'est vraiment terrible, et je suis bouleversée.

Aussi j'ai pensé à notre dernier séjour à Hyères, et j'ai eu envie de vous mettre quelques photos de cette belle ville qui est maintenant meurtrie. En espérant que le soleil va bien vite revenir, et fera un peu oublier toutes ces tragédies.

IMG_0032

Hyères est situé à environ 16 kms à l'est de Toulon, à l'embouchure du Gapeau. La station balnéaire est surnomée "Hyères les Palmiers" en raison des 7000 palmiers plantés dans la commune. Cette région bénéficie bien sur d'un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers relativement doux et humides (et nous devons dire aussi des automnes plus qu'humides comme cette année hélas), ce qui permet aux palmiers de s'être bien acclimatés à la ville ! La population est d'environ 56 000 habitants.

IMG_0061

 

Lorsque j'habitais à Toulon, dans les années 70, nous allions souvent nous balader du côté de la Corniche des Maures, et vers l'Esterel, et donc nous "passions" à Hyères en vitesse, et nous n'étions jamais montés jusqu'au "Vieux Hyères" ! Et pourtant la vieille ville vaut le détour, perchée tout en haut de la colline (et oui, ça grimpe !). J'aime beaucoup ses petites ruelles pavées, datant du Moyen Age

 

IMG_0070

Hyères est particulièrement fleurie, et c'est un vrai bonheur de déambuler dans ses ruelles au printemps !

 

IMG_0071

 

Qu'il doit faire bon vivre ici, au milieu de toutes ces fleurs (nous avons remarqué beaucoup de bougainvilliers, superbes). Et quel plaisir de cheminer sans avoir à se tracasser des voitures !!!

IMG_0075

 

Nous nous trouvons maitenant sur une terrasse d'où nous avons une vue superbe sur la ville et la Collégiale Saint-Paul. L'église possède une seule nef, datant du 12ème siècle. Elle est de style gothique, et est classée au titre des Monuments Historiques en 1992. Nous n'avons malheureusement pas pu la visiter, elle était fermée pour travaux intérieurs ce jour-là.

IMG_0090

 

Vue sur la  Collégiale au milieu de petites fleurs !

 

IMG_0093

Allez, on monte encore !!! Nous avons passé près de 3 heures à visiter la vieille ville, et je vous garantis qu'à la fin de la visite, nous étions sur les rotules, mais .... heureux !

IMG_0094

 

Cette façade est entièrement recouverte de vigne vierge, et est très fleurie ! Une merveille ...

IMG_0107

 

Petite vue sur le Port de l'Ayguade, qui est le tout petit port de plaisance d'Hyères, situé à l'embouchure du canal de Roubaud. Il est réservé aux bâteaux à moteurs de moins de 8 m. Nous avons beaucoup aimé ce site, très peu fréquenté.

Prochain article, je vous amènerai sur l'Ile de Porquerolles où nous sommes allés trois fois, et où nous comptons bien revenir le printemps prochain ! Merci de vos passages et gentils commentaires.

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
bonjour Ma chère Monique , je passe vous souhaiter de belles fêtes de Noel ! profitez en bien et +++ gros bisous amicalement Bébert
Répondre
M
J'avais beaucoup aimé ce coin de l'Ayguade...<br /> <br /> Bisous et bon dimanche Catalane
Répondre
C
Bonne journée amie Catalane, <br /> <br /> Bons préparatifs de fêtes.<br /> <br /> Bisous et amitiés des pays de Savoie
Répondre
C
Coucou !<br /> <br /> Tu ne nous ferais pas un petit article pour les fêtes ??? sourire !!!<br /> <br /> Tu as sans doute pas mal d'occupation.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous et amitiés des Savoies, toujours en manque de neige....
Répondre
J
bon weekend ! heureuses fetes de fin d'année, bisous
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 382
Publicité