Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
21 décembre 2014

PORQUEROLLES

Comme cela m'arrive très, très souvent .... et bien j'ai été atteinte d'une grande crise de flegme ! Et oui, j'avais les photos qui étaient sur mon blog, mais pas les textes.  3 semaines  de paresse. Excusez-moi ! Donc je vous ai quittés à Hyères les Palmiers, et maintenant nous allons nous diriger vers Porquerolles où nous allons souvent. C'est une île qui se trouve à 15 mn en bateau de la Prequ'île de Gien, au sud d'Hyères.

 

IMGP6382

Nous sommes arrivés à la Prequ'île en fin d'après-midi, et nous avons trouvé un petit coin super tranquille pour poser le camping-car, tout à côté des parkings payants. Il n'y avait pas grand monde en cette saison (mois de Mai) aussi nous en avons profité pour aller manger un morceau dans un petit restau sympa. Il faisait un temps superbe, et après le repas, belle balade ! La vie est belle non ? 

 

IMGP6383

Dès 8 heures le lendemain matin, hop, nous partons pour aller prendre les billets pour la méga "traversée" !!! Nous jetons un oeil adrmiratif sur la Tour Fondue, qui est un fort, vestige d'une ancienne tour défensive datant du 17ème siècle et construite sous Richelieu. Elle a été inscrite aux Monuments Historiques en 1989. 

 

IMGP6384

En attendant que le guichet délivrant les billets ouvre, nous regardons émerveillés la petite baie qui se trouve devant nous. Un véritable paradis pour les personnes qui habitent ici, dans ces magnifiques villas, avec leur bâteau amaré devant chez eux. Je ne suis pas jalouse, mais je trouve que certains ont quand même beaucoup de chance (et je ne me plains pas !)

IMGP6385

 

Et bien notre bâteau vient d'arriver, et nous allons embarquer. Il faut compter environ 20 € A.R. pour faire la traversée, qui est très brève, je vous l'ai dit plus haut (15 mn). Ce jour-là, la mer était d'huile au départ, mais ... nous avons quand même été secoués au retour !!! Mais c'est sympa.

IMGP6386

 

Dernier coup d'oeil sur la côte varoise, très découpée ici.

 

IMGP6392

Nous nous éloignons de la côte et  jetons un oeil à notre camping-car, installé bien sagement à l'ombre du parking ! A ce soir Prosper. 

 

IMGP6398

Je crois vous l'avoir déjà dit, nous sommes allés plusieurs fois à Porquerolles, qui est une petite île d'environ 7,5 km de long sur 3 km de large, avec une altitude maxi de 130 m environ. Donc le paradis pour les randonneurs qui n'aiment pas les grands dénivelés , d'autant plus que les paysages sont vraiment magnifiques. Sur l'île il y a environ 60 kms de sentiers de randonnée. Nous les avons tous fait, mais celui que nous préférons, c'est celui que nous appelons le sentier du  phare (c'est ainsi que nous l'appelons, mais je ne suis pas sure que ce soit son vrai nom, excusez moi !).  Il doit faire environ 7 à 8 kms, et on le fait facilement en deux à trois heures (avec les poses photos bien sur !). Un petit clin d'oeil à mon amie C.C.  (clic) qui maintenant fait les îles en tandem !!! Mazette ... 

 

IMGP6399

 

La végétation sur l'île est luxuriante, et on découvre beaucoup  de petits étangs magnifiques, remplis de nénuphars. 

Phare de Porquerolles 1 - Hyères

Nous voici arrivés au phare de Porquerolles. Cette photo n'est pas de moi (je l'ai empruntée au site de l'Office du Tourisme). En effet, on ne peut pas s'approcher du phare, malheureusement. C'est l'un des plus puissants de la Méditerranée. Il a été construit en 1830 et mesure 84 mètres de haut. Il a une portée de 54 kms.

 

IMGP6401

 

Nous longeons la côte qui est sur cette partie Sud de l'île, très rocheuse et découpée.

IMGP6404

 

Un régal pour les yeux d'admirer ce paysage magnifique ! On y passerait des heures à admirer cette côte, vraiment. 

 

IMGP6407

 

Beaucoup d'arbres fruitiers sur l'île. Le climat évidemment y est particulièrement doux ...

 

IMGP6408

 

Nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup de figuiers, des amandiers, des oliviers bien sur !

IMGP6410

 

 

IMGP6413

 

Nous revenons progressivement vers le village et le port. Au loin, on aperçoit Hyères. Quelle beauté !

 

IMGP6416

Nous voici maintenant devant le Moulin du Bonheur, qui date du 18ème siècle. Il est situé à environ 200 m du Fort Sainte Agathe. Le jour où nous y étions, il était malheureusement fermé, mais il est possible de le visiter en prenant justement les billets au fort. Une autre fois !

 

IMGP6418

Vue du Fort Sainte Agathe, qui date du 16ème siècle. C'est une ancienne tour à canons qui a été érigée sous François 1er pour protéger les côtes des assaillants. 

IMGP6419

Dernier coup d'oeil sur la magnifique baie avant de reprendre le bâteau qui va nous ramener vers la Tour Fondue.
Nous aimons tellement ce coin que nous y reviendrons très certainement dans quelques mois !

Je vous remercie tous pour vos visites et commentaires qui me font toujours plaisir, et je vous souhaite un Joyeux Noël !

Publicité
Commentaires
B
bonjour Monique , je revois avec plaisir tes photos et ces endroits qu'on ne connait pas encore !! et ce moulin et ... et paysages et la mer waouh gros bisous belle semaine a+ ps : coucou à ta maman et pourquoi ne pas rester + ? amicalement
Répondre
C
Ce sont bien de magnifiques photos que l'on a là ! J'aime beaucoup c paysage et je dois avouer que je suis bien tenté de planifier un petit séjour du coté de Giens ou une exploration de tout le département du var lors de la prochaine saison estivale.
Répondre
C
Très jolies photos et paysages, je dois avouer que cela donne envie au voyage. merci pour ce partage.
Répondre
T
salut<br /> <br /> toujours pas de neige chez nous <br /> <br /> je te souhaite un bon week-end
Répondre
B
De superbes photos d'un endroit magique ! Ma petite belle soeur habite le Lavandou, très belle région.<br /> <br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> Je te souhaite encore un agréable week-end et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité