Pour mon premier article de l'année 2015, je vous amène à PEROUGES, un charmant petit village situé dans le département de l'Ain (Région Rhône-Alpes). Il fait partie des plus Beaux Villages de Frances, et je crois qu'il a été classé Village préféré des français en 2013. Ce classement n'est pas usurpé à mon avis, car vraiment il est très beau. Nous l'avons visité plusieurs fois, notamment lorsque nous allons en Alsace. Cela nous permet de faire une halte avec le camping-car, car le site n'est distant de Nîmes que de 300 kms environ.

IMG_6577

 

A l'entrée de Pérouges, deux  grands parking dont un où  les camping-caristes peuvent stationner, pour 2 € la journée (Parking de l'Olivet) et cerise sur le gâteau, on peut y passer la nuit sans suplément ! En plus il est très calme, et à deux pas du village.

IMG_6579

 

Le village de Pérouges date du 15ème siècle. L'architecture des maisons est typique du Moyen-Age. On dénombre environ 450 maisons ici, et près de 90 % sont des résidences principales, les autres sont des résidences secondaires. C'est donc un village qui vit toute l'année ! J'aime !

 


IMG_6582

 Beaucoup de petites ruelles pavées, qui font le charme de Pérouges.

IMG_6583

 

Jolie vue sur les toits de Pérouges, avec au fond le clocher de l'église Sainte-Marie Madeleine. Elle se situe à l'entrée immédiate de "la porte d'en haut", ce qui lui vaut d'ailleurs la dénomination "d'église forteresse.

 

 

IMG_6607

L'église date du 15ème siècle et elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1912.

IMG_6584

Cette maison abrite l'Office du Tourisme, qui est très efficace. Le soir, il est possible  de réserver des visites guidées avec lanternes dans les ruelles du village, puis un repas au restaurant est servi. Le tout par petit groupes de 30 personnes. C'est très intéressant et fort sympathique !

 

IMG_6586

 

Encore une magnifique façade à colombages. Le village a un cachet extraordinnaire. Aucun fil électrique n'est visible. C'est la raison pour laquelle beaucoup de films historiques ont été tournés ici, comme "Les Trois Mousquetaires", ou "Angélique Marquise des Anges".

IMG_6587

 

Dans ce magnifique bâtiment, se trouve l'Hstellerie du Vieux Pérouges.  C'est le plus vieux restaurant de la commune, il est très, très réputé. J'y ai mangé il y a quelques années, et ce fut un véritable régal. Un peu chérot quand même, mais ça vaut le coup ! Allez faire un petit tour sur leur site, (clic) vous serez sous le charme !

 

 

IMG_6589

 

A la fin du Moyen-Age, Pérouges perdit peu à peu de son importance, et la commune commença à péricliter. Elle devint un village de tisserands. Sur cette place, on voit un magnifique cadran solaire.

IMG_6591

 

Cette magnifique façade est celle de l'Hostellerie dont je vous parlais plus haut. Elle est vraiment superbe !

 

 

IMG_6595

Encore une belle petite ruelle, avec un petit restaurant bien sympa (que nous n'avons pas testé). Au fait, si vous allez à Pérouges, il faut absolument que vous goûtiez la fameuse tarte au sucre, la spécialité du pays. Nous l'avons dégustée, et c'est vraiment délicieux. Une recette toute simple : de la pâte brisée, juste avec du sucre par dessus , et passée au four. Un régal ! J'ai essayé de la refaire, mais .... pas terrible ! Je me contenterai de la manger sur place. Ce sera l'occasion d'y revenir  !

 

IMG_6596

 

Un peu de verdure avec ce joli puit !

 

IMG_6598

 

La porte d'en bas, magnifique !

 

IMG_6604

 

Encore un autre puit, il y en a pas mal dans le village.
J'espère que la visite de Pérouges vous aura intéressée. Nous, on aime vraiment ! Et les environs sont aussi très beaux. Ils feront l'objet d'un prochain article !