Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
14 janvier 2015

BALADE DANS LES CEVENNES

Aujourd'hui je vous amène faire une petite balade dans une région du Gard que nous aimons tout particulièrement, les CEVENNES, et plus particulièrement du côté du Mont Aigoual, au nord-ouest du département. La famille de mon mari est originaire de cette belle région, aussi y allons nous régulièrement, et nous y amenons aussi nos amis "étrangers" qui reviennent souvent enthousiasmés par ces beaux paysages ! N'est ce pas Didier et Faly ? Allez, une petite carte pour vous situer l'endroit, puis quelques photos.

 

carte gard

 

DERNIERES PHOTOS PENTAX 001

 

Les photos de cet article ont été prises en été bien sur. Ici nous nous trouvons à CAMPRIEU, petit village situé à une quinzaine de kms du mont Aigoual. Une jolie petite rivière "glougloute", il s'agit de la rivière du Bonheur ! Oui, ça existe, et cette rivière se jette dans ce magnifique petit lac (le lac du Devois). 

DERNIERES PHOTOS PENTAX 007

 

Le Lac du Devois est magnifique. C'est un lac artificiel. Il n'est vraiment pas grand, et on en fait rapidement le tour. On peut se garer facilement en voiture sur un petit parking bien aménagé. Par contre il n'est pas accessible aux campings-cars qui peuvent toutefois s'installer tout à côté, sur un terre-plein bien aménagé. (mais sans commodités). Pour les amateurs de pêche à la truite, c'est l'endroit idéal !!!

 

DERNIERES PHOTOS PENTAX 009

Belle vue sur le lac. Les berges sont très ombragées, et tout autour, des tables pour pique-nique sont à la disposition des randonneurs et pêcheurs. Le paradis ....

DERNIERES PHOTOS PENTAX 010

 

C'est aussi le paradis des canards, qui s'en donnent à coeur joie ... Ils viennent se dandinner devant nous pour quémander des morceaux de pain !

 

DERNIERES PHOTOS PENTAX 012

Il y a même la possibilité de faire des grillades. Le bois est fourni gracieusement ! Que demander de plus ?

CAMBON CHAMPIGNON 001

Et cerise sur le gâteau, c'est un coin à cèpes ! Oui, oui, nous en avons trouvé des kilos et des kilos dans le secteur, mais ... nous ne vous dirons pas l'endroit exact, nous le gardons secret !

DERNIERES PHOTOS PENTAX 025

 A un kilomètre de Camprieu environ se trouve l'Abime de Bramabiau. C'est au lieu-dit "La Perle du Bonheur" que le cours d'eau (le Bonheur donc) disparait dans un périple souterrain de 800 m. Il ressort à l'air libre au dessus de l'Abime.

 

 

DERNIERES PHOTOS PENTAX 027

Cette grande cascade fait un tel vacarme contre les rochers que les gens d'ici la baptisèrent "Le boeuf qui brame", d'où Brama biou en patois local !!!. D'où son nom actuel !

 

DERNIERES PHOTOS PENTAX 031

 

L'abime peut se visite d'Avril à Novembre, moyennant 8.50 €. La température intérieure est de 10 ° quelle que soit la saison, donc prévoir des vêtements chauds ! On commence par longer la rivière en suivant un sentier horizontal très étroit ! On se demande alors où l'on va ! Impressionnant ...

DERNIERES PHOTOS PENTAX 032

 

A un moment donné, le sentier s'élargit et on se retrouve à l'air libre, mais ... cela ne dure pas ! C'est une feinte pour ne pas paniquer les claustrophobes !

 

DERNIERES PHOTOS PENTAX 048

Nous découvrons ensuite plusieurs salles et arrivons à la Galerie du Filon. Il s'agit en fait d'un filon de fer et de barytine (un peu compliqué à expliquer ce qu'est la barytine. C'est un minéral qui se cristalise sous forme  de cristaux aplatis ou lamélaires. Il est souvent incolore, mais peut être aussi vert ou bleu ou également teinté de rouge comme ici à Bramabiau.)

DERNIERES PHOTOS PENTAX 064

 

Certains passages dans l'Abime sont très, très étroits, et très bas. Personnes trop corpulentes ou trop grandes, à éviter ! Oui, oui, j'ai vu une fois une dame être obligée de faire demi-tour, elle ne passait pas en largeur !!! Je pense qu'on aurait dû l'avertir lorsqu'elle a pris son billet, mais j'avoue que c'est un peu délicat ...

 

DERNIERES PHOTOS PENTAX 067

Pas beaucoup de stalagmites ni de stalagtites à Bramabiau, mais il y en a un peu quand même. C'est donc une grotte qui vit !

DERNIERES PHOTOS PENTAX 096

Et voilà, la visite de Bramabiau est terminée, nous sommes de nouveau à l'air libre, et notre petit groupe va récupérer les voitures, sous un soleil magnifique !

 

DERNIERES PHOTOS PENTAX 103

 Nous nous dirigeons maintenant vers le Mont Aigoual, qui est la "montagne sacrée des Cévennes". De là-haut (1565 m) on a une vue fantastique sur la Méditerranée, le mont Ventoux, et même les Alpes. Les paysages bien sur sont fantastiques et nous .... on adore ! Bien sur, ce ne sont pas les sommets Alpins ou Pyrénéens, mais qu'importe, c'est notre Mont Aigoual, et on aime !

DERNIERES PHOTOS PENTAX 102

 

Nous voici maintenant à l'Observatoire du Mont Aigoual, qui est la dernière station météo de montagne habitée en France.Ici les conditions météo sont extrêmes. Grâce à cette situation géographique, le sommet de l'Aigoual permet un très large tour d'horizon embrassant treize départements. Les registres d'observation sont tenus depuis le 1er Décembre 1894, par le forestier Blanc, premier occupant du site. L'observatoire passe sous la direction de la Météorologie Nationale en 1943. Mais le site est complètement isolé en hiver, les chasse-neige ne montant régulièrement qu'à partir de 1953. La station faillit être abandonnée, mais l'engouement des français pour la météo a fait que l'observatoire est toujours en activité de nos jours. En 1988 a été créée  l'Association des amis de l'Aigoual (AAA)

 

DERNIERES PHOTOS PENTAX 109

 

Grâce aux subvention de la Région Languedoc-Roussillon, du Département du Gard et à la participation de Météo France, le bâtiment a été entièrement rénové, et on peut admirer dans ses locaux une magnifique exposition sur tous les ustensiles utilisés depuis la création de la Météo en France. C'est très intéressant, vraiment.

DERNIERES PHOTOS PENTAX 110

 

Nous voici maintenant tout à côté de l'Observatoire, à l'arrivée de la Randonnée des 4000 marches qui démarre à Valleraugue (350 m d'altitude). C'est donc une rando avec un dénivellé de plus de 1200 m, et 19 kms de distance. La première fois que je l'ai faite, avec mon mari, nous n'étions que tous les deux, et nous avons fait l'aller-retour dans la journée. Le soir, j'étais un tantinet H.S., mais quel plaisir d'admirer ces fabuleux paysages. Par la suite nous l'avons refaite cette marche avec des amis, et certains, moins marcheurs que nous, nous attendaient là-haut, à l'observatoire, avec les pique-nique ! Plus reposant !
Pour ceux qui voudraient plus de renseignement sur cette rando, je vous met un lien : http://www.altituderando.com/Mont-Aigoual-1565m-par-le-sentier

J'espère que vous aurez aimé ce petit coin des Cévennes qui nous est cher. Normalement nous "remontons" là-haut le 1er Février, car nous irons au petit village d'Arrigas d'où est vraiment originaire la famille de mon homme. Nous irons manger le "cochon communal" comme tous les ans ! Bien sur vous aurez les photos du festin !

 

 

Publicité
Commentaires
B
bonjour Monique , j'aime à revoir ce bel article et tes photos et ... merci pour tes visites et coms gros bisous belle fin de semaine en espérant le beau temps ... a+ amicalement de retour il faut bien !!! tu nous raconteras ton voyage ...
Répondre
E
Et bé, ce fut une belle rando !! C'est un coin que je connais car je vais chaque année en Lozère pour randonner. C'est un chouette coin.
Répondre
J
Les photos de ton reportage, me rappellent de bons souvenirs dans cette belle région.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Y
BONSOIR MONIQUE ..J'ESPERE QUE TU AS PASSE UN BON DIMANCHE....,?NOUS sommes allés a Rosas , le marché ce matin et une petite balade cet après midi le long du littoral, il faisait beau mais quel vent!!!!!!..JE T'EMBRASSE TON AMIE DES PO YVETTE
Répondre
P
bonjour catalane<br /> <br /> je te souhaite un bon dimanche ! ici, quelques flocons sont annoncés ! grrrr ! @+
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 377
Publicité